Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Carlos Alcaraz conserve sa couronne, son 4e sacre en Grand Chelem

Wimbledon
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Carlos Alcaraz reste le roi à Wimbledon ! Monté en puissance au fil de la quinzaine, l'Espagnol a remporté ce dimanche son 2e titre sur le gazon londonien, son 4e en Grand Chelem après l'US Open 2022, Wimbledon 2023 et Roland-Garros 2024. Dans un remake de la finale de l'édition 2023, le natif d'El Palmar a livré une prestation parfaite contre Novak Djokovic. Si l'année dernière, le spectacle avait été grandiose avec cinq sets, près de cinq heures de jeu, et une victoire au mental de l'Espagnol, le joueur de 21 ans a cette fois maîtrisé son adversaire en trois petits sets, 6-2, 6-2, 7-6(4). Une victoire pleine d'autorité malgré quelques frayeurs en fin de match, sa troisième contre l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, qui confirme sa supériorité sur gazon. Impressionnant. Un sacre qui ne permet toutefois pas au Murcien de reprendre la place de n°2 mondial. Alcaraz restera 3e lundi, à 330 points de Djokovic.

Alcaraz, en finale le même jour que "La Roja" à l'Euro !

 

Retrouvez ici le tableau simple messieurs de Wimbledon

 

Alcaraz a facilement pris l'avantage (1-0)

Le premier set du match aura duré 40 minutes. Le premier jeu du match aura lui duré 14 minutes. Tout de suite, les deux hommes sont rentrés dans un énorme combat et l'Espagnol a breaké d'entrée sur sa cinquième opportunité. Trop rapide, Alcaraz a pris l'ascendant sur Djokovic dans ce premier acte, breakant même le Serbe une seconde fois pour l'emporter sur le score de 6-2 et parfaitement lancer sa finale.

 

Bis repetita dans le deuxième set : 6-2 Alcaraz (2-0)

6-2 dans le premier set et... 6-2 dans le deuxième set. Impérial, Alcaraz a dominé ce début de match de bout en bout. Comme au premier set, l'Espagnol a breaké d'entrée Djokovic. Et comme au premier set, le joueur de 21 ans a pris le large en prenant le service de Nole une seconde fois. En à peine 34 minutes, Alcaraz a bouclé ce deuxième set et semblait inarrêtable dans cette finale. Complètement dépassé, l'homme aux 24 titres du Grand Chelem se devait de réagir.

 

Alcaraz se fait peur... puis remporte son 4e Grand Chelem (3-0)

Réaction, il y a eu. Cependant, cela n'a pas été suffisant pour enrayer la machine espagnole. Dans le troisième set, Djokovic a rapidement dû sauver quatre balles de break. Il s'est ensuite procuré une occasion de prendre le service de l'Espagnol pour la première fois à 3-2 mais bien effacée par Alcaraz. Ce dernier a ensuite fait parler sa puissance pour breaker Nole au meilleur des moments, à 4-4. Alors que tout le monde pensait le match fini quand Alcaraz se procurait trois balles de match, l'Espagnol a finalement craqué, commettant des fautes surprenantes. Il n'en fallait pas plus à Djokovic pour saisir cette occasion, débreaker son adversaire et forcer un jeu décisif. Plus de peur que de mal pour le joueur de 21 ans, vainqueur du tie-break 7 points à 4. Une grosse force mentale pour remporter son 4e titre du Grand Chelem.

 

Le programme de ce dimanche à Wimbledon

A partir de 15h, heure française

Centre Court

[3] Carlos Alcaraz (ESP) - [2] Novak Djokovic (SRB) 6-2, 6-2, 7-6(4)

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une