Zverev : "Le résultat, c'est fantastique, mais..."
Rolex Paris MastersAlexander Zverev restera dans l'Histoire comme le tout dernier vainqueur du Rolex Paris Masters à Bercy. Dimanche, celui qui sera deuxième joueur mondial lundi, dépassant Carlos Alcaraz, a été impitoyable envers le chouchou du public, Ugo Humbert. Intraitable au service mais aussi dans l'échange, "Sascha" a dicté sa loi tout au long du match pour s'offrir le tout dernier Bercy. Tout un symbole puisque son compatriote Boris Becker avait été le premier à remporter le tournoi, en 1986. Zverev confirme ainsi sa belle saison avec un septième sacre en Masters 1000, le 2e en 2024 après Rome. Au total, il s'agit du 23e titre ATP pour Sascha et le premier en France depuis février 2017 à Montpellier.
Alexander Zverev, vainqueur du Rolex Paris Masters 2024
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ici
"Il faut s'améliorer et puis les résultats parleront d'eux-mêmes"
Toute la semaine, Zverev a repoussé ses passages en conférence de presse pour aller s'entraîner juste après ses matchs, même après la finale. "Moi, j'ai des objectifs. Les objectifs sont évidents pour tous mais pour moi, il s'agit avant tout d'améliorer mon jeu et puis, les résultats parleront d'eux-mêmes. Je ne peux pas forcer les résultats. Je ne suis pas venu ici cette semaine en me disant : 'Je veux remporter ce tournoi coûte que coûte'. Je veux améliorer mon jeu, je veux aller aussi loin que possible dans le tournoi. C'est ce que je fais au jour le jour, j'essaie de m'améliorer. Pour moi, le résultat, c'est fantastique. Je suis très satisfait de cela, mais je l'ai dit dès le début de la semaine, je veux améliorer certains compartiments de mon jeu pour atteindre mes objectifs ultimes. Je suis ravi d'être arrivé en finale, de soulever le trophée d’un Masters 1 000, mais quand même, il y a encore des compartiments du jeu que je dois améliorer. Pour cela, il faut plusieurs mois. Je m'améliore pour l'année prochaine."
"A Turin, il faudra sortir son meilleur tennis"
Qualifié aux ATP Finals, Zverev sera compté parmi les favoris. "Turin est un tournoi si spécial. Il y a une atmosphère tellement spéciale avec un ressenti spécial. Ce sont les meilleurs du monde. C'est donc spécial. Tout le monde est motivé, tout le monde veut remporter ce titre, tout le monde déploie un très bon tennis. Ce n'est peut-être pas forcément le cas, plus on arrive tard dans la saison, il y a des joueurs qui sont plus fatigués mais bon, une fois que l'on en arrive à ce point, à la fin, à Turin, c'est que l'on est arrivé au bout et là, on va donner son meilleur avec les meilleurs. On va jouer contre les huit meilleurs joueurs du monde. Il faut sortir son meilleur tennis quoi qu'il en coûte."
"Ce n'est pas comme si je jouais toutes les semaines"
Avec 66 victoires cette année, Sascha a beaucoup joué. Peut-être trop ? "Vraiment ? Je ne sais pas. Tous les joueurs sont différents, chacun joue à sa façon. Moi, j'ai joué tous les Masters. Je vais les disputer l'année prochaine également. Ce sont les tournois les plus importants, j'espère aussi les Grands Chelems. Il n'y a pas tant de tournois que j'ai disputés. J'ai fait attention. Bien sûr, Hambourg et les Jeux Olympiques se sont ajoutés aux autres. Finalement, je n'ai pas disputé tant de tournois. J'ai pris un mois après l’US Open, j’ai joué deux tournois au Mexique avant le Masters. Sur terre battue, je n’ai joué qu'à Munich. Je n'ai donc pas joué toutes les semaines pour essayer de récupérer des points. Pour le gazon, je n'ai joué qu'un tournoi avant Wimbledon. Après l'US Open, je n’ai joué qu’à Shanghai. Ce n'est pas comme si je jouais toutes les semaines. J'ai gagné beaucoup de matchs, cela a été efficace parce que tout le monde veut remporter beaucoup de matchs, mais je ne dirais pas que j'ai disputé tant de tournois que cela cette année."
"Sans un Grand Chelem, on ne peut plus être numéro 1"
Remporter un Grand Chelem ou devenir n°1, l'Allemand pense que l'un ne va pas sans l'autre. "C'est une très bonne question. Honnêtement, je pense que ces deux points vont ensemble. C'est très difficile d'être numéro 1 sans gagner un Grand Chelem. En 2022, j'aurais pu y parvenir si je n'avais pas eu cette blessure, mais c'était une occasion spéciale. Novak n'avait pas joué beaucoup de tournois parce qu'il n'était pas vacciné. Rafa avait bien commencé son année, puis il a été blessé. Moi aussi, j'étais blessé. C'était une année un peu bizarre. Ce n'est pas comme si tout le monde jouait tous les tournois et était vraiment au top de leur forme à tout moment. Maintenant, quand tout le monde joue et quand ils sont en bonne santé, il faut remporter des Grands Chelems pour être numéro 1. Moi je suis numéro 2 mais il me manque 3 000 points par rapport à Jannik plus ou moins, peut-être même plus. Sans un Grand Chelem, sans décrocher les points d'un Grand Chelem, on ne peut plus être numéro 1 aujourd'hui."
Publié le par Paul MOUGIN