Dominic Thiem : "Les sensations ne sont jamais revenues"
US OpenLe moment était redouté. Comme attendu, Dominic Thiem quitte l'US Open dès le premier tour, battu par un Ben Shelton apprêté (6-4, 6-2, 6-2). L'Autrichien a bien tenu le choc dans le premier set, puis s'est logiquement effondré. Il a donc disputé le tout dernier match de sa carrière en Grand Chelem ce lundi, à New York, sans pouvoir réellement proposer le combat qu'il aurait souhaité à l'Américain. Après la rencontre, il a reçu un hommage sur le court, avec un cadre retraçant son parcours à Flushing Meadows. Vainqueur de l'US Open en 2020, Thiem tire sa révérence en Grand Chelem après avoir disputé quatre finales : une à l'Open d'Australie, deux à Roland-Garros et une à l'US Open.
Dominic Thiem a joué son dernier match en Grand Chelem
"Très heureux de la carrière que j'ai eue avant"
En conférence de presse, 'Domi' a été interrogé sur les raisons profondes d'arrêter le tennis à très haut niveau. Mental ou physique ? "C'est toujours une combinaison. Mais j'ai l'impression qu'une fois que j'ai retrouvé un très bon état mental, la blessure est arrivée. Ensuite, les sensations, surtout en coup droit, ne sont jamais revenues comme avant. Bien sûr, à cause de cela, j'ai aussi beaucoup lutté mentalement, parce que c'était très difficile à accepter. Donc ces deux choses, mentalement et physiquement, se rejoignent toujours. Mais je pense que la raison fondamentale pour laquelle je suis ici maintenant, à prendre ma retraite assez jeune, est toujours la malchance de ma blessure au poignet. Encore une fois, je suis très heureux de la carrière que j'ai eue avant. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi fructueuse, donc je n'ai pas vraiment de regrets, et ça me va très bien."
Une blessure au poignet dont il ne s'est jamais remis...
"J'ai passé toutes les années de ma carrière à me mesurer aux meilleurs de l'histoire et la pression que je me suis imposé pour atteindre ce niveau et le maintenir a contribué à ma blessure," a-t-il confié à The Athletic. "J’étais en compétition avec les trois plus grands joueurs de l’histoire. C’était intense. Durant toutes ces années, j’avais une énorme intensité à l’entraînement. C’est ce que mon docteur et beaucoup d’autres personnes m’ont dit : à un moment, mon poignet pouvait lâcher par rapport aux coups que je mettais, je frappais la balle vraiment fort. C’était un effort de me rapprocher du niveau des meilleurs. Je me considère très chanceux d'avoir partagé ma carrière avec les trois grands et les autres grands joueurs que j'ai affrontés."
Ces dernières années, Thiem n'est jamais revenu au niveau qui l'avait fait toucher les étoiles. Incapable de se stabiliser dans le top 100, il a progressivement pris la décision de mettre un terme à sa carrière en fin de saison 2024, à l'âge de 31 ans. Il les fêtera le 3 septembre prochain, mais pas au Etats-Unis... Thiem a encore deux rendez-vous cochés dans son calendrier : l'UTS à Francfort et le tournoi de Vienne.
Publié le par Antoine GUILLOU