L'Italie de Berrettini a bien évité le piège brésilien
United CupLe coup d'envoi de la United Cup a été donné jeudi. Cette compétition mixte, qui se joue entre le 29 décembre et le 8 janvier, réunit un joli plateau. Comme lors de chaque compétition par équipes, l'Italie est désormais une nation très attendue. Elle se trouve dans le groupe du Brésil et de la Norvège et partira en favori. Les Italiens jouent sur le site de Brisbane et ont débuté avec un succès contre les Brésiliens jeudi et vendredi. Victoire 3-2 avec deux points pris en simple ce vendredi. La qualif' se jouera contre la Norvège de Casper Ruud lundi et mardi.
Le trailer de BREAK POINT... sur Netflix le 13 janvier !
Musetti avait fait le job et Haddad Maia avait maintenu le Brésil à la hauteur jeudi
L'Italie est largement favorite le Brésil. Pourtant, Martina Trevisan - qui a gagné l'Open de Caen - a été piégé d'entrée par Beatriz Haddad Maia, star de l'équipe d'Amérique du Sud. La Brésilienne s'est imposée 6-2, 6-0. En costaud, Lorenzo Musetti a remis les pendules à l'heure en matant Felipe Meilgeni Alves, 6-3, 6-4.
Bronzetti et Berrettini ont offert la victoire à l'Italie ce vendredi
Le premier simple homme de la journée entre Matteo Berrettini et Thiago Monteiro n'était pas décisif, mais très important. Costaud, le Transalpin a dû sauver deux balles de set dans la deuxième manche avant de s'imposer 6-4, 7-6(7) et a permis à son pays de basculer en tête. Dans la foulée, Lucia Bronzetti a remporté le dernier match de simple contre Laura Pigossi, 6-0, 6-2 pour offir la victoire à l'Italie. Notons que la paire Stefani/Matos a sauvé l'honneur en domptant le duo Rosatello/Berrettini, 6-4, 6-7(4), 10-4.
Format et prize money
Au niveau du format, notons qu'il y aura 4 joueurs par équipe, 2 hommes et 2 femmes. Les 18 équipes sont réparties en 6 groupes de 3 pays et chaque rencontre sera organisée de cette manière : 2 rencontres ATP, 2 rencontres WTA et un double mixte. Les matchs de poules auront lieu à Brisbane, Perth et Sydney. Les meilleurs de chaque groupe s'affronteront en play-off pour déterminer 3 participants pour le final four, et l'équipe la plus performante de la phase de poule, non qualifiée sera repêchée. Autant dire que chaque set comptera. Les demi-finales ainsi que la finale seront disputées à Sydney. Le prize money sera de 15 millions de dollars prévus pour l'ensemble des participants.
Les résultats de la rencontre de United Cup entre l'Italie et le Brésil jeudi et vendredi (3-2)
Brisbane
Jeudi
A partir de 5h, heure française
Beatriz Haddad Maia (BRE) - Martina Trevisan (ITA) 6-2, 6-0
Lorenzo Musetti (ITA) - Felipe Meligeni (BRE) 6-3, 6-4
Vendredi
A partir de 1h, heure française
Matteo Berrettini (ITA) - Thiago Monteiro (BRE) 6-4, 7-6(7)
Lucia Bronzetti (ITA) - Laura Pigossi (BRE) 6-0, 6-2
Luisa Stefani/Rafael Matos (BRE) - Camilla Rosatello/Matteo Berrettini (ITA) 6-4, 6-7(4), 10-4
Groupe E à Brisbane
Italie : Matteo Berrettini, Lorenzo Musetti, Andrea Vavassori, Marco Bortolotti, Martina Trevisan, Lucia Bronzetti, Camila Rosatello, Nuria Brancaccio
Norvège : Casper Ruud, Viktor Durasovic, Andreja Petrovic, Ulrikke Eikeri, Malene Helgo, Lilly Hasseth
Brésil : Thiago Monteiro, Felipe Meligeni, Matheus Pucinelli de Almeida, Rafael Matos, Beatriz Haddad-Maia, Laura Pigossi, Carolina Alves, Luisa Stefani
Publié le par Augustin PITRÉ