Jelena Ostapenko : "J'ai eu besoin de temps pour m'habituer"
US OpenJelena Ostapenko n'est pas comme les autres. Une de ses victimes préférées est tout simplement Iga Swiatek. La Lettone apprécie tout particulièrement le jeu de la Polonaise et l'a prouvé en la battant dimanche soir en huitième de finale de l'US Open pour la quatrième fois en autant de confrontations, 3-6, 6-3, 6-1. Une victoire qui fait perdre sa place de numéro 1 à Swiatek. En confiance et sûre de ses forces, Ostapenko a fait parler la poudre avec 31 coups gagnants, 13 de plus que la Polonaise. Six ans après son sacre surprise à Roland-Garros, la Lettone va peut-être vivre un nouveau grand moment de sa carrière. En quarts, elle devra confirmer contre Coco Gauff. Un autre grand défi.
Ostapenko s'est offerte Swiatek et un quart à l'US Open
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
"Je joue plus librement, dans le bon sens du terme, sans trop réfléchir"
En conférence de presse, Ostapenko a évoqué sa nouvelle mentalité. "Je m'entraînais très dur avant la tournée américaine, et aussi avant de venir ici. J'avais l'impression d'être assez bonne dans beaucoup de tournois, mais ensuite je suis arrivée ici et rien ne fonctionnait. J'ai continué à essayer, à travailler, jusqu'à ce que mon jeu revienne enfin à sa place. Je joue plus librement, dans le bon sens du terme, sans trop réfléchir. Je suis très heureuse de ma victoire aujourd'hui. J'adore jouer dans de grands terrains, dans des stades remplis de monde. C'est vraiment la raison pour laquelle nous travaillons et jouons si dur, c'est une atmosphère irrésistible. Aujourd'hui, je n'avais rien à perdre, je savais que ce serait un match difficile et j'étais prête à me battre. Je suis satisfaite de mon premier set, même si je n'ai pas réussi à trouver mon jeu de la même manière, mais je me suis battue et j'ai essayé de trouver mon tennis agressif. Finalement, j'ai réussi à prendre le match".
"J'ai eu besoin d'un peu de temps pour m'habituer à tout cela, mais maintenant je suis plus mature"
Sacrée juste avant ses 20 ans, Ostapenko a ensuite eu beaucoup de mal à gérer les attentes. Est-elle enfin assez mature pour exploiter tout son potentiel ? La Lettone le pense en tout cas. "Je l'ai dit à plusieurs reprises, ma vie a changé lorsque j'ai gagné à Paris, j'ai eu besoin de temps pour m'adapter à tout cela. Ce n'était pas facile, j'avais 19 ans à l'époque. Je m'attendais à gagner d'autres tournois du Grand Chelem, mais pas à un si jeune âge. Il est très difficile de s'habituer à tant d'attention et de pression, tout le monde attend de vous que vous gagniez chaque match, chaque tournoi, mais ce n'est pas possible parce que vous êtes humain et que vous ne pouvez pas gagner tous les jours. J'ai eu besoin d'un peu de temps pour m'habituer à tout cela, mais maintenant je suis plus mature. Je me sens à nouveau bien, je suis plus détendue, je ne réfléchis pas trop et je me contente d'apprécier le jeu".
Publié le par Alexandre HERCHEUX