Rune et Djoko en 8es, Humbert battu mercredi...
Rolex Paris MastersLa fin du deuxième tour du Rolex Paris Masters 2023 était au programme ce mercredi. N°1 mondial et six fois vainqueur ici, Novak Djokovic a effectué une entrée en lice tranquille contre Tomas Martin Etcheverry. Un succès en souplesse 6-3, 6-2. Assuré de devenir n°1 Français à l'issue du tournoi et seul Bleu au deuxième tour, Ugo Humbert a livré un immense combat face à Alexander Zverev. L'Allemand a fini par s'imposer au tie-break du 3e set après 3h30 de jeu dans un Bercy en fusion. La journée avait commencé avec une surprise, la défaite de Daniil Medvedev contre Grigor Dimitrov. Stefanos Tsitsipas a quant à lui pris la mesure de Félix Auger-Aliassime, 6-3, 7-6(4). En soirée, Dominic Thiem a été impuissant contre le tenant du titre Holger Rune.
Daniil Medvedev éliminé du Rolex Paris Masters par Dimitrov
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ICI
Sascha Zverev vient à bout d'Ugo Humbert en 3h30
Alors que tous les Bleus ont chuté dès le premier tour, Ugo Humbert a "sauvé" le clan Français au Rolex Paris Masters. Le Lorrain s'est montré très solide contre l'Américain Marcos Giron pour décrocher sa 100e victoire en carrière. Un bel accomplissement pour le virtuel 22e mondial. Un classement qui le portera numéro 1 Français lundi, désormais devant Adrian Mannarino. Ce mercredi, il se mesurait à Alexander Zverev au deuxième tour. Un défi abordable au vu de sa forme actuelle mais le Tricolore a d'abord semblé inhibé par l'enjeu. Loin de son meilleur niveau, le gaucher s'est trouvé mené 6-4, 4-2, 15-30 sur son service.
Au fond de lui, Humbert savait qu'un rien pouvait chambouler le scénario face à un Allemand connu pour trembler dans les moments importants. Après une longue ola du public à 4-3, le Lorrain a joué avec plus de convictions pour mettre la pression sur Zverev et le pousser au tie-break du deuxième set. Un jeu décisif maîtrisé de mains de maître par le Français qui fait entrer Bercy en éruption. Relancé, il breakera en premier dans la troisième manche. On pensait Zverev sous l'eau mais le Top 10 a recollé à l'expérience avant d'aller chercher la victoire au tie-break du troisième set. Une magnifique victoire 6-4, (3)6-7, 7-6(5) après 3h30 de jeu. Il n'y aura donc aucun Bleu au 3e tour du Masters 1000 français...
Djokovic a démarré en patron à Paris
Finaliste en 2022, seulement battu par Holger Rune, qui avait alors remporté son premier titre majeur, Novak Djokovic revient à Paris sans doute un peu revanchard. Très à l'aise dans l'indoor parisien, il pourrait d'ailleurs retrouver le Danois dès les quarts de finale. Six fois titré dans la capitale en huit finales, le Serbe, exempté de premier tour comme les huit premières têtes de série, a débuté avec beaucoup d'autorité contre Tomas Martin Etcheverry, 6-3, 6-2. Nole n'a perdu que six points derrière sa première balle et n'a pas concédé le moindre break. Début avec beaucoup de sérénité. Prochaine étape : Tallon Griekspoor.
Medvedev perd ses nerfs contre Dimitrov...
Daniil Medvedev, finaliste à Vienne, a perdu ses nerfs contre Grigor Dimitrov. Le Russe s'est agacé contre le public et l'arbitre. La relation entre Daniil et Paris est toujours complexe. En tout cas, brillant, Dimitrov a su exploiter les failles du Russe pour s'imposer en costaud 6-3, 6-7(4), 7-6(2). Dans la dernière manche, le Bulgare a été intouchable dans un premier temps avant de douter. Six balles de match manquées qui avaient de quoi inquiété. Avec le gain d'un point de 47 coups sur balle de match, Medvedev a renversé la situation avant de finalement disparaitre au tie-break décisif. La septième balle de match aura été la bonne. Une victoire brillante pour Grigor, sa sixième contre un Top 10 cette année. Le 17e mondial n'avait jamais battu autant de Top 10 en une saison. Agé de 32 ans, Dimitrov est encore fringant. Il affrontera Alexander Bublik pour une place en quarts.
Tsitsipas sort FAA, Rune trop fort pour Thiem
Tout juste titré en Suisse, Félix Auger-Aliassime a coincé ce mercredi contre Stefanos Tsitsipas, 6-3, 7-6(4). Le Canadien avait un break d'avance dans la deuxième manche et a manqué quatre balles de set avant de finalement craquer et de s'incliner. Les efforts des derniers jours ont sans doute pesé dans les jambes. Tsitsipas retrouve de la confiance et affrontera Alexander Zverev en huitième.
Tenant du titre et n°7 mondial, Holger Rune a bien démarré son tournoi contre Dominic Thiem, 6-4, 6-2. En difficulté ces derniers mois, le Danois s'est tout de même bien repris à Bâle la semaine dernière en atteignant les demies pour sa première avec Boris Becker. Un mieux qu'il confirme pour l'instant cette semaine pour tenter de garder sa place à Turin. 8e à la Race, Rune est pour le moment qualifié aux ATP Finals. Mais Hubert Hurkacz n'est pas très loin du Danois. Le Polonais a été costaud contre Roberto Bautista Agut, 6-3, 6-2, et continue de faire pression sur Rune. Casper Ruud, qui peut encore rêver du Masters, se frottera au tombeur de Gaël Monfils, Francisco Cerundolo. Jannik Sinner jouera en night session contre Mackenzie McDonald, 6-7(6), 7-5, 6-1.
Les résultats de ce mercredi à Bercy :
Court Central
À partir de 11h
Grigor Dimitrov (BUL) - [3] Daniil Medvedev (RUS) 6-3, 6-7(4), 6-3
Stefanos Tsitsipas (GRE) - Félix Auger-Aliassime (CAN) 6-3, 7-6(4)
[1] Novak Djokovic (SRB) - Tomas Etcheverry (ARG) 6-3, 6-2
[10] Alexander Zverev (ALL) - Ugo Humbert (FRA) 6-4, (3)6-7, 7-6(5)
Pas avant 19h30
[6] Holger Rune (DAN) - [Q] Dominic Thiem (AUT) 6-4, 6-2
[4] Jannik Sinner (ITA) - Mackenzie McDonald (USA) 6-7(6), 7-5, 6-1
Court 1
À partir de 11h
[Q] Botic Van de Zandschulp (NED) - [12] Tommy Paul (USA) 6-4, 2-6, 6-3
[11] Hubert Hurkacz (POL) - Roberto Bautista (ESP) 6-3, 6-2
[13] Alex De Minaur (AUS) - [LL] Dusan Lajovic (SRB) 4-6, 6-4, 6-4
Francisco Cerundolo (ARG) - [8] Casper Ruud (NOR) 7-5, 6-4
Publié le par Paul MOUGIN