Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alizé Cornet, son 8e à 14h : "J'ai toujours ce feu intérieur"

Wimbledon
Publié le par Paul MOUGIN

C'est dingue ! Pour son 62e Grand Chelem consécutif, Alizé Cornet est tout simplement splendide. Qualifiée pour le troisième tour à Wimbledon, la joueuse de 32 ans n'avait rien à perdre face à Iga Swiatek. N°1 mondiale incontestée, la Polonaise restait sur une série de 37 victoires et de 6 titres de rang dont Roland-Garros et partait largement favorite de cette rencontre sur le papier. Pourtant, sur le terrain, Cornet était bien la meilleure. Très bien lancée avec un double break d'avance, l'Azuréenne a surfé sur sa bonne lancée pour l'emporter en seulement 1h34 sur le score de 6-4, 6-2. Huit ans après sa victoire sur la n°1 Serena WilliamsCornet crée un nouvel exploit sur le gazon londonien.

Alizé Cornet, qualifiée pour les 8es à Wimbledon

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

"Je suis rentrée sans complexe, avec mes 32 piges et mon expérience"

Après son exploit, Cornet s'est entretenue avec Fabrice Abgrall de Radio France. "Je sais pas pourquoi mais j'avais un feeling. Je sentais vraiment qu'il allait y avoir un peu de place. Après je m'attendais pas à gagner 6-4, 6-2. Je pense que je vais réaliser un peu plus tard. Je n'ai cessé de me répéter qu'une série était faite pour être brisée. Elle allait pas passer toute l'année invaincue. Donc pourquoi pas moi. Je suis rentrée sans complexe, avec mes 32 piges, mon expérience et de savoir que tout peut se passer. Je sais que c'est bientôt fini. Enfin il reste au moins un an. Mais je suis un peu plus relax sur le court. Chaque fois que je rentre sur un court, je me dis que ça peut être la dernière fois. Ça me fait prendre un peu plus de distance par rapport à tout ça. J'ai encore de très belles émotions même si c'est un peu moins intense."

 

"C'est un court qui commence à être spécial pour moi"

En 2014, elle avait déjà dominé une n°1 mondiale sur ce court, une certaine Serena Williams. "Il y a beaucoup de similitudes. 3 tour, contre une n°1, sur le 1, et j'ai gagné deux fois. C'est un court qui commence à être spécial pour moi. Quand je suis rentrée dessus, j'ai eu cette énergie du match contre Serena." La Française a aussi eu un mot pour ses compatriotes. "Harmony (Tan) est la définition de l'intelligence de jeu. Elle a vraiment des armes différentes du reste du circuit. Moi c'est aussi un peu ma force, j'essaie de jouer avec ma tête. Caro (Garcia) elle y va plutôt en puissance. Prendre la balle tôt, mettre la pression. On est trois joueuses Françaises en huitièmes avec des profils différents. C'est super excitant. Je suis fière de mes coéquipières. On se tire vers le haut et j'espère qu'on ira plus loin."

 

"Je savais que je pouvais le faire"

Sur le court, Cornet a donné ses premières sensations. "Je tiens à dire que je suis une énorme fan d'Iga (Swiatek), elle est si talentueuse ! C'est une joueuse incroyable, une belle ambassadrice du tennis féminin. Je suis très flattée de l'avoir battue aujourd'hui. Je vis et je m'entraîne pour ce genre de matches. Je savais que je pouvais le faire. J'avais cette croyance, malgré ses 37 victoires consécutives. C'était le moment de la battre, sur gazon, où elle est légèrement moins à l'aise. J'y ai cru très fort. C'est irréel. C'est l'une des meilleures saisons de ma carrière. Je m'éclate sur le court, je prends énormément de plaisir. Je suis toujours là, motivée. J'ai toujours ce feu intérieur.En huitièmes de finale, elle se frottera à Ajla Tomljanovic, tombeuse de Barbora Krejcikova, pour s'offrir un deuxième quart en Grand Chelem après celui à l'Open d'Australie en début d'année. Magnifique !

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une