Holger Rune est prêt à défier Djokovic : "C'est une légende"
US OpenIl est dans une forme étincelante ces dernières semaines et a enregistré son 13e succès de rang. Le Danois Holger Vitus Nodskov Rune, 18 ans, a gagné sa place dans le tableau principal de l’US Open en dominant l'Allemand Mats Moraing 6-4, 3-6, 6-3. C’est la première fois qu’il prendra part à un tournoi du Grand Chelem. Rune s’est donc offert une place à la table des grands. Mais, hasard ou malchance du tirage au sort, le Danois a pioché le plus grand. Sa belle série pourrait en effet subir la loi du numéro 1 mondial Novak Djokovic, qu’il affrontera dès le 1er tour mardi en night session de l’US Open sur le Arthur Ashe Stadium. "C’est un joueur incroyable, une légende. Nous avons fait deux entraînements l’un avec l’autre à un très bon niveau, et il était si gentil. C’était génial, c’est un gars super. Ce match, c'est là où je veux être. C'est mon rêve, c'est ce que je veux faire pour le reste de ma vie. Je vais faire de mon mieux."
Novak Djokovic est à New-York pour écrire l'histoire
Rinderknech dernier joueur à l'avoir battu
Il faut remonter à la fin du mois de juillet pour trouver trace d’une défaite de Rune. L’ancien numéro 1 mondial junior sortait alors des qualifications sur la terre battue de Kitzbuhel et venait de passer un tour lorsqu’il est tombé sur un Arthur Rinderknech en grande forme. Et le Danois n’était pas passé loin d’une nouvelle victoire, obtenant notamment une balle de match avant de se faire renverser et de perdre lors de l’ultime tie-break (6-4, 3-6, 7-6).
Deux challenger de suite sur terre battue
Mais la pièce ne tombe pas toujours du mauvais côté pour le 145e joueur mondial. Car depuis ce revers en Allemagne, il détruit tout sur son passage et fait preuve d’une force mentale à toute épreuve. Bluffant, pour un joueur aussi jeune. A Saint-Marin, où il disputait un Challenger mi-août, il a renversé l’Italien Salvatore Caruso, qui menait 6-2, 4-0 en 8e de finale. C’est la dernière fois que le joueur coaché par Lars Christensen s’est réellement fait peur. Car depuis, il déroule et récite un tennis flamboyant. Après avoir passé l’obstacle Caruso (2-6, 7-6 (4), 6-2), Rune a pris confiance, si bien qu’il a remporté le Challenger de Saint-Marin puis celui de Vérone dans la foulée. En terre italienne, il n’a pas cédé le moindre set et arrivait donc sûr de sa force mercredi, pour disputer les qualif’ de l’US Open.
Rendez-vous avec Novak Djokovic au 1er tour
Si Holger Rune excelle sur terre battue, il manquait de repères sur dur, surface sur laquelle se déroule le Grand Chelem américain et ses qualifications. Depuis début février, le Danois, 71e à la Race, ne s’était plus jaugé sur ce type de revêtement. Il se savait donc attendu. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas déçu, éliminant tour à tour Lukas Lacko, Mitchell Krueger avant de valider sa présence dans le tableau principal face à Mats Moraing ce vendredi.
Publié le par Tristan LAPIERRE