Daniil Medvedev : "J'aimerais avoir plus de GC que Novak mais..."
WimbledonDaniil Medvedev a pris sa revanche ! Battu en cinq sets en finale de l'Open d'Australie en début d'année, le Russe s'est vengé mardi en quarts de finale de Wimbledon en remportant un énorme bras de fer contre Jannik Sinner, (7)6-7, 6-4, 7-6(4), 2-6, 6-3 en quatre heures de jeu. Une victoire au bout de l'effort contre un n°1 mondial pas au top de sa forme, lui qui a fait appel au médecin en début de deuxième manche. Sérieux, le 5e joueur mondial ne s'est pas laissé déstabiliser et a su rester concentrer sur son effort pour décrocher une 9e demi-finale en Grand Chelem, la 2e de suite ici. Medvedev devra réaliser un autre exploit en demies contre Carlos Alcaraz pour décrocher une finale.
Daniil Medvedev en demies de Wimbledon 2024
Retrouvez ici le tableau simple messieurs de Wimbledon
"Il était important de montrer que je serai toujours là"
En conférence de presse, Medvedev est d'abord revenu sur sa victoire contre Sinner. "Je me sens très bien, même si je suis un peu fatiguée, car ce fut un match très difficile. Je suis heureux d'être de retour en demi-finale pour une autre année, je suis sûr que j'aurai un adversaire très difficile. Je ne sais pas exactement ce que Jannik a dit, mais j'ai senti à un moment donné qu'il était physiquement touché, c'est pourquoi je l'ai vu un peu déprimé. Ensuite, il a mieux joué, donc je suis content d'avoir gagné. Pour moi, la chose importante aujourd'hui est que j'ai perdu cinq fois contre lui, beaucoup de matchs serrés, mais le dernier a été super facile pour lui. Ce n'est pas grave, cela peut arriver. Aujourd'hui, il était important de sortir et de montrer que nous continuerons à jouer encore de nombreuses fois, que ce soit en demi-finale ou en quart de finale, mais pour moi, il était important de montrer que je serai toujours là, que je me battrai toujours et que j'essaierai de vous rendre la vie difficile. Je ne sais pas s'il va gagner plus ou si je vais gagner, mais je vais me battre."
"Je dois être à mon meilleur niveau contre Alcaraz"
Vendredi, le Russe s'attaquera à Carlos Alcaraz. Un sacré défi car l'Espagnol mène 4-2 contre Medvedev, avec une démonstration l'an passé à Wimbledon. Entre-temps, le protégé de Gilles Cervara a fait chuter "Carlitos" à l'US Open. De quoi lui donner des idées. "L'année dernière, je n'ai pas assez bien servi ou c'est Carlos qui a servi de manière incroyable ? Je ne sais pas, ce que je sais c'est que je dois mieux servir, c'est toujours la chose la plus importante sur le gazon, vous mettez des aces, vous servez le long de la ligne pour vous sentir mieux et avoir moins de problèmes. C'est comme ça qu'on peut mettre de la pression sur son service. C'est un joueur dur, il frappe fort, il sait couper et tirer, il sait très bien jouer au tennis. Je dois être à mon meilleur niveau, comme je l'ai été aujourd'hui".
"J'aimerais avoir six tournois du Grand Chelem, 10, 26, plus que Novak"
Interrogé sur le fait de n'avoir qu'un titre du Grand Chelem pour le moment, Medvedev s'est montré honnête dans sa réponse. "J'aimerais avoir six tournois du Grand Chelem, 10, 26, plus que Novak (rires). J'ai toujours fait de mon mieux, même Rafa dit que j'aurais pu faire mieux dans certains tournois. Jannik a été très dur physiquement, donc je suis moins triste à cet égard. Comme je le dis toujours, il vaut mieux perdre en finale qu'au deuxième tour contre Ruusuvuori. J'aurais pu perdre là-bas, mais j'ai réussi à me qualifier pour la finale. J'essaie de faire de mon mieux, de toujours me battre, et j'espère donc gagner d'autres tournois du Grand Chelem. Je crois en moi, je crois en mon tennis, il est important de ne rien regretter à la fin de ma carrière. Maintenant, il est temps de faire quelque chose de nouveau, je suis heureux de ma carrière".
Publié le par Alexandre HERCHEUX