Mannarino courageux mais vaincu, Shelton rejoint Paul, Bonzi
US OpenDébut du troisième tour de l'US Open ce vendredi soir ! Les premiers qualifiés pour la deuxième semaine vont être connus. Novak Djokovic poursuivra sa quête d'un 24e titre du Grand Chelem. Le Serbe affrontera son compatriote Laslo Djere en night session. Du côté des Français, en attendant Arthur Rinderknech samedi soir, deux seront en piste ce vendredi. Adrian Mannarino défiera Frances Tiafoe et Benjamin Bonzi aura un super coup à jouer contre Dominic Stricker. Taylor Fritz sera également en piste devant son public. Autre américain de la même génération, Tommy Paul est le premier qualifié en huitième.
Novak Djokovic avant d'affronter Laslo Djere à l'US Open
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
Djokovic poursuit sa quête du 24e GC contre Djere
Novak Djokovic savoure son retour à l'US Open. Banni en 2022 car non-vacciné, Nole a facilement effacé Alexandre Müller, puis Bernabe Zapata Miralles pour foncer au troisième tour. Autoritaire, il n'a pas été breaké une fois et semble au sommet de sa forme. Pour une place en huitième, celui qui retrouvera le trône de l'ATP le 11 septembre affrontera son compatriote serbe Laslo Djere, tombeur d'Hugo Gaston. Sans aucun doute une fierté pour Djere de défier l'idole de son pays. Mais pourra-t-il exister ? Difficile d'y croire...
Mannarino éliminé en 4 sets et Bonzi-Stricker...
Adrian Mannarino n'a pas démérité face à Frances Tiafoe. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour s'offrir une cinquième manche, mais l'Américain, devant son public a eu le dernier mot en s'évitant ce périlleux exercice. Après presque 3h d'effort, la tête de série n°10 s'impose 4-6, 6-2, 6-3, 7-6(6) face à un valeureux Tricolore. Plus souvent mis en danger sur sa mise en jeu, le Val-d'Oisien a fini par craquer dans l'ultime tie-break. S'il avait réussi à sauver une balle de match sur sa mise en jeu, Tiafoe n'a pas manqué de conclure lorsqu'il s'en est offert une sur le sien. Un beau tournoi pour le tricolore qui n'a pas grand-chose à regretter si ce n'est de ne pas avoir pu disputer cette fameuse 5e manche. Il ne battra donc pas un premier top 10 à New York et Tiafoe reste invaincu contre un gaucher depuis plus de 2 ans (19 rencontres).
De son côté, Benjamin Bonzi aura une superbe carte à jouer. Libéré de sa blessure au poignet, le Gardois peut s'exprimer sur le court et a réalisé une jolie perf' contre Christopher Eubanks. Ce vendredi, il va affronter un invité surprise, Dominic Stricker. Stefanos Tsitsipas aurait dû se présenter mais il a buté sur le Suisse après un gros combat. Bonzi aura l'avantage de la fraîcheur et de l'expérience. Une belle occasion d'atteindre pour la première fois la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem.
Paul éteint Davidovich, Fritz, ... les autres rencontres
En ouverture, on s'attendait à un superbe duel entre Tommy Paul et Alejandro Davidovich Fokina. Mais pour leur troisième rencontre de la saison, c'est encore l'Américain qui s'impose, mais assez facilement cette fois 6-1, 6-0, 3-6, 6-3. Même si après deux sets, où il a largement dominé les débats notamment grâce à un espagnol absent au service, au 3e set, la tendance c'est inversée. Insuffisant pour renverser le match, puisque dans la 4e manche, Davidovich n'a pas réussi à profiter des deux occasions qu'il s'est créées pour breaker, mais a cédé sur la seule opportunité qu'il a laissée. La tête de série n°14 tient donc son rang et est le premier qualifié pour les huitièmes. Une première pour lui.
Les deux hommes avaient offert un formidable combat à Melbourne en janvier avec une victoire de l'Américain en cinq sets. Victorieux en deux sets ensuite à Miami face à l'Espagnol, Paul partira léger favori.Dans les autres rencontres, Taylor Fritz voudra continuer de briller devant son public. L'Américain devra se méfier de la pépite tchèque, Jakub Mensik. Si l'affiche entre les deux gros cogneurs, Ben Shelton et Aslan Karatsev, semblait incertaine, l'Américain s'en sort finalement assez facilement, même s'il a tout de même lâché un set en route (6-4, 3-6, 6-2, 6-0). Il s'offre lui aussi un premier huitième à l'US Open pour sa deuxième participation (il avait perdu au premier tour), et il fera face à son compatriote Tommy Paul. Il y aura donc un américain en quart de finale à la maison.
Le programme de ce vendredi à l'US Open
Arthur Ashe Stadium
A partir de 18h
[14] Tommy Paul (USA) - [21] Alejandro Davidovich Fokina (ESP) 6-1, 6-0, 3-6, 6-3
Pas avant 2h15
Laslo Djere (SRB) - [2] Novak Djokovic (SRB)
Louis Armstrong
A partir de 17h
Troisième rotation
[10] Frances Tiafoe (USA) - [22] Adrian Mannarino (FRA) 4-6, 6-2, 6-3, 7-6(6)
[Q] Jakub Mensik (RTC) - [9] Taylor Fritz (USA)
Grandstand
Ben Shelton (USA) - Aslan Karatsev (RUS) 6-4, 3-6, 6-2, 6-0
[Q] Dominic Stricker (SUI) - [WC] Benjamin Bonzi (FRA)
Court 17
A partir de 18h
Zhang Zhizhen (CHN) - Rinky Hijikata (AUS)
[Q] Borna Gojo (CRO) - Jiri Vesely (RTC)
Publié le par Alexandre HERCHEUX