Sergiy Stakhovsky, réserviste : "J'espère revoir ma femme..."
UkraineDepuis jeudi dernier, le peuple ukrainien vit des heures difficiles avec l'invasion de la Russie. Une invasion qui a fait réagir le monde entier et qui touche particulièrement les Ukrainiens. Pendant que les habitants, comme la joueuse Dayana Yastremska, fuyaient le pays, l'ex-joueur Sergiy Stakhovsky, très présent sur les réseaux, s'était quant à lui dit prêt à prendre les armes pour défendre son pays contre l'armée russe malgré son manque d'expérience dans un entretien avec Sky Sports. Joueur il y a encore quelques semaines, l'Ukrainien se retrouve désormais réserviste... Mardi matin il a publié sur son compte Instagram un message à l'encontre de Vladimir Poutine : "Poutine, on dansera sur ta tombe".
Rafael Nadal sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie !
"Ma femme a essayé de m'en dissuader, ses parents aussi... Tout le monde a essayé de m'arrêter"
Mardi soir, il a livré un entretien à L'Equipe depuis Kiev, où il est dans la dernière réserve. "D'un côté, c'est quelque chose que je ressentais profondément en moi, que j'avais besoin de faire. De l'autre, j'ai une famille avec une femme et trois enfants dont je dois prendre soin et que je dois protéger. Je ne dis pas que j'ai pris la bonne décision. J'espère simplement que je pourrai revoir ma femme et lui demander pardon...Ma femme a essayé de m'en dissuader, ses parents aussi... Tout le monde a essayé de m'arrêter. Les seuls qui ne l'ont pas vraiment fait, ce sont mes parents. Sans doute parce qu'ils savent comment ils m'ont éduqué", a-t-il raconté.
"Je n'ai jamais participé à une fusillade (...) mais si c'est nécessaire, je le ferai"
L'ancien joueur de tennis ukrainien n'avait pas pu s'empêcher de publier ce message en story mardi après avoir vu les images de l'Ukraine attaquée, des quartiers civils bombardés... L'homme de 36 ans est particulièrement affecté par la situation et est déterminé à faire payer Vladimir Poutine. "Je ne suis pas un soldat. Je sais me servir d'une arme mais je n'ai jamais tiré sur quelqu'un. Je n'ai jamais participé à une fusillade et ce n'est pas quelque chose que j'attends avec impatience mais si c'est nécessaire, je le ferai. Seuls les idiots n'ont pas peur en ce moment" a-t-il également déclaré à la BBC. Qui aurait pu imaginer un scénario comme celui-là il y a encore quelques jours ?
"Je me suis inscrit comme réserviste la semaine dernière"
Dans l'interview à Skysports, il expliquait son choix. "L’armée a ouvert la liste de réserve à tous ceux qui sont prêts à se battre, à rassembler des armes et à faire partie de la résistance territoriale. Il y a beaucoup de personnes sur la liste. Je me suis inscrit comme réserviste la semaine dernière, mais je n’avais pas les documents nécessaires pour entrer dans le pays. Ils ont changé les règles et maintenant toute personne motivée peut s’inscrire. Je n’ai pas d’expérience militaire. J’ai de l’expérience avec les armes, à titre privé."
Publié le par Paul MOUGIN