Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tiafoe a dompté Nadal, Alcaraz-Sinner et Rublev en quarts

US Open
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Coup de tonnerre à Flushing Meadows ! Après une première semaine tranquille et sans vraiment briller ni forcer, Rafa a chuté ce lundi contre un excellent France Tiafoe. L'Américain s'est imposé 6-4, 4-6, 6-4, 6-3 et jouera son premier quart à New York. Dimanche soir, Nick Kyrgios, Casper Ruud, Matteo Berrettini et Karen Khachanov ont gagné leur billet pour les quarts de finale de l'US OpenAndrey Rublev a été le premier vainqueur de la journée de lundi. Le Russe a étrillé Cameron Norrie en trois sets. Carlos Alcaraz a fait plier Marin Cilic en cinq manches tandis que Jannik Sinner est venu à bout du solide Ilya Ivashka

Rafael Nadal après sa défaite contre Tiafoe à l'US Open !

 

Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici

 

Tiafoe splendide, Nadal à terre

Et si la performance de Nick Kyrgios contre Daniil Medvedev avait inspiré Frances Tiafoe ? Ce lundi, devant un public bouillant, l'Américain a créé l'exploit contre un Rafael Nadal sans réponse. Alors que leurs deux premières confrontations avaient largement tourné en faveur de Nadal, Tiafoe, sûr de ses forces, a mis tout ce qu'il avait dans sa raquette. Avec 48 coups gagnants pour 28 fautes directes en plus de ses 18 aces, le 26e joueur mondial a livré une copie presque parfaite sur le Arthur Ashe pour éteindre le n°3 mondial en quatre sets et 3h30 de jeu, 6-4, 4-6, 6-4, 6-3. De plus, cette victoire de prestige a un goût supplémentaire. Stoppé en huitièmes lors des deux précédentes éditions, Tiafoe atteint les quarts de finale pour la première fois à l'US Open. Il y affrontera le Russe Andrey Rublev. Pour Rafa, c'est une grande désillusion. Jusqu'ici, le Majorquin était invaincu en Grand Chelem en 2022. Vainqueur de l'Open d'Australie et Roland-Garros puis forfait avant sa demie à Wimbledon, il n'y aura pas de 23e Majeur. Toujours virtuellement n°1 mondial, Nadal laisse toutefois la voie libre à Casper Ruud et Carlos Alcaraz, qui peuvent lui choper la place sur le trône en cas de finale. 

 

Rublev imperturbable, Alcaraz s'est arraché, Sinner aussi

Andrey Rublev est affamé à Flushing Meadows. Privé de Wimbledon et sorti du Top 10 après deux années où il y fut solidement installé, le Russe veut prouver qu'il n'a rien d'un joueur de second rang. Deux jours après son marathon phénoménal remporté au super tie-break contre Denis Shapovalov, il enchaînait ce lundi avec un huitième de finale contre Cameron Norrie. 9e joueur mondial, le Britannique fait partie de ceux qui ont doublé Rublev ces derniers temps. En patron, le 11e à l'ATP s'est débarrassé du gaucher sur le score de 6-4, 6-4, 6-4 malgré une longue interruption pluie. Il disputera son 6e quart en Grand Chelem, le 3e à l'US Open et est assuré de retrouver le Top 10.

 

Dans les autres quarts, Carlos Alcaraz était en piste. L'Espagnol peut rêver du trône en cas de finale grâce à la défaite de Nadal. Une jolie carotte. Le protégé de Juan Carlos Ferrero a dû conclure aux environs de 2h30 du matin, heure locale, contre Marin Cilic, 6-4, 3-6, 6-4, 4-6, 6-3. Le Croate avait été très solide en première semaine et a poussé Alcaraz dans ses retranchements. Malgré 14 aces subis et 45 coups gagnants encaissés, Alcaraz s'est accroché et a montré beaucoup de caractère pour maintenir le cap et sortir vainqueur d'un superbe bras de fer. Il n'est plus qu'à deux victoires du trône. Il faudra faire chuter Jannik Sinner venu à bout d'Ilya Ivashka. Le Transalpin a lui aussi eu besoin de cinq manches et 3h48 pour l'emporter 6-1, 5-7, 6-2, 4-6, 6-3. Il jouera son quatrième quart en Grand Chelem, le premier à l'US Open. Il a désormais atteint ce stade de la compétition dans tous les Majeurs. 

 

 

Les résultats de ce lundi à l'US Open

Arthur Ashe Stadium

Deuxième rotation

[22] Frances Tiafoe (USA) - [2] Rafael Nadal (ESP) 6-4, 4-6, 6-4, 6-3

Quatrième rotation

[3] Carlos Alcaraz (ESP) - [15] Marin Cilic (CRO) 6-4, 3-6, 6-4, 4-6, 6-3

 

Louis Armstrong Stadium

A partir de 17h

[9] Andrey Rublev (RUS) - [7] Cameron Norrie (GBR) 6-4, 6-4, 6-4

Quatrième rotation

[11] Jannik Sinner (ITA) - Ilya Ivashka (BLR) 6-1, 5-7, 6-2, 4-6, 6-3

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une