Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic en mode remontada, Mannarino, Bonzi KO, les résultats

US Open
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Le troisième tour de l'US Open commençait ce vendredi soir ! Les premiers qualifiés pour la deuxième semaine sont donc connus. Novak Djokovic poursuivait sa quête d'un 24e titre du Grand Chelem. Le séisme n'est pas passé très loin. Mené de manière très surprenante deux sets à zéro, le Serbe a finalement renversé avec beaucoup de sérénité Laslo Djere en night session, 4-6, 4-6, 6-1, 6-1, 6-3. Un match étrange qui n'a en tout cas pas fait paniquer Nole. Du côté des Français, en attendant Arthur Rinderknech samedi soir, deux étaient en piste ce vendredi. Adrian Mannarino a cédé contre Frances Tiafoe tandis que Benjamin Bonzi a lui perdu un gros combat contre Dominic StrickerTaylor Fritz n'a pas tremblé devant son public. Autre américain de la même génération, Tommy Paul a été le premier qualifié en huitième.

Novak Djokovic avant son combat contre Djere à l'US Open

 

Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI

Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI

 

Mené deux manches à rien, Djokovic a renversé Djere tout en maîtrise

Etre mené deux manches à zéro et s'imposer pourtant sans vraiment trembler. Il faut s'appeler Novak Djokovic pour faire ça. Tombeur d'Alexandre Müller, puis Bernabe Zapata Miralles pour foncer au troisième tour, celui qui retrouvera le trône de l'ATP le 11 septembre est tombé sur un Laslo Djere en feu pendant deux sets. Impérial au service et offensif, le 38e joueur mondial a joué un tennis superbe pour se retrouver devant à 6-4, 6-4 face au GOAT du tennis. Pas de quoi inquiéter Djokovic. Sans s'affoler, le numéro 2 mondial a repris le contrôle de la partie et n'a laissé aucune chance à un Djere moins percutant et entamé physiquement. Costaud, et malgré une balle de débreak à 5-3, Djoko s'est imposé 4-6, 4-6, 6-1, 6-1, 6-3, aux alentours d'1h30 du matin, pour disputer son 15e huitième de finale à l'US Open. Il y affrontera Borna Gojo.

 

 

Mannarino éliminé par Tiafoe, Bonzi rate le coche contre Stricker...

Adrian Mannarino n'a pas démérité face à Frances Tiafoe. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour s'offrir une cinquième manche, mais l'Américain, devant son public, a eu le dernier mot en s'évitant ce périlleux exercice. Après presque 3h d'effort, la tête de série n°10 s'est imposé 4-6, 6-2, 6-3, 7-6(6) face à un valeureux Tricolore. Plus souvent mis en danger sur sa mise en jeu, le Val-d'Oisien a fini par craquer dans l'ultime tie-break. S'il avait réussi à manquer une balle de match, Tiafoe n'a pas manqué de conclure lorsqu'il s'en est offert une sur le sien. Un beau tournoi pour le tricolore qui n'a pas grand-chose à regretter, si ce n'est de ne pas avoir pu disputer cette fameuse 5e manche. Il ne battra donc pas un premier top 10 à New York et Tiafoe reste invaincu contre un gaucher depuis plus de 2 ans (19 rencontres). L'Américain affrontera Rinky Hijikata en huitième.

 

De son côté, Benjamin Bonzi avait une superbe carte à jouer. Libéré de sa blessure au poignet, le Gardois pouvait avoir des ambitions contre un invité surprise, Dominic Stricker. Tombeur de Stefanos Tsitsipas après un gros combat, le Suisse a remis ça en s'imposant 2-6, 7-5, 7-6(4), 3-6, 6-2 en 3h30. Bonzi avait pourtant l'avantage de la fraîcheur et de l'expérience mais ça n'a pas suffi. Frustrant car le joueur du Stade Toulousain a eu 15 balles de break et a dû en défendre que 9. Il faudra patienter pour atteindre pour la première fois la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem.  

 

Paul éteint Davidovich, Fritz facile... les autres rencontres

En ouverture, on s'attendait à un superbe duel entre Tommy Paul et Alejandro Davidovich Fokina. Mais pour leur troisième rencontre de la saison, c'est encore l'Américain qui l'a emporté, cette fois assez facilement 6-1, 6-0, 3-6, 6-3. Le surssaut de Davidovich a été insuffisant pour renverser le match. La tête de série n°14 a tenu donc son rang et a été le premier qualifié pour les huitièmes. Une première pour lui.

 

Dans les autres rencontres, Taylor Fritz continue de briller devant son public. L'Américain a étrillé la pépite tchèque, Jakub Mensik, 6-1, 6-2, 6-0. Ben Shelton a remporté une belle victoire contre Aslan Karatsev. (6-4, 3-6, 6-2, 6-0). Il s'offre lui aussi un premier huitième à l'US Open pour sa deuxième participation (il avait perdu au premier tour), et fera face à son compatriote Tommy Paul. Il y aura donc au moins un Américain en quart de finale à la maison.

 

Les résultats de ce vendredi à l'US Open

Arthur Ashe Stadium

A partir de 18h

[14] Tommy Paul (USA) - [21] Alejandro Davidovich Fokina (ESP) 6-1, 6-0, 3-6, 6-3

Pas avant 2h15

[2] Novak Djokovic (SRB) - Laslo Djere (SRB) 4-6, 4-6, 6-1, 6-1, 6-3

 

Louis Armstrong

A partir de 17h

Troisième rotation

[10] Frances Tiafoe (USA) - [22] Adrian Mannarino (FRA) 4-6, 6-2, 6-3, 7-6(6)

[9] Taylor Fritz (USA) - [Q] Jakub Mensik (RTC) 6-1, 6-2, 6-0

 

Grandstand 

Ben Shelton (USA) - Aslan Karatsev (RUS) 6-4, 3-6, 6-2, 6-0

[Q] Dominic Stricker (SUI) - [WC] Benjamin Bonzi (FRA) 2-6, 7-5, 7-6(4), 3-6, 6-2

 

Court 17

A partir de 18h

Rinky Hijikata (AUS) - Zhang Zhizhen (CHN) 6-3, 6-3, 4-6, 6-3

[Q] Borna Gojo (CRO) - Jiri Vesely (RTC) 6-4, 6-3, 6-2

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une