Serena solide, Azarenka impressionne, Cornet assure, récap'
US OpenAprès la belle perf' de Caro Garcia face à Pliskova et la défaite catastrophique de Kiki Mladenovic, Alizé Cornet a assuré jeudi pour permettre à la France d'avoir deux représentants au 3e tour du tableau féminin. Les surprises étaient aurendez-vous avec l'incroyable performance de Tsvetana Pironkova contre Garbine Muguruza et la défaite de Johanna Konta.
Serena : "Pas le moment de se concentrer sur les records"
Retrouvez le tableau féminin de l'US Open ici
Alizé Cornet aura son premier 3e tour new-yorkais depuis 2014
Alizé Cornet s'en sort bien face à Ysaline Bonaventure, tombeuse mardi de la tête de série n°25, Shuai Zhang. Très bien même. La Belge a fait les points et les fautes à elle toute seule. Avec 32 coups gagnants pour 56 fautes directes la joueuse s'est quasiment tirée une balle dans le pied. En tout, c'est 6 balles de set qu'elle n'a pas converti dans le premier, dont deux inratables. La Tricolore, elle-même surprise du cadeau de la première manche, dans laquelle elle a toujours été menée, a su rester sérieuse et appliquée pour s'octroyer la seconde et l'emporter 7-6(4), 6-3. C'est un peu chanceuse qu'elle s'offre donc un premier 3e tour à New York depuis 2014. Cela fait du bien ! Ce sera face à Madison Keys, finaliste à Flushing Meadows il y a trois ans.
Muguruza et Konta sorties
Grosse surprise dans le tableau féminin. Garbine Muguruza qui avait très bien débuté l'année avec une finale en Australie est sortie dès le deuxième tour par une revenante : la Bulgare Tsvetana Pironkova. Incroyable parcours de la jeune maman qui avait déjà impressionné au premier tour. Très performante après sa première balle Pironkova a mis la pression sur l'Espagnole qui n'a su trouver la clef pour destabiliser son adversaire. La Bulgare s'impose en moins d'1h30 de jeu sur le score de 7-5, 6-3.
C'est au tour d'une autre tête de série d'être sortie ce jeudi. Johanna Konta n'aura pas résisté au retour de Sorana Cirstea. La tête de série n°9 pourra regretter la perte du tie-break dans le deuxième set, car au final c'est elle qui remporte le plus de points (111 contre 109) et le plus de jeu dans cette rencontre. Konta ressassera sans doute également ce break à rallonge à 4-3, qu'elle finit par lâcher pour se faire mener 5-3. Elle ne reviendra jamais à hauteur. Très belle performance de la Roumaine qui sait s'illustrer face aux favorites. Elle s'impose en 3 sets 2-6, 7-6(5), 6-4 et pratiquement 3h de jeu.
En ouverture sur le Arthur Ashe, la vainqueur sortante de l'Open d'Australie Sofia Kenin affrontait Leylah Fernandez, la nouvelle sensation canadienne. Très solide au service, et plus précise que son adversaire, l'Américaine n'a eu à faire face à aucune balle de break. Sous pression sur seconde balle, la Canadienne peinait à tenir son service. Une victoire logique et rassurante pour la tête de série n°2 sur le score de 6-4, 6-3. Un autre duel intéressant entre deux jeunes pépites a tenu ses promesses. Amanda Anisimova, demi-finaliste à Roland-Garros, était opposée Katrina Scott, née en 2004 et qui avait impressionné lors de son premier tour. Malgré la perte du premier set, Anisimova a réagi et renversé la situation. Plus entreprenante, l'ainée des deux joueuses a également commis beaucoup de fautes directes (48). Mais ses 34 coups gagnants lui ont permis de tenir le cap de s'imposer 4-6, 6-4, 6-1.
Azarenka impressionne contre Sabalenka
Titrée à Cincinnati, Victoria Azarenka est en très grande forme. Opposée à Aryna Sabalenka, tête de série n°5 et tombeuse d'Océane Dodin au premier tour, l'ancienne numéro 1 mondiale a été impressionnante pour s'imposer 6-1, 6-3. Seulement 4 petits jeux laissés en route par Azarenka contre une adversaire pourtant redoutable mais qui n'a eu aucune chance dans ce match. Avec 11 coups gagnants pour seulement 9 fautes directes, Vika a pu profiter des erreurs de son adversaire et mettre en place un jeu léché et très convaincant. Elle retrouvera Sascha Vickery ou Iga Swiatek au 3e tour.
Le programme à l'US Open de ce jeudi
Arthur Ashe Stadium
à partir de 12h (18h heures française)
[2] Sofia Kenin (USA) - Leylah Fernandez (CAN) 6-4, 6-3
A partir de 19h (1h, heure française)
[3] Serena Williams (USA) - Margarita Gasparyan (RUS) 6-2, 6-4
Louis Armstrong Stadium
à partir de 12h (18h heures française)
[22] Amanda Anisimova (USA) - [WC] Katrina Scott (USA) 4-6, 6-4, 6-1
[26] Sloane Stephens (USA) - Olga Govortsova (BLR) 6-2, 6-2
Pas avant 19h (1h, heure française)
Victoria Azarenka (BLR) - [5] Aryna Sabalenka (BLR) 6-1, 6-3
Court 17
A partir de 11h (17h heure française)
Tsvetana Pironkova (BUL) - [10] Garbine Muguruza (ESP) 7-5, 6-3
[7] Madison Keys (USA) - Aliona Bolsova (ESP) 6-1, 6-1
Sorana Cirstea (ROU) - [9] Johanna Konta (GBR) 2-6, 7-6(5), 6-4
[9] Ekaterina Alexandrova (RUS) - Catherine McNally (USA) 6-4, 3-6 interrompu
Court 11
A partir de 11h (17h heure française)
[WC] Sachia Vickery (USA) - Iga Swiatek (POL) 7-6(5), interrrompu
[16] Elise Mertens (BEL) - Sara Sorribes Tormo (ESP) 6-3, 1-0 interrompu
[20] Karolina Muchova (CZE) - Anna Kalinskaya (RUS) 6-3, 7-6(3)
[18] Donna Vekic (CRO) - Patricia Maria Tig (ROU) 6-2, 6-1
A partir de 11h (17h heure française)
[27] Ons Jabeur (TUN) - Kaia Kanepi (EST) 7-6(8), 6-0
Court 8
A partir de 11h (17h heure française)
Alize Cornet (FRA) - Ysaline Bonaventure (BEL) 7-6(4), 6-3
Publié le par Thomas LARROQUE