Leylah Fernandez: "Plus jeune, Justine Henin était mon exemple"
US OpenLeylah Fernandez compte bien prolonger encore un peu plus son conte de fées à l'US Open. Mardi, la Canadienne a fait plier Elina Svitolina après un intense combat de plus de 2h20 sur le score de 6-3, 3-6, 7-6(5). La jeune femme qui a fêté son 19e anniversaire lundi a pris sa chance et frappé pas moins de 42 coups gagnants, soit 10 de plus que son adversaire. Avec panache, Fernandez s'est offert une première demi-finale en Grand-Chelem. Elle en profite pour devenir la plus jeune demi-finaliste à l'US Open depuis Maria Sharapova en 2005, ainsi que la plus jeune à battre deux top 5 dans le même Majeur depuis Serena Williams en 1999. Cela promet... Ce jeudi, elle jouera sa place en finale contre Aryna Sabalenka. Rencontre prévue à 1h du matin, heure française.
Leylah Fernandez, 19 ans, en demies de l'US Open
Retrouvez le tableau dames de l'US Open ici
"Quand j'étais plus jeune, je me suis toujours vue dans un grand stade devant tant de monde et en train de m'amuser sur le terrain"
La pépite canadienne voit clairement son rêve devenir réalité. "Je me suis imaginée jouer sur chaque tournoi, chaque Grand Chelem, sur la plus grande scène. Quand j'étais plus jeune, puisque j'utilisais Justine Henin comme un bel exemple, je m'imaginais jouer contre elle. Je m'imaginais aussi jouer contre Serena et Venus, et ces dernières années jouer contre Osaka dans un grand tournoi. Quand j'étais plus jeune, je me suis toujours vue dans un grand stade devant tant de monde et en train de m'amuser sur le terrain", a-t-elle raconté.
"Nous voulons faire la différence. Nous voulons avoir un impact dans le tennis"
Avec Fernandez et Raducanu qui brillent à seulement 19 et 18 ans, la relève montre le bout de son nez surtout qu'Iga Swiatek, Bianca Andreescu et même Naomi Osaka sont elles aussi de la jeune génération. Une génération qui est très ambitieuse et décomplexée. "Je pense que nous avons tous très envie de faire la différence dans le monde du tennis", a affirmé Fernandez. "J'en ai connu quelques-unes dans le circuit Juniors. Nous avons toujours dit et plaisanté sur le fait que nous allions participer au circuit WTA, que nous allions être ensemble sur la grande scène. Je suis juste heureuse que nous fassions un si bon travail et que nous fassions exactement cela. Nous voulons faire la différence. Nous voulons avoir un impact dans le tennis. Ce tournoi prouve à quel point nous nous adaptons à tout", a-t-elle analysé.
"J'ai eu la chance de parler avec Billie Jean King et Juan Martin del Potro"
Fernandez profite à fond de son US Open et saisit chaque opportunité qui s'offre à elle. Elle a ainsi pu discuter avec Bilie Jean King et Juan Martin Del Potro très récemment. "J'ai eu la chance d'avoir une petite conversation avec Billie Jean King. Elle m'a dit d'aller sur le court, de m'amuser et de continuer mes coups. Je viens de le faire aujourd'hui. Donc ça a évidemment fonctionné. Et puis avec Juan Martin del Potro, la chance est tombée sur lui. Nous venons d'avoir une petite conversation sympa. Il m'a souhaité bonne chance et nous avons pris une photo, nous avons juste fait notre petit bonhomme de chemin. C'était génial de les voir, de les rencontrer. Ils m'ont honnêtement inspiré à bien faire aujourd'hui", a-t-elle raconté.
Publié le par Alexandre HERCHEUX