Leylah Fernandez éjecte Osaka, Svitolina fonce sur Halep
US OpenIl y avait des chocs en pagaille ce vendredi sur les courts de l'US Open. Simona Halep a été la première à valider son ticket pour les huitièmes en venant à bout d'Elena Rybakina. Naomi Osaka a perdu son titre face à une jeune gauchère canadienne de 18 ans, Leylah Fernandez. Après les qualifications de Barbora Krejcikova, Garbine Muguruza et Elina Svitolina, Aryna Sabalenka est allée chercher son ticket pour les 8es de finale.
Comment Fernandez a bouté Osaka hors du tournoi
Retrouvez le tableau dames de l'US Open ici
Osaka tombe de haut
Elle est très attendue à Flushing Meadows et tient pour l’instant son rang. La Japonaise Naomi Osaka, 3e mondiale et tenante du titre, est au troisième tour sans forcer. Après une victoire en deux sets lors de son entrée en lice (6-4, 6-1) contre Marie Bouzkova, elle a bénéficié du retrait de son adversaire mercredi pour se qualifier sans jouer. Son adversaire, Leylah Annie Fernandez, vient de battre Kaia Kanepi (7-5, 7-5). A 18 ans, la Canadienne découvrait le Stadium Arthur Ashe et elle a kiffé. Au bord du gouffre lorsque la tenante du titre a servi pour le gain du match à 7-5, 6-5, elle a sorti son meilleur tennis pour recoller à un manche partout. Contrariée, Naomi Osaka s'est faite breaker d'entrée de troisième set et elle n'a plus jamais revu son adversaire, insensible à la pression (5-7, 7-6, 6-4).
Svitolina solide face à Kasatkina
Elina Svitolina, tête de série numéro 5, devait tenir son rang contre la Russe Daria Kasatkina, tête de série n°25. Si la Russe n'a pas vraiment brillé sur le sol américain en 2021, l'Ukrainienne devait tout de même éviter le faux pas. C'est chose faite, avec une rencontre maitrisée de bout en bout, bouclée 6-4, 6-2 en 1h15 de jeu. La femme de Gaël Monfils a très bien servi et ne s'est pas fait breaker du match, ce qui lui a permis de ne jamais lâcher sa prise. Au prochain tour, l'opposition monte d'un cran pour Svitolina qui fera face à l'ancienne n°1 mondiale : Simona Halep. La 5e mondiale qui n'a plus perdu depuis 8 matchs arrive en grande confiance face à une joueuse qu'elle a battue 5 fois en 9 confrontations.
Halep et Muguruza passent en trois sets, Krejcikova sur sa lancée
Après trois éliminations hâtives de 2017 à 2019 et un forfait en 2020, Simona Halep retrouve les huitièmes de finale du Grand Chelem new-yorkais ! Opposée à Elena Rybakina, 20e joueuse mondiale et tombeuse de Caroline Garcia, la Roumaine a dû s'employer, surtout en début de partie. Dans un premier set assez fou de 65 minutes, la Roumaine a sauvé quatre balles de set avant de remporter celui-ci 13 points à 11 au jeu décisif. Elle est ensuite remontée d'un break de retard dans la manche décisive pour s'imposer 7-6, 4-6, 6-3.
Sur le Arthur Ashe, Garbine Muguruza est venue à bout de la tête de série n°18 Victoria Azarenka. Une victoire 6-4, 3-6, 6-2 en 2h15 pour l'Espagnole dans ce duel d'anciennes n°1. Plus agressive, notamment au retour, Muguruza a converti 6 de ses 15 balles de break tandis que la Biélorusse en a converti 4 des 9 qu'elle s'est procuré. C'est seulement la deuxième fois que Muguruza passe le 3e tour à l'US Open. Prochaine étape, un huitième de finale contre Barbora Krejcikova. Impressionnante depuis le début de la quinzaine, la Tchèque n'a pas tremblé pour sortir la lucky-loser Kamilla Rakhimova, 134e mondiale. Avec 25 fautes directes pour seulement 6 coups gagnants, la Russe ne pouvait espérer mieux face à n°9 à la WTA qui rejoint les huitièmes avec seulement 14 jeux perdus en trois rencontres.
Kerber écarte Stephens en trois sets
Angélique Kerber a dominé l'Américaine Sloane Stephens sur le Louis Armstrong dans l'après-midi New-Yorkaise. Une victoire en 2h00 sur le score de 5-7, 6-2, 6-3 qui prouve encore une fois la solidité physique et mentale de l'ancienne n°1 mondiale. Kerber a désormais remporté 17 des 19 derniers matchs qu'elle a disputés... Elle retrouvera en huitièmes de finale Leylah Fernandez, tombeuse de Naomi Osaka.
Mertens remporte le choc de francophones contre Jabeur
Dans le superbe choc de francophones entre la Tunisienne Ons Jabeur et la Belge Elise Mertens, c'est cette dernière qui a pris le meilleur, 6-3, 7-5. Sage et disciplinée, Mertens a profité des 32 fautes directes de son adversaire pour filer en deuxième semaine où elle retrouvera sa meilleure ami Aryna Sabalenka. Anciennes partenaires de double, les deux copines vont une nouvelle fois se livrer un beau bras de fer pour une place en quarts. La numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka passait un sacré test contre l’Américaine Danielle Collins. Solide, la Biélorusse s'est imposée avec autorité 6-3, 6-3 et ne semblait pas gênée pas sa main droite, sur laquelle elle était tombée au tour précédent.
Les résultats de ce vendredi à l'US Open :
Arthur Ashe Stadium
A partir de 18h:
[9] Garbine Muguruza (ESP) - [18] Victoria Azarenka (BLR) 6-4, 3-6, 6-2
A partir de 1h
Leylah Annie Fernandez (CAN) - [3] Naomi Osaka (JPN) 5-7, 7-6, 6-4
Louis Armstrong Stadium
A partir de 17h:
[12] Simona Halep (ROU) - [19] Elena Rybakina (KAZ) 7-6(11), 4-6, 6-3
A partir de 22h00
[16] Angelique Kerber (ALL) - Sloane Stephens (USA) 5-7, 6-2, 6-3
[2] Aryna Sabalenka (BLR) - [26] Danielle Collins (USA) 6-3, 6-3
Grandstand
A partir de 17h00
[8] Barbora Krejcikova (CZE) - [LL] Kamilla Rakhimova (RUS) 6-4, 6-2
[5] Elina Svitolina (UKR) - [25] Daria Kasatkina (RUS) 6-4, 6-2
Court 17
A partir de 17h:
[15] Elise Mertens (BEL) - [20] Ons Jabeur (TUN) 6-3, 7-5
Publié le par Tristan LAPIERRE