Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stefanos Tsitsipas : "Mon père, c'est la sécurité"

Rolex Paris Masters
Publié le par Augustin PITRÉ

Tombeur de Félix Auger-Aliassime en deux manches mercredi puis vainqueur en patron face à Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas a gardé le même rythme en maîtrisant Karen Khachanov, 6-4, 6-4 pour s'offrir sa 300e victoire sur le circuit. Officiellement qualifié pour les ATP Finals, le 6e joueur mondial est libéré d'un poids et joue relâché. La qualité du tennis est là et ses variations fonctionnent à merveille, comme il le dit lui-même. Le Grec jouera sa deuxième demi-finale consécutive au Rolex Paris Masters, sa seconde en Masters 1000 cette année.  Il aura droit à un beau match de revers à une main contre Grigor Dimitrov samedi. En conférence de presse, Tsitsipas est revenu sur l'impact du retour de son père dans sa réussite actuelle.

Grigor Dimitrov, en demies du Rolex Paris Masters

 

Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ICI

 

"Mon père... un filet de sécurité"

"On aime toujours avoir un filet de sécurité autour de nous et mon père, c'est quelqu'un avec qui je me sens familier, en particulier quand on voyage à travers tout ces pays dans le monde. On s'isole de nos origines, de nos personnes d'origine, parce que franchement on est très loin et d'avoir ce filet de sécurité est très important. Ça a été difficile d'être éloigné de lui, parce que je trouvais qu'il n'y avait plus vraiment de structure dans mon tennis au quotidien, tout était un peu plus lâche que d'habitude. Je pense que la capacité de mon père c'est de venir sur le court et de me « réparer » d'une certaine manière, si quelque chose ne va pas vraiment comme je le souhaite.

Même dans les échecs et dans les moments difficiles, il est toujours en mesure d'entrer et il refuse de quitter le court si ce qu'on doit réparer n'a pas été réparé. Je n'ai pas l'impression de pouvoir trouver cela avec d'autres entraîneurs. J'ai testé de travailler avec d'autres personnes et la seule personne que je voudrais avoir à mes côtés, si ce n'était pas mon père, serait mon entraîneur dans mon pays mais, malheureusement, sa situation ne lui permet pas de voyager et d'être à mes côtés."

 

"Mes variations fonctionnent bien..."

"Cela fonctionne bien. J'ai l'impression de pouvoir varier le jeu", a déclaré Tsitsipas, interrogé sur la variété qu'il a déployée pour contrer la puissance de Khachanov en fond de court, dans des propos rapportés sur le site de l'ATP. "C'est bien d'avoir autant de variété et de diversité dans la façon de jouer. Je prends cela comme une opportunité de continuer à développer mon jeu et à regarder vers l'avant pour les nombreux matchs à venir et apprécier chaque moment qui se présente à moi. La balle de match... C'était un grand sentiment. J'ai bien senti la balle et je l'ai frappée sans hésitation à l'approche du filet. Je n'ai pas l'habitude de préparer une balle de match de cette façon, mais ça m'a fait du bien".

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une