Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stan Wawrinka : "J'ai hâte de lire Gilles Simon"

Rolex Paris Masters
Publié le par Paul MOUGIN

A la relance après sa déconvenue à Vienne, Stan Wawrinka n'avait pas hérité d'un tirage facile mais il a assuré ce mardi. Alors qu'il avait eu toutes les peines du monde - trois balles de match sauvées - à battre Dan Evans à Saint Pétersbourg, cette fois-ci, le Vaudois a parfaitement géré sa rencontre pour s'imposer en deux manches 6-3, 7-6(3) en passant un peu plus d'1h30 sur le court. Malgré deux balles de break concédées en début de match, Wawrinka a montré un très bon visage et engrange donc de la confiance avant de défier l'Américain Tommy Paul.

Stan Wawrinka au 2e tour du Rolex Paris Masters 2020 !

En marge de son résultat du jour, "Stanimal" est revenu sur l'actu du moment et le livre de Gilles Simon, "Ce sport qui rend fou", dont tout le monde parle. Wawrinka l'a-t-il lu ? "Non, je ne l'ai pas encore lu. J'aimerais beaucoup le lire parce que Gilles a toujours été quelqu'un de très intéressant au niveau de sa vision et de sa connaissance du tennis. J'aimerais beaucoup le lire. J'ai vu des résumés comme beaucoup de journalistes ont sorti des résumés. J'attends de pouvoir vraiment le lire pour comprendre vraiment toutes les phrases qui sont un peu sorties du livre."

 

Le tableau du Rolex Paris Masters ICI


"J'arrive vers la fin de ma carrière"

En conférence de presse, Wawrinka a donné quelques mots sur sa forme physique mais aussi sur son envie de bien faire avant de mettre un stop à sa carrière. "Je pense que le match était d'un bon niveau. J'étais ravi d'être de retour à Paris, même si c'était à huis clos, c'est un tournoi de qualité. C'est génial d'avoir encore des tournois à disputer. J'espère savourer ce plaisir aussi longtemps que possible. Je pense que ma forme physique est plutôt bonne. Je joue bien. J'ai encore besoin de travailler dur sur de nombreux compartiments du jeu, mais ce sera le dernier tournoi de l'année ; j'espère me pousser au maximum et en profiter au maximum."

"J'arrive vers la fin de ma carrière, mais j'espère quand même finir en beauté, une dernière fois, me pousser aux limites, faire les sacrifices qu'il faut faire pour être au sommet et c'est ce que je vais essayer de tenter de faire, même à la fin de la saison, et nous verrons bien pour l'année prochaine."

 

Félicitations pour ta victoire. Bientôt il va y avoir les Jeux Olympiques, est-ce que vous allez jouer ensemble avec Roger en double ?

On n'a pas parlé des Jeux Olympiques, c'est très loin des événements du jour, non seulement en termes de programme tennistique mais aussi avec tout ce qui se passe dans le monde aujourd'hui ; il est très difficile de se projeter, de parler de ce qui va se passer dans 9 mois. Nous ne savons pas où nous serons alors. Nous n'en avons donc pas encore parlé.

 

Félicitations pour ta victoire de cet après-midi. C'est ta deuxième victoire contre Daniel Evans en quelques semaines. Tu n'as jamais perdu contre lui en 5 matchs. Peux-tu expliquer pourquoi tu arrives toujours à prendre l'ascendant, pourquoi tu arrives toujours à sortir victorieux ?

Cela a toujours été un adversaire de taille. Quand on regarde les scores, à Saint-Pétersbourg, j'ai eu un peu de chance, à l'US Open il y a eu 3 sets, ensuite il y a eu Indian Wells, il y a eu 2 sets difficiles. C'est un adversaire très difficile. Le match est toujours serré. C'est difficile de pouvoir ressortir victorieux mais je pense que c'est l'un de mes meilleurs matchs aujourd'hui.

 

As-tu été surpris ? Malgré la folie ambiante de la saison, tu as eu 20 victoires à ton actif, tu fais partie des 20 meilleurs joueurs. Est-ce que c'est une surprise pour toi ou as-tu le sentiment que tu dépasses les attentes que tu avais vis-à-vis de toi-même ?

Non, ce n'est pas une surprise. J'ai très bien commencé l'année, puis il y a eu le confinement pendant plusieurs mois. Comme je l'ai dit auparavant, en général, je joue bien, je me sens bien mais je ne suis pas encore au maximum de mon potentiel. Donc, nous verrons bien. Les semaines prochaines, je vais essayer d'aller au bout de mon potentiel pour me préparer pour l'année prochaine.

 

Félicitations pour ta victoire. Est-ce que tu peux revenir pour le coup en français sur ta prestation ? Ce n'est pas un joueur facile et puis toi visiblement tu es en train de retrouver tes marques sur ce court ?

Oui, cela a été dans l'ensemble, je pense, un très bon match. C'est un joueur très difficile à jouer. En tout cas, on a toujours fait des matchs très serrés. On s'est joués à Saint-Pétersbourg il y a quelques semaines où j’ai sauvé des balles de match. Il est en confiance. Il vient d’enchaîner aussi avec des demi-finales, notamment à Vienne. Dans l'ensemble, je pense que j'ai très bien joué. Je me sentais bien sur le terrain, j'étais très agressif, je lui ai mis beaucoup de pression et cela s'est très bien passé.

 

On a senti que tu lui as mis la pression jusqu'à la fin sur le tie-break. Tu lui sors un « come on » à 5-2 ou 6-2, c’est vraiment pour le tuer, tu ne voulais pas t'embarquer dans un match trop long ?

Je sais à quel point c'est compliqué de le jouer, à quel point on a eu souvent des matchs très longs et voilà, j'essayais vraiment de rester là sur chaque point pour essayer de terminer cela au tie-break.

 

Au prochain tour peut-être pour nous, s'il te plaît, Gilles Simon, est-ce que tu peux nous parler de ton voisin ?

Oui, Gilles, on a pratiquement le même âge. Il est là depuis des années. On s’est joués plusieurs fois sur le tour aussi. C’est toujours un joueur très compliqué à jouer, avec un style particulier qui trouve toujours beaucoup de solutions ; il te fait mal, surtout dans une surface comme ici où le rebond est assez bas. C'est compliqué de le manœuvrer mais, encore une fois, je pense que cela va dépendre de mon niveau, de ma qualité de mon mouvement et de comment je vais réussir à vraiment prendre le match en main.

 

A propos de Gilles Simon, vous savez peut-être qu'il a écrit un bouquin sur le tennis, il a donné sa vision sur le tennis. Je ne sais pas si vous l'avez lu, vous en avez parlé avec lui ? Qu'est-ce que vous pensez de cette démarche ? Est-ce que cela vous fait sourire aussi un petit peu ? Quel est votre avis là-dessus ?

Non, je ne l'ai pas encore lu. J'aimerais beaucoup le lire parce que Gilles a toujours été quelqu'un de très intéressant au niveau de sa vision et de sa connaissance du tennis. J'aimerais beaucoup le lire. J'ai vu des résumés comme beaucoup de journalistes ont sorti des résumés. J'attends de pouvoir vraiment le lire pour comprendre vraiment toutes les phrases qui sont un peu sorties du livre.

 

Bravo pour cette victoire. On t'a trouvé sur le terrain très positif, serein. Peux-tu nous donner un peu ta vision de ton avenir maintenant, puisqu'il s'agit de ton dernier tournoi de cette saison ou de l'année 2020 ?

Comme je l'ai dit, je pense qu'on peut déjà être très heureux d'avoir des tournois de tennis en ce moment avec ce qui se passe dans le monde entier ; c'est une chance énorme pour nous de pouvoir jouer un tournoi comme ici, à Bercy. Je me sens bien, je suis content d'être là, de retour à Paris. C'est toujours un tournoi que j'apprécie. Il est clair que c'est probablement le dernier tournoi de la saison et ensuite on essaiera de faire une grosse préparation pour 2021, mais on n'a aucune garantie de comment vont évoluer ces prochains mois. Il faut être conscient de la situation, de la chance que l'on a actuellement et d’en profiter et de rester positif.

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une