Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Paula Badosa, prête à débuter ce lundi : "Je suis confiante"

US Open
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

De retour au premier plan après son titre à Washington début août, Paula Badosa (29e) laisse derrière elle les pensées négatives, les blessures et les abandons à répétition. Ce lundi, l'Espagnole débute un nouveau parcours à l'US Open, un Grand Chelem qui ne lui réussit pas et où elle n'a jamais dépassé le deuxième tour. Elle défie Viktorija Golubic. Mais l'ambition est de retour pour la joueuse de 26 ans, qui a confié au média espagnol El Larguero "avoir radicalement changé" et "être repartie de zéro" après le WTA 1000 de Madrid et sa défaite frustrante au premier tour, devant son public.

Paula Badosa avait atteint le 3e tour à Roland-Garros en mai

 

"Quand je touche le fond, c'est comme si je reprenais des forces"

Le 24 avril dernier, Paula Badosa s'inclinait face à sa jeune compatriote Jessica Bouzas Maneiro sur le Central madrilène, chez elle, dès le premier tour. Un évènement devenu un déclic pour remonter la pente. Depuis le début de sa carrière, Badosa a abandonné à 13 reprises sur le circuit principal, dont trois fois cette saison. En partie à cause d'un problème persistant à l'épaule.

"Je suis arrivé à Madrid, j'ai touché le fond et je pense que c'est dans ce tournoi que j'ai atteint mon point d'inflexion. Il y a quelque chose dans mon caractère qui fait que lorsque je touche le fond, fond, fond, c'est comme si je reprenais des forces. J'ai donc passé un très mauvais moment là-bas, j'ai été très mauvais la semaine suivante, mais j'essayais de trouver des solutions. Je me suis dit : 'Si je veux continuer à jouer, j'ai encore cinq ou six ans devant moi. Que dois-je faire ? Je ne veux pas m'arrêter maintenant'. J'ai donc tout changé radicalement, je suis repartie de zéro, j'ai changé toute ma façon de travailler physiquement, mentalement et sur le plan nutritionnel. Nous avons rassemblé tous les éléments du puzzle et les choses ont commencé à s'arranger."

 

"Franchir cette barrière et faire un bon résultat à New York"

En changeant de méthode de travail et en rappelant ses anciens préparateurs physiques, Badosa a retrouvé son niveau et le plaisir de jouer. Ces dernières semaines, elle a remporté le titre à Washington, puis a atteint les demi-finales à Cincinnati. De bonne augure avant le dernier Grand Chelem de la saison.

"Voyons si je peux faire quelque chose de bien cette année, mais à l'US Open, je n'ai jamais fait mieux que le deuxième tour, ça m'énerve vraiment. Honnêtement, les conditions sont très similaires entre Washington, Cincinnati, Toronto et l'US Open. Je n'ai jamais très bien joué sur cette tournée, à cause des conditions très rapides, de la balle, je me suis toujours plaint de cet aspect. Cette année, lorsque je suis arrivée à Washington, je me suis dit : 'Je ne vais plus me plaindre des conditions, je vais essayer de m'adapter autant que possible'. Jusqu'à présent, cela fonctionne bien, et j'espère que l'US Open me donnera satisfaction. Je suis confiante, je joue bien, et je veux aussi franchir cette barrière, faire un bon résultat ici."

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une