Moutet scalpe Norrie à 3h03, Nadal KO, Simon épate
Rolex Paris MastersLe programme était magnifique ce mercredi au Rolex Paris Masters. Après Novak Djokovic mardi, c'était au tour de Rafael Nadal de faire son entrée dans la compétition. Le Majorquin faisait son retour sur le circuit en soirée face à Tommy Paul. Surprise, le Taureau de Manacor a été dominé d'entrée par l'Américain 3-6, 7-6(4), 6-1. Méconnaissable, l'Espagnol a semblé en difficulté physique... Juste avant lui, les émotions étaient fortes sur le central puisque Gilles Simon, tombeur d'Andy Murray au premier tour, a réussi un nouvel exploit en dominant Taylor Fritz. Ou s'arrêtera Gillou dans son dernier tournoi ? Autre Bleu en piste, Corentin Moutet a remporté un combat au bout de la nuit contre Cameron Norrie. Un match conclu à 3h03 du matin. Quand il est comme ça, quel joueur fantastique ce Corentin Moutet ! Autre grosse surprise également dans le milieu d'après-midi de ce mercredi, Daniil Medvedev qui n'a pas résisté aux assauts d'Alex De Minaur. Un échec pour le finaliste 2021. Premier cador vainqueur de la journée, Stefanos Tsitsipas, qui a maîtrisé Dan Evans. Il a été imité non sans mal par Félix Auger-Aliassime. Notons le succès de Carlos Alcaraz pour rallier les huitièmes.
Gilles Simon après son incroyable victoire sur Taylor Fritz
Le tableau du Rolex Paris Masters 2022, il suffit de cliquer ICI
Moutet se paie Norrie en concluant à 3h03 du matin, l'issue la plus tardive de l'histoire de Bercy...
En conclusion de cette journée, Corentin Moutet a réussi un sacré numéro en s'offrant le scalp de la tête de série n°12 Cameron Norrie, 6-3, 5-7, 7-6(3), une rencontre conclue à 3h03. Il s'agit de la fin de match la plus tardive de l'histoire du Rolex Paris Masters. Issu des qualifs, le gaucher parisien restait sur un joli succès sur Borna Coric et a produit un tennis une nouvelle fois de grande qualité. Surtout, il a su garder ses nerfs pour ne pas plier face au redoutable Britannique, réussissant 50 coups gagnants pour 15 petites fautes... Avec ce succès, il dépasse Gaël Monfils au live ranking et se retrouve 51e et 3e français. Pour devenir numéro 1 Bleu, il faudrait une demie. La route est encore longue... Jeudi, il devra de nouveau sortir le grand jeu en huitième contre Stefanos Tsitsipas, qui a joué son match en début de journée mercredi.
Nadal, toujours maudit au Rolex Paris Masters ! Paul 1er joueur à dompter Rafa avant les quarts à Bercy
Enfin l'année de Rafael Nadal à Bercy ? Et bien non ! Anomalie : le Taureau de Manacor n'a jamais été sacré au Rolex Paris Masters. Il n'a même atteint la finale qu'une seule fois, lors de sa première participation en 2007. Cette année, l'Espagnol a encore connu un échec cinglant en chutant d'entrée de jeu contre l'Américain Tommy Paul. En grande difficulté, Rafa a fini résigné dans la dernière manche et s'est incliné 3-6, 7-6(4), 6-1. En sueur, emprunté et en difficulté pour se déplacer, Nadal a montré un visage particulièrement inquiétant dans la dernière manche. A-t-il une nouvelle gêne physique qui pourrait l'empêcher de disputer les ATP Finals ? A surveiller. De son côté, Tommy Paul a réussi l'exploit d'être le premier joueur à battre Nadal à Bercy avant les quarts.
Gilles Simon signe un nouvel exploit contre Taylor Fritz
Gilles Simon est phénoménal. Lundi soir, "le professeur" est entré dans la tête de la légende Andy Murray, un adversaire qu'il n'avait battu que deux fois en 18 confrontations. Porté par les fans, le Tricolore s'est à nouveau offert une soirée de rêve ce mercredi en domptant Taylor Fritz sur le score de 7-5, 5-7, 6-4. Son corps dira sûrement le contraire après 3h05 d'un combat de tous les instants au cours duquel le Tricolore a joué avec ses atouts, forçant l'Américain à réaliser 36 fautes directes. Le premier set fut très tactique. Fritz a eu du mal à trouver le rythme à adopter pour gêner le Français. Ce dernier prenait les devants après un break dans le money time.
Mais l'Américain n'est pas 11e joueur mondial pour rien. Il avait à coeur de montrer qu'il avait grandi en tant que joueur et pour cela, il a fallu s'adapter tactiquement. Simon s'épuisait et semblait au bord de la rupture sur beaucoup de ses jeux de service et Fritz a bien joué le coup. Les échanges devenaient de plus en plus long et cela profitait à l'Américain. Gillou se tenait l'ischio, se plaignait de son dos et cela sentait de moins en moins bon. Fritz recolle à un set partout grâce à un break en fin de set également.
Gillou a ce supplément d'âme qui lui faisait remettre la balle de plus, la balle de trop pour l'Américain. Imprévisible, il a été capable de lâcher quelques retours bien sentis, quelques services gagnants slicés et des coups de poignets qui déboussolait son adversaire. Au final, il enflamma Bercy grâce un break sorti de nul part à 4-4 dans l'ultime manche avant de conclure avec un jeu de service autoritaire. Gillou a encore fait vivre au public Parisien un moment d'exception. Lorsque le Tricolore semble au bord de la rupture, il compense avec sa hargne et un courage exemplaire. La prochaine sera compliquée contre Felix Auger-Aliassime, mais cela est anecdotique ce mercredi soir.
Alcaraz et FAA avancent, Tsitsipas costaud, Medvedev surpris par De Minaur
Alors qu'un possible forfait en raison d'une douleur au genou était annoncé, Carlos Alcaraz, après avoir passé des tests lundi, est bien aligné au dernier Masters 1000 de la saison. Plus jeune n°1 mondial de l'histoire, l'Espagnol ne doit pas se rater s'il veut rester sur le trône. Pour son premier match, il a bien lancé son épreuve en domptant Yoshihito Nishioka, 6-4, 6-4. Un succès rassurant avant défier Grigor Dimitrov.
Pour Félix Auger-Aliassime, l'enjeu est important. En effet, s'il a fait un joli bond à la Race en montant à la 6e place grâce à son triplé de dingo Florence, Anvers et Bâle, le Canadien doit confirmer dans la capitale pour s'offrir un ticket aux ATP Finals. Ce mercredi, sur le court 1, il a fallu s'arracher face au Suédois Mikael Ymer, 6-7(6), 6-4, 7-6(6). Après un premier set extrêmement accroché, FAA a un temps sombré avant de se reprendre et aligner 7 jeux de rang et prendre le large dès le début de la manche décisive. Mais le Suédois, désireux de ne pas laisser sa chance, est rapidement revenu et a, à son tour pris, l'avantage. Les joueurs ont ainsi multiplié les breaks jusqu'à se départager dans le tie-break final, remporté par le diable Canadien qui empoche sa 14e victoire d'affilée.
Déjà qualifié pour le Masters, Stefanos Tsitsipas vient chercher de la confiance et des repères avant Turin. Le n°5 mondial, lançait les hostilités sur le central face au Britannique Dan Evans. Leurs trois premiers duels se sont soldés par une victoire facile du Grec. Une fois encore, "Tsitsi" a maîtrisé les débats en s'imposant 6-3, 6-4. Une belle copie avant de retrouver Cameron Norrie ou Corentin Moutet.
Un autre jeune papa débutait son tournoi. Sixième joueur à officialiser sa place aux ATP Finals grâce à ses performances à Vienne la semaine dernière où il a décroché son 15e titre, Daniil Medvedev retrouvait l'Australien Alex de Minaur, un adversaire qu'il avait toujours dominé. Titré en 2020 et finaliste en 2021, le Russe se plait à Bercy, mais ce mardi, l'Australien a fait perdre pied à l'ex n°1 mondial avec un tennis très agressif et de fréquentes montées à la volée. Après avoir remporté la première manche, le Russe plus expérimenté est bien revenu dans la partie pour s'offrir un énorme bras de fer dans le 3e set. Mais les deux balles de match sauvées sur son service à 4-5 n'ont pas démotivé son adversaire qui est reparti de plus belle et s'en est offert deux autres deux jeux plus tard. La quatrième était la bonne sur une vilaine double faute d'un Medvedev poussé à bout, qui en a d'ailleurs fracassé sa raquette au sol. Superbe succès de l'Australien sur le score de 6-4, 2-6, 7-5 qui a battu son premier top 5.
Tiafoe a dompté Draper, Rune inarrêtable...
En ouverture sur le court 1, les fans avaient droit à un joli choc entre Frances Tiafoe et Jack Draper. Très solide, l'Américain s'est imposé 6-3, 7-5. Hubert Hurkacz a quant à lui une belle opportunité devant lui. Alors qu'il a besoin d'une finale pour espèrer aller au Masters, le Polonais a été douché par Holger Rune ce mercredi. Le Danois aurait pu être bien essoré par Stan Wawrinka mais il a parfaitement récupéré après une fin tardive. Rune a dompté le Polonais sur le score de 7-5, 6-1 et rejoint Andrey Rublev en huitièmes. Enfin, Grigor Dimitrov a facilement dominé le lucky loser Fabio Fognini, qui vient de prendre sa revanche sur Arthur Fils. Pablo carreno Busta, tête de série n°14 aura fort à faire face à Denis Shapovalov qui arrive lancé après 6 victoires consécutives.
Les résultats de ce mercredi à Bercy :
Court Central
A partir de 11h
[5] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Daniel Evans (GBR) 6-3, 6-4
Alex de Minaur (AUS) - [4] Daniil Medvedev (RUS) 6-4, 2-6, 7-5
[1] Carlos Alcaraz (ESP) - Yoshihito Nishioka (JPN) 6-4, 6-4
[WC] Gilles Simon (FRA) - [9] Taylor Fritz (USA) 7-5, 5-7, 6-4
Pas avant 19h30
Tommy Paul (USA) - [2] Rafael Nadal (ESP) 3-6, 7-6(4), 6-1
[Q] Corentin Moutet (FRA) - [12] Cameron Norrie (GBR) 6-3, 5-7, 7-6(3)
Court 1
A partir de 11h
[16] Frances Tiafoe (USA) - Jack Draper (GBR) 6-3, 7-5
[8] Félix Auger-Aliassime (CAN) - [Q] Mikael Ymer (SWE) 6-7(6), 6-4, 7-6(6)
Grigor Dimitrov (BUL) - [LL] Fabio Fognini (ITA) 6-0, 7-5
Holger Rune (DEN) - [10] Hubert Hurkacz (POL) 7-5, 6-1
[14] Pablo Carreno Busta (ESP) - Denis Shapovalov (CAN) 7-6(2), 2-6, 6-4
Court 2
A partir de 11h
Lorenzo Musetti (ITA) - Nikoloz Basilashvili (GEO) 6-4, 6-2
Publié le par Paul MOUGIN