Du changement pour l'United Cup : moins de matchs en 2024...
United CupLa United Cup fera son retour pour la deuxième fois avec une compétition par équipes mixtes qui lancera la saison 2024. Cette deuxième édition se jouera entre le 29 décembre et le 7 janvier à Perth et Sydney. Brisbane, qui accueillait des matchs en 2023, n'est plus au rendez-vous. Pour rappel, les pays jouent pour leur part d'un prize money de 10 millions de dollars, et plus de 500 points ATP et WTA. Changement majeur cette année, seulement trois matchs par rencontre au lieu de cinq. Un match féminin, un match masculin, et un double mixte. Voici les détails du format.
Rafa Nadal avait disputé la première United Cup en 2023
18 pays et moins de matchs... le format
18 pays participeront à la United Cup 2024, répartis en six groupes de trois équipes. La RAC Arena de Perth et la Ken Rosewall Arena de Sydney accueilleront chacune trois groupes, soit neuf pays au total dans chaque ville. Le tirage au sort officiel du lundi 23 octobre révélera où chaque pays débutera sa saison. Chaque équipe peut compter jusqu'à six membres – un maximum de trois joueurs ATP et trois joueurs WTA. La United Cup débutera avec les matches de la phase de groupes à Perth le 29 décembre. Les matches de la phase de groupes à Sydney débuteront le 30 décembre. Il y aura des sessions de journée et de nuit. L'action à Perth se terminera par les quarts de finale le 3 janvier, le reste du tournoi se déroulant à Sydney et se terminant le 7 janvier. Au total, 75 matches – 50 simples et 25 doubles mixtes – seront disputés dans les deux villes lors de la United Cup.
Les six pays en tête de leur groupe respectif consolident leur place en quarts de finale. Les deux places restantes en quart de finale sont attribuées à l'équipe de groupe la plus performante de chaque ville. Les quarts de finale se joueront à Perth et à Sydney. Les vainqueurs accéderont aux demi-finales, qui se joueront à Sydney le 6 janvier. Les équipes voyageant de Perth à Sydney bénéficient d'un jour de voyage et de repos avant leur demi-finale. Les vainqueurs des demi-finales accéderont à la finale de la United Cup, prévue à Sydney le 7 janvier.
Publié le par Alexandre HERCHEUX