Gauff expédie Ostapenko et file en demies, Cirstea-Muchova...
US OpenCe mardi marque le début des quarts de finale du tableau féminin de cet US Open 2023. Après l'élimination d'Iga Swiatek, Aryna Sabalenka, qui s'emparera de la première place mondiale après le tournoi, fait figure de favorite. La Biélorusse jouera sa place dans le dernier carré ce mercredi. En attendant, Coco Gauff, l'une de ses principales concurrentes, a passé une journée tranquille ce mardi. Opposée à Jelena Ostapenko, tombeuse de la numéro une mondiale au tour précédent, l'Américaine s'est facilement imposée 6-0, 6-2. L'autre quart de finale de la journée opposera la surprise Sorana Cirstea, à la finaliste de Roland-Garros, la Tchèque Karolina Muchova.
Jelena Ostapenko après sa victoire contre Iga Swiatek
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
Coco Gauff écrase Jelena Ostapenko et se qualifie pour les demies
L'affiche était alléchante mais elle a été bien plus courte que prévue. Coco Gauff, qui réalise un excellent été américain avec deux titres à Washington et Cincinnati, a été la hauteur de l'évènement de ce quart de finale. Ce n'était pas le cas de Jelena Ostapenko. En à peine à une heure, l'Américaine a écrasé la Lettonne en deux sets 6-0, 6-2, avec un premier set qui aura duré seulement 20 minutes. Avec 36 fautes pour 12 coups gagnants, c'était un jour sans pour Ostapenko, retombée sur terre après son exploit face à Iga Swiatek. Gauff confirme quant à elle son excellente forme en décrochant sa première demie à New-York, sa 2e en Grand Chelem. Un parcours qui montre la confiance accumulée par la native d'Atlanta, qui reste sur dix victoires consécutives.
La surprise Sorana Cirstea s'attaque à Karolina Muchova
On ne l'attendait pas à ce stade de la compétition. Sorana Cirstea s'est qualifiée pour son premier quart de finale en Grand Chelem, depuis Roland-Garros en....2009. La Roumaine, fidèle à sa réputation de "coupeuse de têtes", a notamment éliminé sur son passage Elena Rybakina et Belinda Bencic. La 30e joueuse mondiale, très dangereuse lorsqu'elle est en forme, a déjà battu des top 10 à 20 reprises dans sa carrière. La joueuse de 33 ans tentera de poursuivre ce parcours de rêve contre Karolina Muchova. La Tchèque, de plus en plus régulière, confirme son bel été américian après sa finale à Cincinnati. La finaliste de Roland-Garros, a profité d'un tableau avantageux, pour rejoindre de nouveau les quarts en Grand Chelem. La 10e joueuse mondiale n'a pas eu à battre une seule joueuse du top 50. La native d'Olomouc s'est quand même défaite des pièges que représentaient Taylor Townsend et Xinyu Wang. Tout est donc possible dans ce duel, qui sera le 5e entre les deux femmes. Muchova mène par trois victoires à une.
Le programme de ce mardi à l'US Open
Arthur Ashe Stadium
A partir de 18h
[6] Coco Gauff (USA) - [20] Jelena Ostapenko (LAT) 6-0, 6-2
Pas avant 1h00
[10] Karolina Muchova (CZE) - [30] Sorana Cirstea (ROU)
Publié le par Tom VIGNALS