Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE
TennisActu

A 18 ans, Emma Raducanu a remporté son 1er Grand Chelem...

US Open
Publié le par Alexandre HERCHEUX
A 18 ans, Emma Raducanu a remporté son 1er Grand Chelem...

À seulement 18 ans, Emma Raducanu a remporté son premier titre du Grand Chelem, devenant ainsi la plus jeune joueuse à réaliser cet exploit depuis Maria Sharapova en 2004. Une performance remarquable qui vient ponctuer une semaine de rêve, au cours de laquelle elle n’a pas perdu le moindre set. Et ce depuis le tournoi de qualification. Emma Raducanu, 18 ans et Leylah Fernandez 19 ans ont tout simplement été épatantes pour offrir une finale de qualité conclue sur le score de 6-4, 6-3 en 1h52. Seulement 37 ans si l'on additionne l'âge des deux actrices de la finale de cet US Open 2021. La jeunesse a conquis New York et ravi les fans par ses hotshots ce samedi soir.

Justine Henin évoque Raducanu et Fernandez pour Tennis Actu


Retrouvez le tableau dames de l'US Open ici

 

Emma Raducanu, un exploit magistral !

Si elle a eu un peu de mal à démarrer, cette finale d'adolescentes, la première à New York depuis le choc entre Serena Williams - Martina Hingis en 1999 a été captivante, et a permis à la Britannique de marquer l’histoire en remportant la première finale sans tête de série à New York et devenant au passage la première joueuse issue des qualifications à remporter le tournoi. Un exploit remarquable qui lance aux yeux du grand public une carrière prometteuse. Elle devient également la première Britannique titrée en grand Chelem depuis Virginia Wade il y a 44 ans. Elle est la seule joueuse à avoir remporté un titre Majeur avec seulement deux participations au compteur.



 

Le résumé de la première manche : 6-4

 Comme souvent lors des finales dames, pression oblige, les premiers jeux de cette finale n’ont pas atteint des sommets d’intensité. Les deux adolescentes malgré leur fraicheur n’échappent pas à la règle. Après un tout début de set timide, Leylah Fernandez « rapidement » menée 2-0, ne se laisse finalement pas distancer et revient à 2-2 puis 3-3. À ce moment-là les deux jeunes femmes ont déjà cumulé 21 fautes directes. Après quelques prises de risques payantes, les deux joueuses semblent alors se relâcher et le bras de fer attendu s’installe. Cependant un peu plus solide et entreprenante, c’est logiquement la Britannique qui s’impose 6 jeux à 4 dans ce set d’ouverture qui aura duré presque 1h, mais qui aura vu des deux cotés plus de fautes directes que de points gagnants, ce qui n’empêche pas Emma Raducanu de harangué une foule ravie. Elle n’a toujours pas perdu le moindre de set de la quinzaine et la Canadienne devait alors lâcher les chevaux pour espérer inverser la tendance.

 

 

Raducanu s’impose en deux sets : 6-4, 6-3

Toujours aussi tendue, Fernandez ne semblait pas en mesure de bien contrôler la balle de son adversaire et comme dans le premier acte, la 7 3e mondiale se fait distancer d’entrée, mais à 0-1, 0/40, elle parvient enfin à appuyer un peu plus ses coups et revient finalement à 1-1. Montrant enfin un visage conquérant, elle prend pour la première fois les commandes dans cette rencontre. Pas pour très longtemps cependant, puisque la Britannique revenait rapidement à hauteur sur un magnifique retour de revers croisé dont elle a le secret. Se reposant ensuite sur son service surpuissant, la plus jeune des deux joueuses reprenait l’avantage et ponctuait les jeux de quelques coups magnifiques. L’audace était dans son camp et Raducanu emballe la partie jusqu’à se procurer 2 balles de match. 2 balles magnifiquement effacées par la Canadienne qui du coup retrouvait le sourire et semblait fin prête pour retourner la situation. Un petit saignement pour la Britannique a peut-être coupé la dynamique, mais toujours aussi solide au service, la 150e joueuse mondiale s’impose finalement 6-4, 6-3 en 1h51 de jeu et remporte ainsi son premier titre WTA à sa 3e balle de match. Elle succède ainsi à Virginia Wade, dernière Britannique à l’emporter ici à New York en 1968.


La finale de l'US Open ce samedi 

Stadium Arthur Ashe

À partir de 22h

[Q] Emma Raducanu (GBR) - Leylah Fernandez (CAN) 6-4, 6-3

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une