Barrère, Cazaux et Lestienne passent, Marie coince
Saint-Tropez (CH)Une armada de Français va tenter de succéder à l'Italien Mattia Bellucci au palmarès du Challenger de Saint-Tropez. La tête de série n°1 était Ugo Humbert, qui avait reçu une wild-card. Mais le Messin est revenu vidé de la semaine en coupe Davis à Manchester. Il a renoncé à relever le défi du passage indoor à l'extérieur. Il a été remplacé par un lucky loser: Kyrian Jacquet. Le Lyonnais, battu lundi en qualifs par Jules Marie, se voyait donner une nouvelle chance. Mais l'Estonien Mark Lajal (239e), issu des qualifications, s'est montré supérieur.
Ugo Humbert et les Bleus privés de Final 8 de Coupe Davis
Retrouvez le tableau du Challenger de Saint-Tropez en cliquant ici
Barrère impeccable, Cazaux enchaîne bien après Manchester, Marie, Grenier et Escoffier chutent
Hugo Gaston a retrouvé le dur sans réel plaisir. Alors qu'il a passé la quasi-totalité de son été sur terre battue, le Toulousain avait réalisé un bel US Open en atteignant le deuxième tour. Dans des conditions de jeu difficiles - fort mistral - il a "coulé" 6-3, 6-2 face à Constant Lestienne appliqué. Depuis son titre à Stanford, le Picard, 107e mondial, va mieux. En huitièmes de finale, il retrouvera un autre compatriote: Harold Mayot. Le Messin a écarté le qualifié Britannique Billy Harris.
Arthur Cazaux, sparring-partner à la Coupe Davis, partait favori contre son compatriote Ugo Blanchet (331e). Le Montpelliérain s'est adapté au changement de conditions (6-4, 6-4). Le troisième derby tricolore a vu le succès logique de Gregoire Barrère (n°3) face au junior Arthur Gea. Arthur et "Greg" s'affronteront en huitièmes de finale. Jules Marie, issu des qualifications, voulait enchaîner dans le grand tableau. Celui qui vise le "cut" pour intégrer les "qualifs" de l'Open D'Australie, joue gros. Il avait bien débuté contre Lukas Klein (151e) en empochant la première manche au forceps. Le break d'entrée de deuxième set aurait pu mettre un coup sur la tête du Slovaque mais il n'en était rien. Ce dernier a augmenté son niveau de jeu pour renverser la partie et s'imposer 4-6, 6-3, 6-3 au terme d'un beau combat.
Match compliqué pour Hugo Grenier. Ejecté du top 200, le Français a calé face à l'expérimenté Radu Albot. Elimination, également, pour Dan Added, battu 6-4 au troisième set par le Britannique Liam Broady. Antoine Escoffier affrontait le "lucky loser" Eliakim Coulibaly et l'Ivoirien a saisi sa chance (6-4, 6-7, 6-2). Enfin, Mathias Bourgue, lucky loser, a été ballotté par le Néerlandais Gijs Brouwer (179e).
Publié le par Tom VIGNALS