Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arthur Fils, éliminé : "J'espère que ce match va m'aider"

Wimbledon
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

Arthur Fils devait sortir le grand jeu pour continuer sa belle aventure sur le gazon londonien. Vainqueur de Dominic StrickerHubert Hurkacz, son premier Top 10, et Roman Safiullin dans un match en cinq sets, le Français disputait son premier huitième de finale en Majeur contre le n°9 mondial, Alex de Minaur, qui avait profité du forfait de Lucas Pouille au dernier tour. Plus constant, l'Australien s'est imposé 6-2, 6-4, 4-6, 6-3 pour décrocher un premier quart à Wimbledon. En difficulté pour dicter sa loi, Fils a commis 63 fautes directes. Mais il a tout de même réalisé une belle semaine, et peut s'en satisfaire. Le Français s'est exprimé au micro de L'Equipe.

Giovanni Mpetshi a également échoué en huitièmes de finale

 

Retrouvez ici le tableau simple messieurs de Wimbledon

 

"J'espère que ce match va m'aider pour le reste de la saison"

"Déçu, bien sûr, mais c'était un super match. Alex a joué du grand tennis, moi aussi par moments. J'espère que ça va m'aider pour le reste de la saison" a expliqué Arthur Fils, qui est resté en vie près de 3 heures malgré un début de match chaotique. "A 4-1 pour lui au premier, j'ai demandé à Seb (Grosjean, son coach) : "C'est moi qui ne joue pas très bien ou c'est lui joue très, très bien". Il m'a répondu que c'était lui, qu'il fallait que je maintienne le niveau, que je m'accroche et que je laisse passer l'orage. Mais évoluer sur un tel court, c'était super sympa. On s'entraîne pour vivre ce genre de matches sur ce genre de courts. Je n'ai pas gagné mais c'était une super expérience."

Mené 6-2, 6-4, 3-1, le Français a retourné la troisième manche pour s'en offrir une quatrième. "Fallait que j'arrive à faire tourner parce qu'il jouait très bien depuis deux sets et que je n'avais pas vraiment de solution. J'ai commencé à m'encourager, à prendre un peu le public avec moi, à changer un peu de tactique. Quand j'arrive à prendre le "momentum" comme ça et que j'arrive à pousser, bah, ça fonctionne un peu mieux. Sur ce match, il n'y a pas beaucoup de différence, finalement. Lui a très bien retourné et moi pas très bien servi."

 

"Le but, c'est de profiter au max des Jeux Olympiques"

Le bilan est quand même positif, avec un premier huitième de finale en Grand Chelem. "J'aurais été extrêmement content si j'avais gagné le tournoi (rire), mais content, oui. Il y a eu des bonnes choses, positives. De bons matches contre de bons joueurs. C'était une bonne saison sur gazon ; maintenant il faut continuer à très, très bien s'entraîner, et bosser comme un chien."

Les Jeux Olympiques sont désormais en ligne de mire, ce qui signifie un retour sur terre battue pour le futur 28e joueur mondial. "Je vais prendre deux ou trois jours off et on va repartir directement à l'entraînement. Ces jours off seront importants parce que, après, je vais être sur le circuit pendant pas mal de semaines. Ça va enchaîner. Mon jeu va bien et mes jambes sont okay, alors je pense que ça ira. C'est un défi à relever, mais on a quand même les JO à jouer. On va tout faire pour se sentir au mieux. S'il faut jouer trois semaines sur terre avant, on va le faire. Même si c'est un peu compliqué, ce n'est pas grave. Le but, c'est de profiter au max des JO, donc ça n'est pas un souci."

 


Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une