Carlos Alcaraz : "Je ne suis pas encore assez mûr... "
US OpenCarlos Alcaraz, qui restait sur 12 victoires consécutives en Grand Chelem et 4 demi-finales de rang, est tombé sur un os nommé Daniil Medvedev pour une place en finale de l'US Open vendredi soir. Pourtant favori, l'Espagnol a cédé 7-6(3), 6-1, 3-6, 6-3. Une défaite décevante pour Alcaraz qui espérait bien s'offrir un troisième duel cet été contre Novak Djokovic. Perturbé par la qualité de retour de Medvedev, Alcaraz n'a jamais pu prendre le match à son compte et n'a pas été assez opportuniste, manquant 8 des 9 balles de break obtenues. En conférence de presse, le protégé de Juan Carlos Ferrero n'a pas hésité à pointer du doigt un manque de maturité. Explications.
Carlos Alcaraz après sa défaite en demies contre Medvedev !
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
"Après ce match, je vais changer d'avis. Je ne suis pas assez mûr pour gérer ce genre de match"
"À 3-3 dans le tie-break du premier set, je perds la tête. J'ai fait trois ou quatre points sans rien contrôler. Je n'ai pas réfléchi. Je me suis battu pendant 50 minutes et j'ai perdu la tête sur quatre points. C'était vraiment difficile pour moi de gérer cela. Dans le deuxième set, j'étais presque dans la lune. Pour moi, c'était difficile de rester calme. Daniil a joué un grand match. Et je n'ai pas pu trouver de solutions. Je pensais avec mon évolution que j'étais plus à même de trouver des solutions lorsque le match n'allait pas dans la bonne direction. Mais après ce match, je vais changer d'avis. Je ne suis pas assez mûr pour gérer ce genre de match. Je dois donc apprendre à le faire", a-t-il déclaré, déçu de lui-même.
"Je ne pense pas que je vais y penser longtemps"
Combien mettra-t-il de temps à digérer ? Visiblement, Alcaraz n'est pas inquiet. "Je ne sais pas. Des jours, des semaines. Je ne sais pas. Je ne pense pas que je vais y penser longtemps. Je dois en tirer des leçons, bien sûr, parce que je veux m'améliorer. Je pense que ce genre de match vous aide à grandir et à être meilleur dans ce genre de situation. Je dois parler avec mon équipe, avec Juan Carlos, et voir comment je peux m'améliorer. Des jours ou des semaines, mais pas beaucoup plus. C'est l'un des meilleurs retourneurs du circuit. C'est incroyable de voir à quel point il peut retourner du fond du court en profondeur et en puissance. Et quand je fais service-volée, il arrive à trouver le passing depuis sa maison ! Incroyable, vraiment."
Publié le par Alexandre HERCHEUX