Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Au bout du suspense, Osaka décroche son 3e Grand Chelem

US Open
Publié le par Thomas LARROQUE

Victoria Azarenka contre Naomi Osaka : l'affiche avait de quoi faire rêver. Deux anciennes numéros 1 mondiales, deux anciennes vainqueures de Grand Chelem, et deux des joueuses les plus en forme sur cette tournée Américaine. Elles auraient déjà dû s'affronter en finale de Cincinnati, une finale qui n'avait finalement pas eu lieu, Osaka ayant préféré déclarer forfait. Ce samedi, le combat a bel et bien eu lieu. Dans une finale inégale, où aucune des deux joueuses n'a évolué à son meilleur niveau en même temps, c'est finalement Naomi Osaka qui s'est imposée 1-6, 6-3, 6-3. Elle décroche son troisième titre du Grand Chelem, le 2ème à l'US Open, après son titre en 2018 face à Serena Williams. Elle n'a jamais perdu en finale d'un Majeur.

Naomi Osaka vainqueure de l'US Open contre Viktoria Azarenka

 

Retrouvez le tableau féminin de l'US Open ici

1ère manche : une Victoria Azarenka injouable

Victoria Azarenka avait pourtant réalisé un début de match parfait : rapide, précise et campée sur sa ligne de fond, la Bélarusse distribuait, sans rater. En face, Naomi Osaka, baladée dans tous les coins du court, se résignait à frapper plus fort, et ratait davantage. Les chiffres parlaient d'eux-mêmes : après 2 jeux, la Japonaise avait déjà frappé 6 fautes directes. Azarenka, elle, était dans la zone : elle ne ratera un premier service qu'à 4-1. Injouable, elle décrochait le premier set 6-1, en 26 minutes.

6-1, 2-0, balle de 3-0...

En début de deuxième manche, Azarenka poursuivait sur sa lancée : elle breakait Osaka d'entrée pour se détacher 2-0, et obtenait même une balle de 3-0. C'est le moment que choisissait Osaka pour changer de tactique : décrochant long de ligne dans l'échange avant Azarenka, la Japonaise débreakait, et recollait ainsi à 2-2. La finale était lancée ! Plus mobile et plus agressive, Osaka mettait la pression sur Azarenka, qui finissait par offrir le break à 3-3, sur 4 fautes directes. Deux jeux plus tard, la Japonaise prenait à nouveau le service de son adversaire, après un jeu long de 7 minutes, pour décrocher le deuxième set 6-3.

3ème manche : Osaka s'impose au bout du suspense

La dynamique avait bel et bien changé de camp : Naomi Osaka ne ratait plus, ou presque, et se détachait rapidement 4-1. Mais Azarenka n'avait pas dit son dernier mot : elle sauvait 5 balles de 5-1 sur sa mise en jeu, puis breakait Osaka dans la foulée, pour revenir à 3-4, sauvant deux balles de 5-2 sur deux coups droits somptueux. Malheureusement, c'était peut-être l'effort de trop pour le Bélarusse, qui cédait à nouveau son service au jeu suivant, laissant Osaka servir pour le match à 5-3. Cette fois, la Japonaise ne laissait pas passer sa chance, et décrochait, sur sa deuxième balle de match, son 3ème titre du Grand Chelem. 

Les résultats de ce samedi à l'US Open :

Arthur Ashe Stadium

[4] Naomi Osaka (JPN) - Victoria Azarenka (BLR) 1-6, 6-3, 6-3

Publié le par Thomas LARROQUE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une