Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cornet et Tan s'arrêtent là, Halep et Anisimova en quarts

Wimbledon
Publié le par Paul MOUGIN

Les huitièmes continuaient ce lundi à Wimbledon. Deux Françaises avaient la possibilité de rallier le stade des quarts de finale, l'expérimentée Alizé Cornet et la surprise Harmony Tan, aucune n'y sera. Pour Cornet, la qualification n'était pas loin mais elle ne verra pas le prochain tour. L'Azuréenne a coincé face à Ajla Tomljanovic (4-6, 6-4, 6-2). Pas d'exploit cette fois pour Tan, battue 6-2, 6-3 par Amanda Anisimova. Dans les autres matchs, Simona Halep n'a pas trainé face à Paula Badosa. Victoire 6-1, 6-2 alors qu'Elena Rybakina (n°17) a été la première qualifiée du jour en venant à bout de Petra Martic en deux sets 7-5, 6-3.

Alizé Cornet après son élimination de Wimbledon lundi en 8es

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

Fin de parcours pour Cornet et Tan

A 32 ans, Alizé Cornet réalise la meilleure saison de sa carrière en Grand Chelem. Quart de finaliste à l'Open d'Australie puis éliminée au troisième tour à Roland-Garros, l'Azuréenne s'était qualifiée pour la deuxième fois de sa carrière en huitièmes à Wimbledon. Et de quelle manière ! Après deux tours maîtrisés, Alizé avais mis un stop à la série phénoménale de 37 victoires de la n°1 mondiale Iga Swiatek. Une splendide victoire qui lui offrait le droit de se battre pour un nouveau quart en Majeur. Mais après un peu plus de 2h30 de jeu, Cornet a dû s'avouer vaincue. Malgré le gain de la première manche, la Tricolore s'est inclinée sur le score de 4-6, 6-4, 6-3 face à l'Australienne Ajla Tomljanovic. En 2021, c'était déjà cette dernière qui l'avait éliminée sur le gazon londonien. Elle défiera ensuite Elena Rybakina, 23e à la WTA. La Kazakh a mis fin à l'aventure de la Croate Petra Martic en deux sets 7-5, 6-3.

 

De son côté, la présence d'Harmony Tan était encore plus inattendue. Lancée par un magnifique exploit sur Serena Williams, elle a prouvé cette semaine que ce n'était pas un coup de chance en dominant aisément Sara Sorribes Tormo puis la locale Katie Boulter. Une belle revanche après de longues périodes de doute durant sa carrière. Cependant, la Française a été stoppée net ce lundi. Pour son premier huitième en Grand Chelem, Tan est tombée sur plus fort contre Amanda Anisimova. L'Américaine de 20 ans, qui restait sur une excellente victoire face à sa compatriote Cori Gauff, a enchaîné en écartant Tan en deux sets, 6-2, 6-3. Anisimova aura un beau choc contre Simona Halep en quarts.

 

Halep domine encore Badosa 

Le choc de cette journée de lundi voyait s'opposer la championne de 2019 Simona Halep à la n°4 mondiale Paula Badosa. Mais sur le terrain, il n'a pas eu photo. Nouvelle protégée de Patrick Mouratoglou, la Roumaine a balayé son adversaire en deux manches et à peine une heure de jeu, 6-1, 6-2. Sa deuxième victoire sur Badosa après Madrid il y a un peu plus de deux mois. Avec 17 coups gagnants, Halep a livré une performance remarquable pour retrouver les quarts à Wimbledon, le tout sans perdre de set. Sacrée il y a trois ans, elle peut rêver de remettre ses mains sur ce superbe trophée. Mais le chemin est encore long.

 

Le programme de ce lundi à Wimbledon :

Centre Court

A partir de 16h30

[16] Simona Halep (ROU) - [4] Paula Badosa (ESP) 6-1, 6-2


N°1 Court

A partir de 14h

[17] Elena Rybakina (KAZ) - Petra Martic (CRO) 7-5, 6-3

[20] Amanda Anisimova (USA) - Harmony Tan (FRA) 6-2, 6-3


N°2 Court

A partir de 14h

Ajla Tomljanovic (AUS) - Alizé Cornet (FRA) 4-6, 6-4, 6-3

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une