Ce sera Alcaraz - Ruud en finale pour le titre et le trône !
US OpenCe vendredi, l'heure était aux demi-finales à Flushing Meadows ! La première se nomme Frances Tiafoe, tombeur de Rafael Nadal en huitièmes puis d'Andrey Rublev au tour suivant. Impérial contre Karen Khachanov, Casper Ruud a été le premier à s'inviter en finale de l'US Open. Le Norvégien, déjà finaliste à Roland-Garros, récidive et confirme que ce n'était pas un coup d'éclat. Dimanche, il se frottera à la pépite Carlos Alcaraz. Pour la troisième fois de suite, l'Espagnol a remporté un combat en cinq sets, cette fois pour se défaire de Frances Tiafoe. A 19 ans, Alcaraz jouera donc sa toute première finale en Grand Chelem. Finale à suspense car le grand gagnant sera également numéro 1 mondial lundi. Bel enjeu.
Les temps forts du match épique entre Alcaraz et Sinner
Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici
Encore en 5 sets, Alcaraz s'impose contre Tiafoe et tient sa toute première finale en Grand Chelem
Carlos Alcaraz, en chasse de la première place mondiale et d'un premier titre en Grand Chelem, avait sorti deux matchs de titans pour renverser Marin Cilic puis Jannik Sinner. Et bien l'Espagnol a remis ça vendredi soir en écartant Frances Tiafoe, 6-7(8), 6-3, 6-1, 6-7(5), 6-3. Le protégé de Juan Carlos Ferrero a cette fois passé 4h22 sur le court. Surmotivé, Alcaraz a fait parler sa puissance avec 59 coups gagnants et une grande maîtrise de ses nerfs dans les moments clés. Ce joueur est un phénomène. A 19 ans, il disputera donc sa toute première finale en Majeur et aura l'occasion d'être numéro 1 mondial. Il sera le deuxième plus jeune de l'histoire en finale après Pete Sampras. Entre la fatigue et l'enjeu, il faudra être sacrément costaud pour glaner ce premier US Open. Le scénario est parfait pour entrer dans l'histoire du jeu.
Ruud décroche une deuxième finale en Grand Chelem
À seulement 23 ans, Casper Ruud (n°5) n'est peut-être pas le joueur de tennis le plus bruyant du circuit, mais c'est l'un des plus réguliers, atteignant les sommets dans les plus grands tournois. Après une finale à Roland-Garros, le Norvégien a fait son bout de chemin à New-York, et est monté en puissance après un début de tournoi poussif. Face à Karen Khachanov (n°27) encore émoussé de son dur combat face à Nick Kyrgios, Ruud a tenu son rang. Après un premier set difficile, mais logiquement remporté, la tête de série n°5 a largement pris les devants grâce à une agressivité constante. La troisième manche, bien que disputée, semblait s'orienter de la même manière, mais au moment de conclure le Norvégien a imperceptiblement tremblé. Le Russe n'a pas manqué de saisir sa chance, malgré la fatigue. Malheureusement pour lui, il n'a réussi à tenir la cadence et c'est un Casper Ruud totalement libéré et jouant les lignes qui a fini le boulot en 4 sets (7-6(5), 6-2, 5-7, 6-2). Khachanov n'a pu qu'accepter la supériorité de son adversaire du jour dans tous les compartiments du jeu. Il pourra tout de même se satisfaire d'une première demie en Grand-Chelem, lui qui n'était pas particulièrement attendu.
Les résultats de ce vendredi à l'US Open
Arthur Ashe Stadium
Pas avant 21h00 (heure française)
[5] Casper Ruud (NOR) - [27] Karen Khachanov (RUS) 7-6(5), 6-2, 5-7, 6-2
A partir de 1h00 (heure française)
[3] Carlos Alcaraz (ESP) - [22] Frances Tiafoe (USA) 6-7(8), 6-3, 6-1, 6-7(5), 6-3
Publié le par Dorian VUILLET