Ce sera Djokovic - Berrettini et Zverev - Harris en quarts !
US OpenOn connaît tous les qualifiés pour les quarts de finale de l'US Open. Novak Djokovic a lâché un set contre l’Américain Jenson Brooksby mais a assuré l'essentiel en se qualifiant pour les quarts. Il y retrouvera Matteo Berrettini qui a mis fin au parcours du qualifié allemand Oscar Otte, 144e mondial. Alexander Zverev a validé son ticket pour les quarts de finale de l'US Open en dominant l’Italien Jannik Sinner en trois sets ce lundi (6-4, 6-4, 7-6 (7)). Il fera face au Sud-Africain Lloyd Harris, vainqueur avec autorité de Reilly Opelka.
Lloyd Harris, en quarts de l'US Open face à Zverev !
Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici
Novak Djokovic lâche encore un set mais file en quarts
Cet US Open a eu son lot de surprises et le jeune Jenson Brooksby en fait partie. Cette fois, l'Américain n'a pas pu faire l'exploit contre Novak Djokovic, 1-6, 6-3, 6-2, 6-2. A la surprise générale, le joueur de 20 ans a infligé un 6-1 au Serbe en début de match. Solide au service, l'Américain a profité des 11 fautes de Nole pour prendre les commandes de la partie et faire vibrer le public. Mais voilà, la machine Djokovic s'est ensuite lancée et il n'y a plus eu match. En patron, Novak Djokovic est allé chercher sa 79e victoire à New-York, égalant ainsi Andre Agassi et surtout un quart de finale contre Matteo Berrettini. C'est la troisième fois de l'année que les deux hommes s'affrontent en Grand Chelem après Roland-Garros et Wimbledon. Le Transalpin essaiera d'être le premier à faire chuter Djoko en Grand Chelem cette année.
Berrettini éteint Otte et aura sa revanche contre Djoko
Matteo Berrettini, tête de série n°6, était favori pour rejoindre le n°1 mondial en quart de finale. Encore fallait-il assumer son statut. Face au qualifié Oscar Otte, le Transalpin a perdu une manche mais s'est tout de même imposé sereinement 6-4, 3-6, 6-3, 6-2. Berrettini a fait parler sa puissance avec 44 coups gagnants et s'est montré solide derrière sa première balle avec 89% de point gagnés. La hiérarchie a été respecté et l'Italien va tenter de prendre sa revanche sur Djoko qui l'avait battu à Roland-Garros et à Wimbledon.
Harris pour un premier quart en Grand Chelem
L'ultime affiche de ces huitièmes de finale opposait Reilly Opelka, finaliste à Cincinnati, à Lloyd Harris, qui n'a pas perdu le moindre set dans une partie de tableau relativement épargnée, tandis que le Sud Africain a surpris Karen Khachanov dès le premier tour et la tête de série n°7, Denis Shapovalov au tour précédent. Et c'est finalement le 46e à l'ATP qui a pris le meilleur, parvenant à dompter le puissant service de l'Américain avec 17 balles de break obtenues pour 11 converties. Même s'il a perdu le premier set au tie-break, il a ensuite déroulé dans les trois sets suivants remportés 6-4, 6-1, 6-3, réussissant la bagatelle de 36 aces dans le match ! A l'image d'Emma Raducanu ou de Leylah Fernandez chez les femmes, Harris va connaître son premier quart en grand chelem lors de cet US Open.
Zverev élimine Sinner en costaud
C’était le choc de ce lundi sur les courts de Flushing Meadows. Alexander Zverev, finaliste l’an passé, affrontait le tombeur de Gaël Monfils au tour précédent, Jannik Sinner. Malgré des soucis extra-sportifs, le champion olympique n’a pas tremblé, validant sa place en quarts de finale sans perdre un set face à l’Italien : 6-4, 6-4, 7-6 (7). Zverev a servi 17 aces et s'est montré efficace sur les secondes balles adverses avec 45% de deuxièmes services remportés au retour. Il reprend par la même occasion le meilleur sur son adversaire du soir dans l'historique de leurs confrontations (2-1). La série de matchs consécutifs sans défaite de l'Allemand s’étend désormais à 15 unités, alors qu’il se frottera à Lloyd Harris en quarts.
Les résultats de lundi à l'US Open :
ARTHUR ASHE STADIUM
à partir de 18h (heure française)
[4] Alexander Zverev (GER) - [13] Jannik Sinner (ITA) 6-4, 6-4, 7-6 (7)
Pas avant 1h (heure française)
[1] Novak Djokovic (SRB) - [WC] Jenson Brooksby (USA) 1-6, 6-3, 6-2, 6-2
LOUIS ARMSTRONG STADIUM
Pas avant 19h (heure française)
Lloyd Harris (RSA) - [22] Reilly Opelka (USA) 6-7 (6), 6-4, 6-1, 6-3
[6] Matteo Berrettini (ITA) - [Q] Oscar Otte (GER) 6-4, 3-6, 6-3, 6-2
Publié le par Aude MAZ