Elina Svitolina : "Les joueurs russes essaient de nous éviter"
UkraineLe monde du tennis est secoué. Mercredi matin, le New-York Times annonçait que Wimbledon avait tranché : les Russes et Biélorusses ne pourront pas jouer sur le mythique gazon cette année. Une première dans l'histoire. Quelques heures plus tard, les joueuses ukrainiennes ont partagé un communiqué incisif sur les réseaux sociaux en interpellant ATP, WTA et ITF. Elina Svitolina et ses compatriotes réclament des positions fermes de la part des joueurs russes et biélorusses. Si ces derniers ne se disent pas publiquement contre l'attaque de la Russie et le régime de Vladimir Poutine, ils devront être exclus. Jeudi, Elina Svitolina en a remis une couche pour le média ukrainien Tribuna.
A.Mauresmo sur les Russes et Biélorusses à Roland-Garros
"Il y a un temps où le silence est une trahison et ce temps est arrivé"
"En tant qu'athlètes, nous vivons de manière publique et avons donc d'énormes responsabilités. Certains de nos posts touchent une audience plus grande que celles des télévisions régionales. En temps de crise, le silence signifie être en accord avec ce qu'il se passe. Nous notons que les Russes et Biélorusses ont vaguement mentionné la guerre mais jamais vraiment affirmé que la Russie et Biélorussie l'avaient lancée en Ukraine. Le grand silence de ceux qui ont choisi cette posture est insupportable alors que des meurtres continuent sur nos terres. Nous exigeons que l'ATP, la WTA et l'ITF assurent que les joueurs représentants de la Russie et de la Biélorussie répondent à ces questions : Soutenez-vous l'invasion russe et biélorusse en Ukraine ? Soutenez-vous les opérations militaires russes et biélorusses en Ukraine ? Soutenez-vous les régimes de Poutine et Lukashenko ? Le cas échéant, nous exigeons d'exclure et bannir les athlètes russes et biélorusses des compétitions internationales, comme Wimbledon l'a fait. Il y a un temps où le silence est une trahison et ce temps est arrivé", a-t-on pu lire dans le communiqué.
Les Russes et Biélorusses privés de Wimbledon
La nouvelle avait fuité mercredi matin et l'annonce officielle est tombée quelques heures plus tard. Les responsables de Wimbledon interdiront aux joueurs russes et biélorusses de participer au tournoi cette année en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'interdiction fait de Wimbledon le premier événement de tennis à restreindre la participation des athlètes russes et biélorusses. Un haut responsable du tennis international s'était exprimé au New-York Times sous couvert d'anonymat avant que les organisateurs ne confirment via un communiqué. Novak Djokovic, l'ATP et la WTA se sont dressés contre cette décision.
Elina Svitolina : "Pour moi, le fait que beaucoup ne soient pas capables de faire preuve d'humanité reste un mystère"
"Après le 24 février (jour de la déclaration de guerre), j'ai affronté une joueuse russe. C'était au milieu de tous les événements, le cinquième ou le septième jour. Mes déclarations sur le retrait du drapeau russe peu après ont un peu aidé. Cependant, le fait qu'ils n'expriment pas leur opinion sur les actions de leur gouvernement reste une erreur de leur part d'un point de vue moral. Cela nous donne plus de motivation pour les vaincre. Maintenant, il semble que les joueurs russes essaient de nous éviter, que nous ne nous voyons pas pour ne pas débattre. Seules quelques personnes nous ont apporté des mots de soutien, des personnes qui m'ont demandé si ma famille était encore en vie. Pour moi, le fait que beaucoup ne soient pas capables de faire preuve d'humanité reste un mystère. Bien que nous nous voyions toutes les semaines, notre communication est inexistante, y compris avec ceux qui avaient l'habitude de nous saluer", a-t-elle regretté. L'ambiance sur le circuit WTA va être glaciale.
Publié le par Alexandre HERCHEUX