Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Coco Gauff, 19 ans, a remporté son 1er Grand Chelem, chez elle

US Open
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Exceptionnelle en défense, Coco Gauff s’impose à New York face à Aryna Sabalenka, au terme d’un match qui a vu le bon et le moins bon ; des points exceptionnels et des fautes directes (2-6, 6-3, 6-2). Mais à ce petit jeu, c’est la locale qui a eu le dernier mot. Pour la troisième fois cet été, la première fois en Grand-Chelem, c’est elle qui soulève la coupe. Une superbe performance qui vient confirmer les énormes progrès de la joueuse de 19 ans, depuis son arrivée fracassante sur le circuit à tout juste 15 ans. 4 ans plus tard, elle réalise ce que tout le monde lui prédit depuis le début. Aryna Sabalenka, qui n'a su se remettre à l'endroit après un mauvais début de deuxième set, se consolera lundi avec la première place mondiale.

Coco Gauff remporte (enfin) son 1er Grand Chelem at home

 

Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI

Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI

 

Faux départ pour Gauff, 6-2 pour Sabalenka

Aryna Sabalenka se doutait bien que l’entame de match serait capitale. En effet, Coco Gauff, 19 ans , deuxième finale en Grand-Chelem et très attendue devant son public avait toutes les chances de plier sous le poids de la pression, surtout si en début de rencontre, les choses ne tournaient pas dans son sens. La Biélorusse en a profité. Deux jeux seulement. Dès le troisième, l’Américaine s’est remise à l’endroit. Et finalement, c’est Sabalenka qui s’est mise à vendanger, y compris au service. À 2/2, 30/0 pour Gauff, les jeux ont commencé à s’équilibrer. La finale avait véritablement commencé. Les deux joueuses ont alors pu nous proposer du beau spectacle, chacune à leur manière. La future n°1 mondiale enchainait les coups de fusils, alors que l’Américaine se dépouillait en défense. Les deux jeux suivants sont très disputés, mais tournent à l’avantage de Sabalenka. À nouveau plus friable, Gauff lâche finalement la fin de set assez rapidement. 6-2 Sabalenka. Un set où elle a pourtant montré beaucoup de lacunes, notamment avec un faible de taux de première et 14 fautes directes pour 8 coups gagnants. Cependant, elle a mieux géré les points importants.

 

Gauff se reprend et remporte la deuxième manche 6-3

En début de deuxième manche, la tête de série n°2 semblait toujours dominer les débats, même si elle a permis à sa jeune rivale de remporter le premier jeu en alignant 4 fautes directes. Et c’est sur ce rythme élevé de fautes que s’engage ce deuxième set, qui penche cette fois très vite en la faveur de Coco Gauff. Ralentissant un peu le jeu, plus créative, l’Américaine se détache rapidement à 3-1, puis 4-1. Avec une moyenne de plus de deux fautes directes par jeu, la Biélorusse ne peut pas espérer beaucoup mieux. La machine semble enrayée. Sans concéder de break supplémentaire, la Biélorusse abandonne la deuxième à sa jeune adversaire qui revient à hauteur et en profite pour rentrer aux vestiaires.

2-6, 6-3, 6-2 Gauff, conclu parfaitement son été de dingue 

La troisième manche démarre sur des bases très élevées. Les deux femmes se rendent coup pour coup, mais la confiance semble désormais dans le camp américain et Gauff breake d’entrée, puis mène rapidement 3-0. Semblant légèrement blessée à la cuisse, la Biélorusse a fait appel au médecin à 4-1 contre elle pour essayer de récupérer. Si cela lui a permis de débreaker pour refaire un tout petit peu son retard. Mais s’était trop tard, et c’est bien Coco Gauff qui remporte son premier titre du Grand Chelem devant sa famille dès sa première balle de match. Elle pouvait s’écrouler en larme de joie et d’émotions.

 

 

La finale de l'US Open 2023 ce samedi 

Arthur Ashe Stadium

A partir de 22h

[6] Coco Gauff (USA) - [2] Aryna Sabalenka (BLR) 2-6, 6-3, 6-2

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une