Novak Djokovic en 8es : "J'ai envoyé un message fort..."
US OpenEtre mené deux manches à zéro et s'imposer pourtant sans vraiment trembler. Il faut s'appeler Novak Djokovic pour faire ça. Tombeur d'Alexandre Müller, puis Bernabe Zapata Miralles pour foncer au troisième tour de l'US Open, celui qui retrouvera le trône de l'ATP le 11 septembre est tombé sur un Laslo Djere en feu pendant deux sets. Impérial au service et offensif, le 38e joueur mondial a joué un tennis superbe pour se retrouver devant à 6-4, 6-4 face au GOAT du tennis. Sans s'affoler, le numéro 2 mondial a repris le contrôle de la partie et n'a laissé aucune chance à un Djere moins percutant et entamé physiquement pour finalement l'emporter 4-6, 4-6, 6-1, 6-1, 6-3, aux alentours d'1h30 du matin. Djokovic disputera ce dimanche soir son 15e huitième de finale à l'US Open. Il y affrontera Borna Gojo.
Novak Djokovic avant sa victoire contre Djere à l'US Open
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
"Je lui reconnais le mérite de m'avoir mis mal à l'aise sur le court, il a joué le meilleur tennis que je l'ai vu jouer"
En conférence de presse, le Serbe est d'abord revenu sur ce match assez fou. "Je dirais que nous avons eu deux matches différents : l'un était les deux premiers sets et l'autre les trois derniers. Le score ne rend peut-être pas justice aux troisième et quatrième sets, mais je pense que c'était beaucoup plus serré qu'un double 6-1. Je pense que Laslo a joué de manière fantastique, honnêtement, je ne l'avais jamais vu jouer comme ça. Il sentait très bien la balle, il était très concentré sur l'attaque, il était très bien préparé tactiquement. Il a très bien commencé le match, plus à l'aise que moi, car j'ai dû défendre pendant les deux premiers sets. J'aurais dû jouer à un niveau plus élevé dans ces deux sets, mais je lui reconnais le mérite de m'avoir mis mal à l'aise sur le court, il a joué le meilleur tennis que je l'ai vu jouer. Je le félicite, même s'il n'a pas eu de chance à la fin. Je lui ai dit au filet qu'il devrait continuer comme ça, parce que s'il continue à jouer comme ça, il va continuer à monter dans le classement. C'est un type formidable, il travaille très dur, des soirées comme celle-ci montrent qu'il mérite d'être bien mieux classé qu'il ne l'est".
"Revenir de deux sets de retard envoie toujours un message fort à vos futurs adversaires"
Jouer en cinq sets tôt en Grand Chelem, ce n'est jamais vraiment une bonne nouvelle. Toutefois, un côté positif se dégage également d'un point de vue psychologique. Les explications du Serbe. "Bien sûr, gagner un match est toujours mieux que perdre un match, c'est aussi simple que cela. Je pense que le message que cela envoie au reste du vestiaire est que je peux encore jouer cinq sets par soir. Revenir de deux sets de retard envoie toujours un message fort à vos futurs adversaires. En même temps, pour être honnête, je ne voudrais pas me retrouver à nouveau dans cette situation. Je préfère une victoire en deux sets, alors j'espère que je pourrai le faire lors du prochain match." Effectivement, il ne faudrait pas cramer trop de cartouches avant les grands défis...
Publié le par Alexandre HERCHEUX