Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Daniil Medvedev : "Si je perds la finale ce dimanche soir... "

US Open
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Et si Daniil Medvedev refaisait le coup de 2021... ? Très solide face à Andrey Rublev en quarts de l'US Open, le Russe a réussi une immense performance en faisant chuter Carlos Alcaraz vendredi soir en demi-finale. Medvedev, qui avait été torpillé par l'Espagnol à Indian Wells puis en demi-finale à Wimbledon, a réussi à imposer son jeu et se montrer plus opportuniste pour l'emporter 7-6(3), 6-1, 3-6, 6-3. Impérial, le Moscovite jouera une troisième finale à l'US Open en cinq ans. De plus, avec cinq finales en Grand Chelem, il s'impose comme le meilleur joueur derrière le Big Four au 21e siècle. Le 3e mondial retrouvera Novak Djokovic, qu'il avait su dompter en finale en 2021. Sera-t-il capable de refaire le même exploit ? 

Daniil Medvedev en finale de l'US Open contre Novak Djokovic

 

Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI

Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI

 

"Je ne sais même pas ce que je faisais à la fin"

En conférence de presse, Medvedev est d'abord revenu sur sa manière de servir rapidement en fin de match. "Je ne sais même pas ce que je faisais à la fin. Vous ne voulez jamais servir pendant le bruit mais je ne suis pas quelqu'un qui aime faire rebondir la balle 15 fois parce que ça me sort de mon rythme. Si j'ai fait rebondir trois fois et que je sens que ça se calme un peu, je vais servir. C'est peut-être ce qui s'est passé ou peut-être que j'étais aussi un peu nerveux et c'est pour ça que je suis allé plus vite. En général, avec cette pression, je peux faire des doubles mais aussi de gros services. Et une fois que vous avez réussi une balle de match, qui s'en soucie ?" Du Medvedev.

 

"C'est formidable d'avoir gagné ce match, mais si je perds le tournoi dimanche, ce sera un bon tournoi, mais je serai très déçu"

Avec cette victoire, le Russe peut désormais se montrer ambitieux et regarder Djokovic dans les yeux. "C'est très important pour la confiance et l'estime de soi", a expliqué Medvedev après sa victoire. "C'est formidable d'avoir gagné ce match, mais si je perds le tournoi dimanche, ce sera un bon tournoi, mais je serai très déçu. C'est le tennis. Alors oui, c'est une belle victoire, c'est bon pour la confiance. J'espère que j'ai encore de nombreuses années de carrière devant moi et que je sais que je suis capable de le faire sur une grande scène. Chaque fois que vous le faites, cela vous donne plus de confiance, vous savez que vous pouvez le faire à nouveau."

 

"Si je veux toujours battre Djokovic, je dois être dix fois meilleur que ce jour-là"

Pourra-t-il se servir de la finale 2021, gagnée 6-4, 6-4, 6-4, pour reproduire le même genre de copie ? Daniil s'attend à un défi encore plus complexe. "La seule manière de m'en servir c'est de penser que Novak n'est jamais le même après une défaite. Il est différent, il aura une mentalité différente. C'est pour ça qu'il a gagné 23 Grands Chelems et je ne sais pas combien de Masters 1000. Donc je dois rentrer sur le court en sachant qu'il sera dix fois meilleur que ce jour-là et que donc, si je veux toujours le battre, je dois être dix fois meilleur que ce jour-là. C'est ce que je vais essayer de faire." Depuis ce duel, Medvedev n'a battu qu'une seule fois Djokovic en cinq rencontres. Cette victoire est d'ailleurs le dernier duel entre les deux hommes, en mars dernier à Dubaï.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une