Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rune fait tomber Djokovic et s'offre son 1er M1000

Rolex Paris Masters
Publié le par Aude MAZ

C'est une finale spectaculaire qui s'annoncait dimanche à Bercy, cela n'a pas loupé. Le maitre des lieux, Novak Djokovic, disputait sa 8e finale à Bercy face à Holger Rune, novice à ce niveau de la compétition. Le gamin de 19 ans a été éblouissant et a laissé parler son talent pour renverser le Serbe malgré la perte de la première manche. Rune s'impose 3-6, 6-3, 7-5 au terme d'une finale irrespirable de plus de 2h30. Il remporte son 3e titre et son tout premier Masters 1000. Le Danois conclut une semaine de folie au cours de laquelle il aura scalpé cinq membres du Top 10. On se souviendra longtemps de cette finale qui vient conclure un tournoi riche en émotions.

Holger Rune après sa victoire au Rolex Paris Masters

 

Pour retrouver le tableau du Rolex Paris Masters 2022, cliquer ICI

 

Le résumé d'une finale d'anthologie

Logiquement, c’est le joueur le plus expérimenté à ce niveau qui entrait mieux dans sa finale. Dans la lignée de sa fin de match contre Stefanos Tsitsipas samedi, Djokovic a mis la pression à son adversaire qui cédait dès son 2e jeu de service. Le Serbe n’a plus lâché son étreinte jusqu’à la fin du set. Mais Holger Rune est malin. Après avoir laissé passer l’orage et sauvé trois balles de break d’entrée de seconde manche, il a décidé de dicter le jeu. Grosses premières, amortis, variations… Rune a joué juste et s’est adapté à la manière d'un vétéran. Avec beaucoup de culot, il break Nole à 1-0 et ne lâchera pas son break jusqu’à la fin du set.

 

Le niveau de tension augmentait d’un cran à l’AccorHotels Arena pour ce troisième set.  Si on voit le Serbe s’étirer et souffrir de sa cuisse, il force Rune à jouer le coup de trop dans ce début de set décisif. Il break tôt sur une double faute du joueur de 19 ans. Plus aggressif, Rune débreak dans la foulée et Djoko appelle le physio. La partie est relancée. Cette finale devient irréspirable en se rapprochant du money time. Rune parvient finalement à breaker Novak à 5-5. Le dernier jeu de ce tournoi fut splendide, homérique. Un jeu de 16 minutes dans lequel Djokovic s'est procuré 6 balles de tie-break, toutes sauvées par le Danois. Rune s'imposera finalement au bout de l'effort, à bout physiquement et mentalement. Le joueur de 19 ans peut profiter, il vient de remporter la plus grande victoire de sa jeune carrière, incontestablement. 

 

Pas de 7e titre pour Djokovic à Bercy

Depuis le début de la semaine, Novak Djokovic était comme à son habitude : Impressionnant. Maxime Cressy, Karen Khachanov, Lorenzo Musetti n'ont pas réussi à chiper un set à l'ancien n°1 mondial. Et si Stefanos Tsitsipas n'est pas passé loin de renverser le Serbe, ce fut encore une fois "Nole" qui a eu le dernier mot après un long combat qui s'est terminé sur le score 6-2, 3-6, 7-6(4). Sur une série de 13 victoires consécutives sur dur indoor et ayant remporté 18 des 19 derniers matchs qu'il a disputés sur le Central de Bercy, Djokovic était favori pour le titre et a joué une grande finale. Il a sûrement manqué le coche en début de deuxième set avec trois balles de break manquée. Il arrivera tout de même en favori au Masters de Turin vu le niveau affiché cette semaine. 

 

 

Le programme de dimanche à Bercy :

Court Central

À partir de 15h

Holger Rune (DAN) - [6] Novak Djokovic (SRB) 3-6, 6-3, 7-5

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une