Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'abandon très limite d'Hugo Gaston fait polémique...

Vérone (CH)
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Que se passe-t-il dans la tête d'Hugo Gaston ? Tout semblait aller pour le mieux depuis deux semaines. Avant la journée de mardi, le Toulousain restait sur dix victoires et deux titres sur le circuit challenger. De quoi lui redonner le sourire, de la confiance, et surtout une très bonne dynamique après un début d'année 2023 compliqué. Mais voilà, mardi soir, Gaston a une nouvelle fois montré une attitude douteuse au Challenger de Vérone.

Hugo Gaston évoquait sa lourde amende à Roland-Garros

 

Un abandon à un point de la fin du match...

Mené 3-6, 6-2, 5-2, 40-0 par Marco Trungelliti, le joueur de 22 ans a décidé de jeter l'éponge alors qu'il ne restait qu'un point à jouer. Une attitude aussi curieuse qu'incompréhensible. Pourquoi ne pas avoir laissé tout simplement filer le dernier point ? Déjà dans le collimateur de l'ATP depuis quelques mois, Hugo Gaston n'arrange pas son cas. Dans une très bonne dynamique, le Français pourrait être épinglé par les instances. Ce sera bien évidemment dommage après avoir réussi à retrouver le Top 100 cette semaine. 

 

Hugo Gaston avait déjà été épinglé par l'ATP après un mauvais geste à Madrid

Surtout, le Français a fait parler de lui de manière négative à plusieurs reprises cette année. Le Français avait été rattrapé par une faute d'antijeu, survenue au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid contre Borna Coric (défaite 6-3, 6-3). Alors que son adversaire s'apprêtait à faire un smash, le Tricolore avait volontairement fait tomber une balle de sa poche, pour tenter de faire rejouer le point. Dans la foulée, l'ATP avait publié un communiqué pour annoncer que l'amende s'élevait à 72 000 euros, après appel. En sursis, le Tricolore se met en danger avec ce curieux abandon. 

 

Plusieurs joueurs avaient défendu le Toulousain après l'incident de Madrid. Laurent Lokoli, Corentin Moutet mais aussi Benoît Paire. Interrogé sur Hugo Gaston et son amende de 72 000 euros infligée, l'Avignonnais avait taclé l'ATP et défendu son jeune compatriote. "Ridicule que l'on prenne à Hugo Gaston 144 000. C'est réduit à 72 000. Pour moi, c'est ridicule. Il y a même des joueurs de Challengers, on leur prend ça, dans ce cas, ils arrêtent leur carrière pour simplement… alors qu’il a pris peut-être 2 000 dollars sur le tournoi. Là, c'était à Madrid, il prend un peu plus d’argent, mais il prend 16 000 dollars et il se retrouve à donner 142 000. J'ai du mal à comprendre ce système, pourquoi ils font ça. Il faut faire en fonction de ce qu'on gagne. On ne peut pas prendre plus d'argent que ce que le joueur va gagner. Sinon, ça sert à quoi de jouer au tennis ? Tout ce qu'il a gagné depuis le début de l'année, j’ai vu que c’est un prize money, c’est inférieur à son amende pour une balle. C'est sûr que son geste, il n'est pas bien. Il le sait très bien que son geste, il n’est pas bien. Voilà, c'est comme ça. Dans les matchs, parfois, on a des mauvaises réactions. Je trouve ça simplement bête et dommage de mettre des amendes aussi grosses." Le Français sera-t-il défendu une nouvelle fois ? Pas sûr...

 

Benoît Paire défendait Hugo Gaston à Roland-Garros

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une