Gaël Monfils a fêté ses 37 ans : "Elina me pousse à continuer"
US OpenGaël Monfils espérait réaliser une grande perf' la veille de ses 37 ans au 2e tour de l'US Open. Malheureusement pour lui, la marche était trop haute jeudi soir. Combattif, le Parisien a pu prendre un set à Andrey Rublev (n°8) mais s'est logiquement incliné 6-4, 6-3, 3-6, 6-1. Le Tricolore a tenté mais a payé ses 13 doubles fautes et 47 fautes directes. Trop pour espérer battre le Russe. Monfils peut tout de même être satisfait de sa tournée américaine, lui qui a retrouvé son tennis et son physique. De quoi avoir des ambitions pour la fin d'année. Il s'est exprimé après le match dans des propos recueillis entre autre par L'Equipe. Le Parisien va rester à New-York pour soutenir Elina Svitolina, encore dans le tableau.
Gaël Monfils après sa défaite à l'US Open
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
"Je ne jouais pas comme ça il y a deux mois et demi"
Monf' a débriefé sa performance à chaud : "Je n'ai pas bien servi. Et je n'arrive pas expliquer pourquoi. Je ne passe pas de premières, et je peux faire des doubles. Après, ça vous met dans un match particulier, avec une de mes plus grosses armes qui est ''morte''. Je suis moins bien dans ma tactique... Sinon j'étais bien. J'essaie d'emballer le match, parce qu'il faut bien trouver une solution. Je voulais juste lui rendre la vie un peu plus dure. Et la solution est venue avec le public, qui m'a poussé. Ça m'a donné de l'adrénaline. Je vois qu'il commence à s'énerver... Mais je ne fais pas forcément les bons choix et lui a joué vite."
Le Tricolore tire un bilan positif de ce tournoi : "Je vais avoir 37 ans et vous savez pourquoi je suis content après cette tournée ? Parce que je ne suis pas blessé. C'était ma hantise. J'ai fait des gros matches, et je repars comme je suis venu. Après, sur le niveau, je me sens bien. Je ne jouais pas comme ça il y a deux mois et demi. Il faut bien se maintenir. J'espère remonter au classement [...] J'adore le jeu, j'ai toujours cette passion. Mais pour être honnête, c'est ma femme qui me pousse beaucoup à continuer. Elle pense que je peux jouer toute ma vie. Mes parents pensent la même chose. Je pense que j'en ai encore dans le ventre. J'ai changé beaucoup de choses, mon workout, le calendrier. J'espère être en forme pour de gros matchs à la fin de l'année. Je n'ai pas encore fait mon temps mais... bientôt."
"Priorité à madame pour aller faire un beau truc."
"Je joue l'UTS à Francfort, et la Laver Cup. Après je prends un break et je ne jouerai que des tournois indoor en fin d'année. La Laver Cup, c'est Rodge. J'avais envie de vivre ça, et il m'a pris par les sentiments. C'est mon gars. J'ai envie de kiffer, c'est bientôt la fin. Quand il m'a proposé, je lui ai dit : ''Tu es sûr ? Je ne suis pas Top 10, quoi !'' Ça m'a touché. Il a estimé que j'avais le niveau de jeu, et la personnalité. En attendant, je vais rester ici pour aider ma femme. Vendredi, je n'irai pas taper avec elle, mais pour l'échauffement, je serai là pour son prochain match. Priorité à madame pour aller faire un beau truc."
Publié le par Augustin PITRÉ