Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

20e Grand Chelem et 6e Wimbledon pour Novak Djokovic !

Wimbledon
Publié le par Paul MOUGIN

C'est fait ! Novak Djokovic est le troisième joueur de l'histoire à atteindre les 20 titres en tournoi du Grand Chelem ! Le Serbe suit ainsi les pas des deux légendes Roger Federer et Rafael Nadal pour rentrer encore un peu plus dans l'histoire. Vainqueur de l'Open d'Australie et de Roland-Garros, le n°1 mondial est sacré pour la troisième fois en Grand Chelem cette année. Un exploit qu'aucun des trois n'avait réalisé. Ce dimanche en finale sur le Centre Court, Novak a triomphé de Matteo Berrettini en vrai patron sur le score de 6-7, 6-4, 6-4, 6-3 en 3h27 de jeu. Le Grand Chelem calendaire, voir doré, est donc toujours possible pour Nole qui frappe un très grand coup avec ce 6e sacre à Wimbledon.

Wimbledon - Roi du gazon, Djokovic égale Federer et Nadal

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon

 

20e Grand Chelem et 6e Wimbledon pour Djokovic

Comme en quarts de finale de Roland-Garros en juin dernier, Novak Djokovic est venu à bout du coriace Matteo Berrettini en quatre manches : 6-7, 6-4, 6-4, 6-3 en 3h27. Surpris dans la première manche mettant fin à sa série de 18 sets consécutifs, Novak s'est parfaitement repris pour enchaîner une 18e victoire de suite. Pour sa 30e finale en Grand Chelem, le n°1 mondial a remporté son 20e titre dans cette catégorie. Un beau ratio. Cela le propulse au même niveau que ses deux rivaux du Big 3, Roger Federer et Rafael Nadal. C'est aussi son 6e sacre à Wimbledon (2011, 2014, 2015, 2018, 2019, 2021) et surtout le troisième de suite, preuve de sa supériorité flagrante depuis quelques années sur cette surface. A 34 ans, ce dernier n'a sûrement jamais été aussi dominant sur le circuit. 

 

Quant à Matteo Berrettini, le Transalpin n'a pas à rougir de sa performance. Premier Italien en finale à Wimbledon et en finale de Grand Chelem depuis 45 ans, Matteo s'est battu jusqu'au bout pour sa première à ce stade de la compétition et s'est incliné avec les honneurs. A 25 ans, le 9e joueur mondial a réalisé un tournoi historique pour son pays et s'il continue comme ça, nul doute qu'on le reverra à nouveau un jour en finale d'un tournoi majeur. Retour sur le scénario de cette finale historique ci-dessous.

 

Berrettini prenait les devants

En difficulté sur ses deux premières mises en jeu, Novak Djokovic a dû sauver une balle de break après seulement quelques points mais a su trouver les solutions pour s'en sortir. Sous la tension d'une première finale en Grand Chelem, Berrettini s'est alors mis à réaliser quelques erreurs très inhabituels. Nole en a profité pour faire le break après une nouvelle grossière erreur de son adversaire. Rapidement mené 4-1 en un peu plus de 20 minutes, l'Italien, toujours aussi imprécis dans l'échange, a réussi à forcer le Serbe à servir pour le gain du set après un 8e jeu extrêmement disputé où il a effacé une balle de set. Mais alors que le n°1 mondial semblait avoir la main mise sur ce set, ce jeu a totalement reboosté le n°9 mondial. En confiance, ce dernier s'est montré bien plus aggressif et cela a payé avec un débreak avant de forcer un jeu décisif par la suite. Un jeu décisif mieux maîtrisé par Berrettini qui a finalement pris le premier set en 71 minutes ! Un début de finale à rebondissements.

 

Djokovic revenait à égalité

Cette défaillance au premier set n'a pas dû plaire au n°1 mondial. Dès le premier jeu, Djokovic a tout de suite fait comprendre qu'il allait élever son niveau de jeu et qu'il en faudrait bien plus pour en venir à bout. Plus entreprenant avec de nombreux coups gagnants et peu de fautes directes, Djoko a infligé un 4-0 d'entrée à son opposant en seulement 20 petites minutes. Mais comme au premier set, le Serbe a eu un coup de mou au moment de servir pour le set laissant Matteo revenir à 5-3. A nouveau en danger sur sa mise en jeu, ce dernier a alors sauvé consécutivement trois nouvelles balles de set pour envoyer une nouvelle fois Djokovic au service. Cette fois-ci, pas de soucis pour Novak qui a empoché la seconde manche sur le score de 6-4 en 43 minutes.

 

Djokovic distançait Berrettini

Comme dans les deux premières manches, le n°1 mondial, laissant en l'occurence son adversaire aller à la faute, a été le premier à chiper le service de son adversaire. Solide au service, le Serbe a tout de même failli se faire rejoindre à 3 jeux à 2. Mais les occasions de débreaker ont été parfaitement sauvées avec des montées au filet gênant Berrettini. Tout s'est finalement joué sur un jeu raté en début de set pour la tête de série n°7 du tournoi, qui malgré ses 15 coups gagnants contre 5 pour Nole, était désormais distancé d'une manche et contraint à un immense exploit puisque Djokovic menait sur le score de 6-7, 6-4, 6-4 après 2h40 de jeu.

 

Un 4e et dernier set remporté par Djokovic

Cette finale s'est totalement emballée dans ce quatrième set ! Devant des échanges d'un très haut niveau, on a senti la tension monter d'un cran avec le réveil du public londonien. Sans aucune possibilité de break jusqu'à 3-3, les deux hommes se sont lancés dans un énorme combat. Mais c'est à ce moment que Djokovic a décidé de mettre un coup d'accélérateur. Sous la pression mise par ce dernier, le Transalpin a finalement craqué sur une double faute, seulement sa troisième du match, laissant son adversaire faire la course en tête. Et après près de 3h30 de jeu, sur le service de Berrettini, Novak Djokovic a conclu sur sa troisième balle de match. Score final : (4)6-7, 6-4, 6-4, 6-3 pour le patron du circuit.

 

Programme de ce dimanche à Wimbledon :

Centre Court

A partir de 15h

[1] Novak Djokovic (SRB) - [7] Matteo Berrettini (ITA) (4)6-7, 6-4, 6-4, 6-3

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une