Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mannarino a craqué face à Gojo, la France éliminée...

United Cup
Publié le par Paul MOUGIN

L'Equipe de France n'aura pas pu s'extirper de sa poule en United Cup à Perth. En ouverture, les Bleus ont pris la mesure de l'Argentine en s'imposant 5-0. Une petite revanche de la coupe du monde de football, même si bien sûr les enjeux sont bien moins importants. Ce week-end, les Croates en ont fait de même. Battue 3-0 par les Argentins au Qatar, la Croatie a elle aussi pu se venger en l'emportant largement 5-0. Un succès qui signifiait donc que, ce lundi et mardi, les Croates et les Français s'affrontaient pour gagner le seul ticket du groupe pour le "City Final", l'équivalent des quarts.

Caro Garcia après la victoire des Bleus contre l'Argentine

Après les premiers simple, la Croatie était devant grâce à Donna Vekic et Borna Coric. Les Bleus devaient réaliser une remontada ce mardi ! Caroline Garcia avait bien lancé la mission avant qu'Adrian Mannarino ne soit surpris par Borna Gojo. La Croatie jouera donc la Grèce en city finals et la France est éliminée...


Caro Garcia avait amorcé la remontada, Mannarino a craqué...

Vendredi, Caroline Garcia avait disputé son premier match de la nouvelle saison face à Nadia Podoroska. La 4e joueuse mondiale n'avait laissé aucune chance à la joueuse argentine en lâchant seulement deux jeux. Il lui fallait confirmer cette bonne forme contre Petra Martic, 38e mondiale. Une adversaire qu'elle connait bien et qu'elle apprécie affronter. Une fois encore la tricolore a pris le dessus sur la Croate, même si elle parfois manqué un tout petit peu de relâchement face à une joueuse qui n'a rien lâché au service dans la première manche qui s'est conclue au terme d'un tie-break extrêmement tendu, remporté 11-9 par la Française. Garcia continue sur les bases de la fin de saison dernière et n'a jamais perdu sa mise en jeu, même en début de deuxième manche lorsqu'elle concède deux balles de break consécutives. Le tournant du match. Elle breake le jeu suivant et ne sera jamais rattrapée (7-6(9), 6-4).

 

Sans pitié contre l'Argentin Federico CoriaAdrian Mannarino a été bousculé par Borna Gojo pour le dernier simple de cette rencontre. Après 12 jeux remportés sans aucunes balles de break, le Français a cédé dans le premier set au tie-break (5-7). Il s'est au contraire relancé en remportant le deuxième set 6-3. Alors qu'il menait 5-3, "Manna" a complètement craqué. Malgré trois balles de match sauvées à 6-5 en faveur du Croate, le tie-break décisif a été fatal...  Défaite 7-6(5), 3-6, 7-6(5). Le double mixte sera donc anecdotique. 

 

 

Cornet dominée par Vekic, Rinderknech également battu par Coric : 2-0 Croatie lundi

Tête de série n°6 grâce au ranking de Caroline Garcia, la France compte également parmi ses rangs Alizé Cornet, Léolia Jeanjean, Jessika Ponchet, Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino, Manuel Guinard et Edouard Roger-Vasselin. Après des débuts parfaits contre l'Argentine, les Bleus devraient garder la même composition pour cette seconde rencontre. Alizé Cornet lançait les hostilités à 11h heure française contre une adversaire solide, la 67e joueuse mondiale Donna Vekic. En difficulté, l'Azuréenne n'a pas pu imposer son jeu et s'est inclinée 6-4, 6-3. Dans la foulée, pour le choc des n°1 hommes, Arthur Rinderknech a également été dominé par Borna Coric, auteur du plus beau comeback de l'année 2022. Solide, le Croate s'est imposé en deux manches, 7-6(1), 7-6(2). 

 

Format et prize money 

Au niveau du format, notons qu'il y aura 4 joueurs par équipe, 2 hommes et 2 femmes. Les 18 équipes sont réparties en 6 groupes de 3 pays et chaque rencontre sera organisée de cette manière : 2 rencontres ATP, 2 rencontres WTA et un double mixte. Les matchs de poules auront lieu à Brisbane, Perth et Sydney. Les meilleurs de chaque groupe s'affronteront en play-off pour déterminer trois participants pour le final four, et l'équipe la plus performante de la phase de poule, non qualifiée sera repêchée. Autant dire que chaque set comptera. Les demi-finales ainsi que la finale seront disputées à Sydney. Le prize money sera de 15 millions de dollars prévus pour l'ensemble des participants.

 

Les résultats de la rencontre France - Croatie lundi et mardi (1-3)

Lundi

A partir de 11h, heure française

Donna Vekic (CRO) - Alizé Cornet (FRA) 6-4, 6-3

Borna Coric (CRO) - Arthur Rinderknech (FRA) 7-6(1), 7-6(2)

 

Mardi

A partir de 11h heure française

Caroline Garcia (FRA) - Petra Martic (CRO) 7-6(11), 6-4

Borna Gojo (CRO) - Adrian Mannarino (FRA) 7-6(5), 3-6, 7-6(5)

Caroline Garcia / Edouard Roger-Vasselin (FRA) - Donna Vekic / Borna Coric (CRO)

 

Groupe F à Perth

France : Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino, Manuel Guinard, Edouard Roger-Vasselin, Caroline Garcia, Alizé Cornet, Leolia Jeanjean, Jessika Ponchet

Croatie : Borna Coric, Borna Gojo, Matija Pecotic, Petra Martic, Donna Vekic, Tara Wurth, Petra Marcinko

Argentine : Diego Schwartzman, Francisco Cerúndolo, Federico Coria, Andres Molteni, Nadia Podoroska, Maria Carle, Paula Ormaechea

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une