Tombeur de Lopez, Griekspoor remporte son 7e Challenger!
Tenerife (CH)Feliciano Lopez a disputé à l'US Open son 78e tournoi du Grand Chelem consécutif. Un record assez extraordinaire. Toujours 104e mondial à 40 ans, le gaucher espagnol espère bien fêter le numéro 79 à l'Open d'Australie. Mais il est loin d'avoir son billet pour Melbourne. Le cut s'annonce compliqué à atteindre. Mais son parcours à Tenerife lui redonne la foi. Victorieux de son premier tour, l'Espagnol avait rallié les quarts en dominant le Portugais Frederico Ferreira Silva (7-6, 6-3). Vendredi, il a confirmé 6-2, 6-7, 6-1 contre le Britannique Ryan Peniston, fatigué de ses deux premiers matchs. Lopez a ensuite joliment enchaîné contre le Russe Andrey Kuznetsov, 281e mondial, dans la demi-finale du bas de tableau (6-1, 7-6(3)). Il aura fallu le confronter au roi des Challengers Tallon Griekspoor pour voir l'ancien Top 15 s'incliner (6-4, 6-4) en finale. Le Néerlandais a décroché son septième Challenger en 2021! Record mondial.
Un autre espagnol a reçu une invitation: il s'agit de Fernando Verdasco. Beaucoup plus loin au classement (165e), "Nando" galère ces dernières semaines. Mais le vétéran conserve la flamme et cela lui permet de décrocher quelques beaux résultats. Victorieux 6-1, 5-7, 6-2 de l'Italien Gian Marco Moroni au premier tour, il a écrasé Lorenzo Giustino 6-2, 6-2 sans concéder de balle de break. Il jouait une place dans le dernier carré contre le Portugais Nuno Borges et s'est imposé en deux manches (6-3, 7-6[3]). Ce nouveau Challenger sera peut-être l'occasion pour le Néerlandais Tallon Griekspoor de remporter un septième Challenger cette année. Il a sorti Ergi Kirkin et Yan Bondarevskiy pour atteindre les quarts de finale dans les Canaries. La tête de série n°1 du tournoi a battu le Turc Altug Celikbilek ce vendredi pour une autre victoire en deux sets 6-3, 7-5. Le Néerlandais avait mis fin au beau parcours de Verdasco pour rejoindre Lopez en finale (7-6(5), (7)6-7, 6-3.
Les deux Français engagés au Challenger de Tenerife n'ont pas réussi à décrocher leur billet pour les quarts de finale. Tête de série n°4, Quentin Halys a lâché un set au premier tour contre le Russe Alexander Shevchenko, issu des qualifs (6-7, 6-4, 6-2). Ce jeudi, il s'est incliné 6-3, 7-6(6) contre Andrey Kuznetsov, même s'il a bien failli renversé la tendance après avoir été mené d'un break depuis le début de la seconde manche. Pour Manuel Guinard, 251e mondial, le scénario est différent, mais la conclusion identique. Le Breton a été sorti par Joao Sousa (n°8) en confiance après sa finale à Brest. Si la première manche a été disputée, le Tricolore a complètement cédé dans la seconde et s'incline 7-5, 6-0.
Publié le par Jules HÉRODE