Aryna Sabalenka, 3e GC: "Mon objectif après le décès de mon père..."
US OpenAryna Sabalenka est la nouvelle reine de New York ! 19 jours après leur finale à Cincinnati, la Biélorusse a retrouvé Jessica Pegula au même stade de la compétition à l'US Open. Bousculée par l'Américaine, Sabalenka s'est imposée après deux sets serrés 7-5, 7-5, en 1h54. À 26 ans, elle a décroché son 17e titre en carrière, le 3e en Grand Chelem après l'Open d'Australie 2023 et 2024. Battue en finale l'an passé par Coco Gauff, elle met enfin ses mains sur ce prestigieux trophée tant convoité. Un sacre qui conforte sa 2e place mondiale, et qui la maintient dans le rétroviseur de la reine Iga Swiatek, à 1169 points de la Polonaise.
Aryna Sabalenka, gagnante de l'US Open 2024, son 3e GC
Retrouvez le tableau simple dames de l'US Open ici
"J'étais presque en train de me préparer pour un troisième set"
"C'était un match très difficile, elle a joué un tennis incroyable", a analysé Sabalenka en conférence de presse. "Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'elle atteigne un tel niveau lorsque j'ai commencé à mener 3-0. Je suis très heureuse d'avoir réussi à conserver mon service à 3-5, pour revenir du break plus tard. Cela m'a donné beaucoup de confiance pour conclure le match en deux sets. Juste avant cela, j'étais presque en train de me préparer pour un troisième set. Je suis très heureuse de cette victoire."
"Je peux redevenir numéro 1 mondiale"
Redevenir numéro 1, prochain objectif ? "J'essaie de ne pas me focaliser sur le classement, honnêtement. Ce n'est pas tant pour vérifier ma position à la fin du tournoi. Je me concentre sur moi-même, je sais que si je joue mon meilleur tennis à chaque tournoi, si je parviens à faire preuve de cet esprit combatif, je peux redevenir numéro un. Je m'efforce de m'améliorer en tant que joueuse et en tant que personne. J'espère me voir un jour au sommet du classement."
"Mon objectif a toujours été d'inscrire le nom de ma famille dans l'histoire du tennis après le déçès de mon père"
Après la perte de son père en 2019, foudroyé par une méningite, Sabalenka est devenue une nouvelle personne avec une mission bien précise. "Mon objectif a toujours été d'inscrire le nom de ma famille dans l'histoire du tennis après le décès de mon père. Chaque fois que je vois mon nom sur le trophée, je suis très fière de moi, de ma famille, qui n'a jamais renoncé à réaliser mon rêve et qui a fait tout ce qu'elle pouvait pour que je continue. J'ai eu cette chance dans la vie, cela signifie beaucoup. Cela a toujours été mon rêve. Je n'arrive toujours pas à croire tout ce que nous avons accompli."
"Je suis toujours revenue plus forte, j'ai appris et je n'ai jamais renoncé à ce rêve"
Vaincue en finale par Coco Gauff l'an passé, la Biélorusse a su prendre sa revanche avec caractère cette année. "Honnêtement, je pensais que j'aurais beaucoup de souvenirs des années précédentes, dont j'ai tiré plusieurs leçons difficiles, surtout après la dernière saison. Aujourd'hui, je me suis rappelé qu'il s'agissait de la finale de l'US Open. Bien sûr, elle se battrait avec acharnement et ce ne serait pas facile. Dans les moments difficiles, j'ai essayé de rester forte, de me rappeler que j'ai vécu beaucoup de choses et que je suis assez forte pour gérer cette pression. J'ai dû faire face à de nombreux défis sur le court et en dehors. J'ai également dû faire face aux complications liées à l'absence de Wimbledon en raison d'une blessure, ce qui a été une nouvelle expérience pour moi. L'US Open est un endroit très spécial. J'ai également connu des défaites très difficiles par le passé. J'ai toujours rêvé d'avoir ce magnifique trophée. C'est pourquoi il est si spécial, parce que peu importe ce qui m'est arrivé, je suis toujours revenue plus forte, j'ai appris et je n'ai jamais renoncé à ce rêve. Je peux dire que c'est l'un des meilleurs moments de ma vie. Beaucoup de choses m'ont traversé l'esprit. La première était de me souvenir de toutes ces défaites difficiles dans le passé. J'étais très fière de moi et de mon équipe qui revenait toujours avec un meilleur tennis. Je ne sais pas comment décrire ce sentiment, c'est le meilleur."
Publié le par Alexandre HERCHEUX