Gigante gagne trente-huit places après son titre
Tenerife III (CH)Après le sacre il y a une semaine de Matteo Arnaldi, le Challenger de Tenerife a de nouveau sacré un Italien pour sa troisième semaine. Matteo Gigante, 21 ans, a remporté le premier titre Challenger de sa jeune carrière en battant... un autre Italien Stefano Travaglia en finale (7-6, 2-6, 6-2). Il était pourtant lucky loser du tournoi... Lundi, il avait perdu en qualifs face à Giovanni Fonio... Le dernier repêché à avoir soulevé un trophée en Challenger était Tommy Paul, en 2018 à Charlottesville. Grâce à cette aventure extraordinaire, il pointe au 191e rang mondial, soit un gain de 38 places.
Bittoun-Kouzmine : "Les Challengers, c'est l'objectif"
Même si ce résultat est inattendu, le Romain montrait des progrès réguliers depuis l'année dernière où il a remporté des titres dans la catégorie Futures et s'est hissé jusqu'en demi-finale de plusieurs Challengers en Italie. Il va intégrer lundi le top 200 mondial.
Francesco Passaro, 111e mondial, était la tête de série n° 1 de cette nouvelle levée du tournoi. Mais il a été battu au deuxième tour par Matteo Gigante. Les qualifications ont vu le Français Constantin Bittoun-Kouzmine tenter d'accéder à son premier tableau de Challenger (il n'a joué que deux fois les qualifications en 2018 et 2019). Un objectif déclaré en fin de saison dernière, au micro de Tennis Actu. Le Parisien avait fort à faire face au Japonais Shintaro Mochizuki. Le match, interrompu dimanche au bout d'un jeu, a repris ce lundi avec une large domination de Mochizuki qui a fait la course en tête tout le match (6-3, 6-2). Bittoun-Kouzmine, pas très satisfait de sa prestation après la rencontre restait néanmoins heureux de retourner sur le circuit Challenger : "Ce n'est que le début" nous a-t-il déclaré.
A noter également dans ce tournoi le beau parcours de Abedallah Shelbayh, vainqueur de trois matchs dont un contre Steven Diez en qualif. Le Jordanien de 19 ans, 532e mondial et espoir de son pays, a passé un tour dans le grand tableau en dominant Salvatore Caruso.
Publié le par Vincent DE MAUPEOU