Tiafoe éteint Rublev, Alcaraz sort Tsitsipas, le récap'
US OpenCe vendredi était marqué par le début du troisième tour masculin de l'US Open et le choc entre Stefanos Tsitsipas et Carlos Alcaraz qui n'a pas déçu. Le jeune Espagnol a sorti le grec au terme d'un match splendide conclu au tie-break du cinquième set dans une ambiance de dingue sur le Arthur Ashe. Le numéro deux mondial, Daniil Medvedev a assuré sur le court Louis Armstrong face à Pablo Andujar tout comme Diego Schwartzman et Félix Auger-Aliassime. Notons la perf' de Frances Tiafoe qui a dompté Andrey Rublev. Le match s'est terminé aux alentours de 2h45 du matin, heure new-yorkaise.
Carlos Alcaraz s'est payé Stefanos Tsitsipas à New York !
Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici
Carlos Alcaraz élimine Stefanos Tsitsipas au tie-break du 5e set !
L'affiche du jour était à coup sûr l'opposition entre Stefanos Tsitsipas, tête de série n°3 et Carlos Alcaraz, et elle n’a pas déçu ! L'Espagnol est sorti vainqueur d’un match marathon de 4h07 sur le score de 6-3, 4-6, 7-6(2), 0-6, 7-6(5). Le prodige espagnol est définitivement rentré dans la cour des grands après ce match où il a pu compter sur le soutien du public. À 18 ans, Alcaraz bat son premier top 10 et s'assure de rentrer dans le top 50. Mené 2 sets à 1, Tsitsipas a quitté le court quelques minutes comme à son habitude sous les sifflets du public américain avant de renverser l’Espagnol dans la quatrième manche. Impressionnant de maturité, Alcaraz est resté dans son match et est parvenu à remporter l'ultime manche malgré un Tsitsipas des grands soirs. Extraordinaire !
Medvedev file tranquillement en deuxième semaine
Après deux premiers tours gagnés facilement, Daniil Medvedev affrontait l'Espagnol Pablo Andujar, qui, malgré une très bonne saison avec des victoires contre Roger Federer et Dominic Thiem a eu beaucoup de mal face à la solidité du Russe. Une victoire logique 6-0, 6-4, 6-3 en moins de deux heures marquée par cette première manche à sens unique où Andujar n'a inscrit que 5 petits points... Le protégé de Gilles Cervara retrouvera en huitièmes le vainqueur du duel opposant Daniel Evans à Alexei Popyrin. Si le Britannique a remporté leur unique duel 6-4 6-4 au Queen's cette année, difficile de dégager un favori. Le vainqueur serait quasiment assuré d'atteindre le meilleur classement de sa carrière et jouerait son premier huitième à l'US Open.
Tiafoe fait plier Rublev dans la nuit new-yorkaise, Auger-Aliassime se paie Bautista
Tête de série n°5, Andrey Rublev défiait le local Frances Tiafoe, impressionnant contre Guido Pella et capable de produire son meilleur tennis en night session sur le court Arthur Ashe. L'Américain l'a prouvé en s'imposant 4-6, 6-3, 7-6(6), 4-6, 6-1 en 3h48. Le combat s'est terminé au alentours de 2h45 du matin. Malgré 20 fautes directes de plus que le Russe, Tiafoe a su s'accrocher et utiliser le public pour aller chercher une très grande victoire et un deuxième huitième de finale de rang à Flushing. Il retrouvera au tour suivant Félix Auger-Aliassime, tombeur de Roberto Bautista Agut 6-3, 6-4, 3-6, 4-6, 6-3. Dans ce match, c'est le Canadien qui a fait les points. Il a réalisé 27 aces et 77 coups gagnants ! Et surtout, il a réussi à l'emporter malgré 74 fautes directes. Une stat' incroyable. Le jeu risqué de FAA a payé. Pour la deuxième année de suite, il est donc en deuxième semaine de l'US Open.
Schwartzman sort un quaifié et retrouvera...un qualifié en huitième
Très discret depuis le début du tournoi malgré deux victoires en trois sets, Diego Schwartzman a encore une fois été particulièrement solide contre la surprise Alex Molcan. Présent à ce stade la compétition dès son premier majeur, le Slovaque a été dompté par l'Argentin dans le dernier match du Grandstand 6-4, 6-3, 6-3. Impérial, le petit argentin a profité des 43 fautes de son adversaires et retrouvera un autre qualifié en huitièmes. Il s'agit de Botic Van De Zandschulp. Ce dernier a profité de son tirage favorable pour avancer et dominer Federico Bagnis 1-6, 6-0, 6-2, 6-2. Le Hollandais ne semble pas usé physiquement et réalise le tournoi de sa vie.
La remontada incroyable d'Evans, premier huitième pour Gojowczyk
Le duel entre Alexei Popyrin (n°73) et Daniel Evans (n°27) n'était pas forcément le plus alléchant de ce vendredi. Et pourtant, la partie a duré plus de quatre heures et s'est terminée dans une ambiance de stade de foot. Le Britannique a réalisé une remontada de folie pour se qualifier pour son premier huitième de finale à l'US Open, son deuxième en carrière. Il s'est imposé 4-6, 3-6, 6-3, 6-4, 7-6(1) grâce à un sang-froid de patron dans le tie-break final.
Le premier qualifié pour la seconde semaine a été un joueur sorti des qualifs. Dans un duel de joueurs habitués du circuit Challenger, Peter Gojowczyk (141e) est parvenu à prendre le dessus sur le Suisse Henri Laaksonen, vainqueur de leurs deux premières confrontations. Une victoire en quatre sets 3-6, 6-3, 6-1, 6-4 qui propulse également l'Allemand dans le top 100.
Le programme et les résultats de vendredi à Flushing Meadows :
Arthur Ashe Stadium
À partir de 18h :
Carlos Alcaraz (ESP) - [3] Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-3, 4-6, 7-6(2),0-6, 7-6(5)
Pas avant 1h du matin
[5] Andrey Rublev (RUS) - Frances Tiafoe (USA)
Louis Armstrong Stadium
À partir de 17h :
[2] Daniil Medvedev (RUS) - Pablo Andujar (ESP) 6-0, 6-4, 6-3
Pas avant 1h du matin
[12] Félix Auger-Aliassime (CAN) - [18] Roberto Bautista-Agut (ESP) 6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3
Grandstand
À partir de 17h :
[Q] Peter Gojowczyk (ALL) - Henri Laaksonen (SUI) 3-6, 6-3, 6-1, 6-4
Pas avant 23h :
[11] Diego Schwartzman (ARG) - [Q] Alex Molcan (SVQ) 6-4, 6-3, 6-3
Court 17
Pas avant 18h30 :
[24] Daniel Evans (GBR) - Alexei Popyrin (AUS) 4-6, 3-6, 6-3, 6-4, 7-6(1)
[Q] Botic Van de Zandschulp (NED) - Facundo Bagnis (ARG) 3-6, 6-0, 6-2, 6-2
Publié le par Thomas VOTTERO