La reine Iga Swiatek a remporté un 3e Majeur, son 1er US Open !
US OpenAprès presque deux semaines de compétition intense, l'US Open a une nouvelle championne, succèdant à Emma Raducanu au palmarès. Ce samedi soir, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek et Ons Jabeur (5e) s'affrontaient pour un premier sacre à New-York, "la ville qui ne dort jamais". Si elle a maîtrisé son sujet pendant la grande majorité de la partie, la Polonaise a dû s'employer dans le money time du deuxième set pour conquérir son 3e titre du Grand Chelem. Une victoire 6-2, 7-6(5) en 1h51 qui lui permet aussi de remporter sa 10e finale de suite. Taille patronne, Swiatek a une nouvelle fois répondue présent et devient la première Polonaise titrée à New-York. Rentrée dans sa finale après un set et demi, Ons Jabeur va nourrir de gros regrets.
Iga Swiatek... la Reine : 3e Grand Chelem et 1er US Open !
Retrouvez le tableau de l'US Open dames en cliquant ici
6-2 : une première manche à sens unique pour la n°1
Iga Swiatek est née pour ces grands rendez-vous. Cela s’est ressenti tout de suite. Si la chaleur du stade semblait vouloir porter la Tunisienne, c’est la tempête Iga qui a soufflé pendant les huit premières minutes. Douze points à deux et break confirmé pour la n°1. Un débreak de Jabeur ne changera pas le cours du set. Iga ne tarda pas à reprendre sa marche en avant pour s’envoler 5-2, puis 6-2 en 30 minutes. La vitesse de jeu de la Polonaise est inégalée sur le circuit et Jabeur est dépassée pour sa deuxième finale en Grand Chelem
7-6(5) : bousculée, Swiatek n'a pas tremblé... 3e titre du Grand Chelem pour la Polonaise
Malgré un premier jeu de service accroché, Swiatek ne baissait pas sa garde. Elle se détache d’entrée 3-0 et on voit Jabeur s’énerver comme elle est rarement amené à le faire pendant ses matchs. Mais quand la patronne joue comme ça, il n’y a pas grand-chose à faire. Variation de hauteur, puissance et précision, tout y était. De son côté, la Tunisienne ne jouait pas vraiment son meilleur tennis.
Mais une championne de ce calibre n’allait pas se laisser dominer toute une finale. L’expérience Rybakina lui a servi. Dos au mur, elle a produit un tennis beaucoup plus offensif au retour du changement de côté. Le match est devenu beaucoup plus intéressant pour le plus grand plaisir des spectateurs du Arthur Ashe. Si le neuvième jeu aurait pu faire basculer la rencontre en faveur de Jabeur, Swiatek a eu le mérite de s’accrocher dans le money time. Menée dans le tie-break de la deuxième manche, elle a toujours gardé le contrôle de ses émotions et n'a rien laissé transparaître... jusqu'à la balle de match. 6-2, 7-6(5) et cette dernière peut fondre en larmes. Libérée de cette pression qu'elle porte sur ses épaules depuis maintenant plusieurs mois.
La reine Iga Swiatek domine, 10e finale successive...
La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a assumé son classement dans cette quinzaine new-yorkaise s'est donc offert un 3e sacre en Grand Chelem, son premier US Open. Après son sacre à Paris en juin dernier, elle remporte ainsi son deuxième Grand Chelem sur une même saison, ce que plus aucune joueuse n'avait réalisé depuis Angelique Kerber (Open d'Australie et US Open) en 2016. Swiatek a désormais remporté dix finales de suite sans perdre de sets depuis Roland-Garros 2020 et ne s'est inclinée qu'une fois à ce stade de la compétition, en 2019 à Lugano. La native de Varsovie est donc toujours invaincue en finale de Grand Chelem et est plus que jamais la reine incontestée et indéboulonnable du circuit féminin.
Le résultat de la finale dames de l'US Open 2022
Stadium Arthur Ashe
A partir de 22h00 (heure française)
[1] Iga Swiatek (POL) - [5] Ons Jabeur (TUN) 6-2, 7-6(5)
Publié le par Dorian VUILLET