Sascha Zverev : "J'étais fatigué, j'étais mort"
Rolex Paris MastersMalgré la défaite et les soucis extra sportifs, Alexander Zverev veut garder le sourire, et c'est son leitmotiv de l'année 2020. Pas de regrets pour le joueur qui a été usé par Adrian Mannarino vendredi, puis par Daniil Medvedev ce dimanche en finale. Si l'Allemand avait mieux entamé la rencontre, à la fin du deuxième set, c'est la panne d'essence. Il s'incline 5-7, 6-4, 6-1 après 2h08 d'effort. C'est la deuxième fois qu'il perd contre le Russe en finale d'un Masters 1000.
Alexander Zverev disputait sa première finale à Paris Bercy
Le tableau du Rolex Paris Masters ICI
Mais l'Allemand réalise tout de même un beau parcours et arrivera en grande confiance au Masters. En conférence de presse, il a beaucoup insisté sur son match, face à Mannarino qui a laissé beaucoup de traces : "En fait, il (Daniil) est là pour vous avoir à l'usure. Il vous fait courir sur le court et le match contre Mannarino m'a épuisé, parce que c'est la même chose, il joue à plat, il y a de longs échanges, il m'a épuisé. Il n'y a pas de point gratuit avec Mannarino. Donc, ça, c'est un peu difficile. Daniil est un joueur excellent." Une belle preuve de fair-play et une belle reconnaissance pour le Parisien qui avait des regrets après avoir manqué de "courage" contre l'Allemand.
Félicitations pour ton parcours. Quel a été le point, le moment du tournant du match, notamment ce qu'il s'est passé au deuxième set ?
Oui, j'étais fatigué. À la fin du deuxième set, j'étais mort. Je savais qu'il serait difficile pour moi, ce deuxième set. J'ai eu un match extrêmement physique contre Mannarino qui m'a épuisé. Je n'avais pas l'énergie de le finir comme il fallait. J'aurais dû faire cela en deux sets. Une fois que j'ai perdu le deuxième set, je savais que ce serait difficile, surtout contre lui. Il n'est pas sauvage, il est très composé, il est très serein. Je savais qu'il allait me faire faire l'essuie-glace et me fatiguer davantage.
Quand tu parles de Daniil, tu dis : « Il est toujours très calme, très serein ». Il semble en fait qu'il soit impossible de lui faire manquer de régularité.
En fait, il est là pour vous avoir à l'usure. Il vous fait courir sur le court et le match contre Mannarino m'a épuisé, parce que c'est la même chose, il joue à plat, il y a de longs échanges, il m'a épuisé. Il n'y a pas de point gratuit avec Mannarino. Donc, ça, c'est un peu difficile. Daniil est un joueur excellent. C'est sa première victoire. Je sais que sa saison n'a pas été la plus facile, alors que ma saison s'est plutôt bien passée. Nous verrons bien comment cela se passe à Londres. Je suis ravi de mon tennis. Il faut juste que je récupère maintenant physiquement de tout cela.
Comment abordes-tu la saison 2021 si elle se déroule à 100 % avec des bulles sanitaires et à huis clos, tu y as songé ? Tu penses que tu t'en sortiras bien ?
Je joue plutôt bien à huis clos. Bien sûr, le public me manque beaucoup, surtout avec les finales de l'US Open ou la finale ici. Cela me manque beaucoup. Il faut simplement d'abord se contenter de ce que l'on a et être reconnaissant de ce que nous avons, parce que les autres sports n'ont pas cette chance. C'est quand même fantastique de pouvoir jouer encore aujourd'hui.
Publié le par Aude MAZ