Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Swiatek, KO et détrônée : "Un peu surprise par mon niveau..."

US Open
Publié le par Alexandre HERCHEUX

La menace planait à New-York : la pression a peut-être été trop forte... Iga Swiatek semblait être en promenade de santé à Flushing Meadows. Très solide contre Rebecca Peterson, Daria Saville puis sa meilleure amie, la Slovène Kaja Juvan, la n°1 mondiale a été surprise une nouvelle fois par sa bête noire dimanche soir, Jelena Ostapenko. La Lettone, qui menait 3-0 contre Swiatek, a ajouté une quatrième victoire à son palmarès. Une défaite 3-6, 6-3, 6-1 dès les huitièmes de finale qui a son importance. Lundi prochain, la Polonaise perdra sa place de n°1 mondiale au profit d'Aryna Sabalenka. Déçue et dans l'incompréhension après sa défaite, Swiatek a également montré un curieux soulagement en conférence de presse. Comme si la native de Varsovie était libérée d'un poids... celui de la couronne de la WTA. 

Iga Swiatek, la tenante du titre de l'US Open déjà éliminée

 

Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI

Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI

 

"Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à faire autant d'erreurs"

En conférence de presse, Swiatek n'a pas caché son incompréhension concernant la tournure de ce match. "Elle joue bien contre moi, je n'ai pas d'autre comparaison car elle a toujours agi de la sorte. Je suis surprise que mon niveau ait chuté aussi radicalement parce que d'habitude, quand je joue mal, je joue mal au début, puis je me rattrape ou je résous le problème. Cette fois-ci, c'est le contraire. Je ne sais vraiment pas ce qui est arrivé à mon jeu, j'ai soudainement perdu le contrôle. Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à faire autant d'erreurs".

 

"Je dois faire ce que Roger, Noval ou Rafa ont fait à l'époque : me concentrer uniquement sur les tournois, pas sur le classement"

La jeune joueuse est bien sûr revenue sur son beau règne, démarré le 4 avril 2022. "Cela signifie beaucoup, cela a été une période formidable, mais cette dernière partie a été épuisante. Je dois faire ce que Roger, Noval ou Rafa ont fait à l'époque : me concentrer uniquement sur les tournois, pas sur le classement. Je n'ai pas l'habitude de regarder les chiffres, même si je les adore. Quand j'étais jeune, je rêvais toujours de battre des records, mais je l'ai déjà fait en devenant la première Polonaise à remporter un Grand Chelem. Évidemment, être numéro 1 a aussi été brutal. Lorsque vous perdez cette place, il est normal d'être triste, mais les grands joueurs reviennent toujours en travaillant dur, en se concentrant sur les bonnes choses et en se développant en tant que joueur de tennis. J'ai l'impression de progresser en tant que joueuse, malgré ce match bizarre. J'ai plus de compétences maintenant. La partie la plus difficile de la saison est terminée, une saison vraiment difficile et intense. Ce n'est pas facile de gérer tout cela, mais je suis heureuse d'avoir le temps de récupérer."

 

 

"Je sais maintenant qu'il y a beaucoup de choses que j'aurais dû faire différemment"

Enfin, en niant le mot soulagement, Swiatek a tout de même évoqué un sentiment qui s'en rapproche. Visiblement, la Polonaise n'a pas tout apprécié sur son chemin et a tiré des enseignements. C'est aussi ça l'expérience. "Je ne parlerais pas de soulagement. Je sais maintenant qu'il y a beaucoup de choses que j'aurais dû faire différemment. Peut-être que je ne suis pas encore assez mûre pour cela. Je m'efforce de ne pas trop penser à ces choses, mais parfois, lorsque vous vous forcez à ne pas y penser, le résultat finit par être l'inverse. Je suis très heureuse d'avoir des gens intelligents autour de moi, ils me disent comment faire, ils me guident, mais c'est à moi de faire en sorte que tout se passe bien. La prochaine fois que je serai dans cette situation, je ferai les choses différemment, parce que tout a été un peu stressant et ça ne devrait pas être comme ça. Le tennis est stressant, en général, mais je devrais en profiter un peu plus. Je ferai les choses différemment la prochaine fois, donc je pense que c'est un point positif."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une