Tennis et football... quelles différences ?
SportLe tennis et le football font partie des sports les plus populaires et les plus suivis au monde. En dehors de leur popularité, ces deux disciplines sportives ne partagent pas beaucoup de points communs. Au contraire, ils diffèrent sur de nombreux aspects. Tennis et football sont totalement différents de par leur style, leurs règlements ou encore leurs techniques.
À Melbourne Park et l'Australian Open, comme si vous y étiez
Des règles et des compétitions aux formats différents
Les matchs de tennis se jouent sur un court, dont le revêtement est de types variés : gazon, terre battue, etc. En revanche, les rencontres de football se disputent sur un terrain en gazon aux dimensions plus grandes. Ce qui implique des équipements différents. Les footballeurs portent des maillots avec nom et numéro individuel. De même, leurs chaussures avec des crampons ne sont guère adaptées à la pratique du tennis.
Par ailleurs, les formats des compétitions ne sont pas identiques. En plus des championnats nationaux, le football comprend notamment des compétitions continentales comme la Ligue des champions et Ligue Europa. Puis, pour les amateurs de paris sportifs, certaines options de pari pour le football ne sont pas disponibles en tennis. Par exemple, si vous pouvez miser sur un nul lors d'un match de la Ligue Europa sur Pokerstars.fr, cela n'est pas possible en tennis. L'un des deux joueurs doit remporter la victoire et désigné vainqueur à la fin de rencontre.
Un degré d'exigence différent sur le plan physique et mental
Pratiqués au très haut niveau, toutes les disciplines sportives usent physiquement et mentalement. Néanmoins, les degrés d'exigence diffèrent d'un sport à l'autre. Au tennis, les joueurs courent, mais ne couvrent pas autant de kilomètres que les footballeurs. De plus, ils bénéficient de trente secondes de repos après deux jeux de service. Ce qui leur évite de se fatiguer trop rapidement.
En revanche, les footballeurs doivent courir pendant tout le match. Selon le style de jeu pratiqué par l'entraîneur, l'intensité et la fréquence des courses peuvent être élevées. Ce qui requiert un temps de récupération plus long. Toutefois, une rencontre dure au maximum 120 minutes, alors qu'un match de tennis peut durer jusqu'à 5 heures. Enfin, le football étant un sport de contact, les risques de blessure sont plus importants.
Des sports populaires aux natures diamétralement opposées
Même si le tennis comprend des compétitions en double : homme, femme et mixte, il reste considéré comme un sport individuel. En revanche, le football est un sport d'équipe avec des joueurs aux rôles spécifiques et précis : gardiens de but, défenseurs, milieux de terrain et attaquants. Néanmoins, ils doivent être bien coordonnés sur le terrain, que ce soit en phase offensive ou en phase défensive.
Tennis et football sont aussi joués de manière différente. Le premier utilise une raquette tenue avec une seule main ou les deux mains. En revanche, le football fait appel aux pieds pour jouer. Il est interdit pour les footballeurs de se servir de leurs mains, sauf pour le gardien de but. Enfin, le ballon de football est beaucoup plus grand qu'une balle de tennis.
Publié le par Tennis Actu