Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Valentin Royer s'est excusé : "J'ai agi de façon immature"

Saint-Brieuc (CH)
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Valentin Royer a laissé exploser sa colère ce mardi à Saint-Brieuc. Le joueur français de 23 ans, classé 179e mondial, était opposé à l'Espagnol Bernabe Zapata Miralles lors du premier tour du Challenger 75. Visiblement irrité par les décisions arbitrales et contrarié par le déroulement du match - il était mené 6-1, 3-6, 3-1 -, Royer s'en est pris verbalement à l'arbitre. Après la rencontre, il a présenté ses excuses via une story Instagram.

Valentin Royer à Roland-Garros cette année

 

Au cours du match, après s'être fait débreaker dans la troisième manche (1-0, 1-1), le Français a répliqué aux expressions bruyantes de son adversaire, qui ne cessait de répéter des "Si" et "Vamos". "Ferme-la, mais ferme-la ! Il ne fait que parler !", s'agaçait le Tricolore en début de set, avant de laisser échapper de nouveaux signes d'agacement après une erreur sur un coup droit qui a atterri hors des limites.

 

Les cris de Zapata Miralles ont irrité Valentin Royer

Lors du changement de côté, Valentin Royer s’est plaint auprès de l'arbitre des exclamations répétées de son adversaire, notamment après les fautes du Français. "Il parle sans arrêt, je n'ai rien contre lui, mais vous devez intervenir. Je commets une faute, d'accord, il doit juste continuer à jouer", a-t-il expliqué calmement à l'officiel. Mais la tension a culminé après le break qui a permis à Zapata Miralles de prendre l’avantage 3-1 dans la dernière manche. "Vous êtes une honte pour le sport. Une honte", a-t-il lâché en passant près de la chaise de l'arbitre. "Vous n'intervenez pas ? C'est insensé, vous êtes tellement incompétente", ajoutait-il. Malgré la virulence de ses propos, l'arbitre n'a pas sanctionné Royer, mais ce dernier a fini par s'incliner après 1h46 de jeu (6-1, 3-6, 6-2).

 

"J'ai agi de façon immature"

Quelques minutes après la rencontre, le 179e mondial a tenu à s'excuser publiquement dans un message posté sur Instagram : "Je tiens à adresser mes excuses à l'arbitre de chaise pour les propos déplacés que j'ai tenus, même indirectement. Tout le monde peut faire des erreurs, et en tant que joueur de tennis professionnel, il est de ma responsabilité de me comporter de manière appropriée sur le court et de maintenir mon calme avant de prononcer de telles paroles. Je souhaite aussi m'excuser auprès de toutes les personnes qui m'ont soutenu aujourd'hui, ainsi qu'à celles qui me soutiennent tout au long de l'année. Mon comportement sur le court a été indigne, et j'ai agi de façon immature. J'ai montré une très mauvaise attitude, ce qui ne constitue en rien un exemple, ni pour les jeunes générations ni pour moi-même. Ce comportement ne me ressemble pas et ne reflète pas la personne que je suis. J'espère que vous comprendrez", a-t-il écrit. Le Français de 23 ans s’expose à une amende pour ces propos.

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une