Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Elina Svitolina : "Une petite lumière pour le peuple ukrainien"

Wimbledon
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

Le tennis est parfois secondaire. C'était le cas pour Elina Svitolina ce mardi. Qualifiée pour les quarts de finale de Wimbledon pour la troisième fois de sa carrière après 2019 et 2023, l'Ukrainienne a fondu en larmes sur le court après sa victoire face à Xinyu Wang (6-2, 6-1). En effet, dans la matinée, la joueuse de 29 ans apprenait que son pays avait été touché par plusieurs missiles, ayant tué une trentaine de personnes dans cinq villes différentes. Difficile de se concentrer sur le tennis en cette période de guerre en Ukraine. Pourtant, il faudra sortir un grand match ce mercredi contre Elena Rybakina.

Elena Rybakina affrontera Elina Svitolina en quart de finale

 

Retrouvez ici le tableau simple Dames de Wimbledon

 

"Ma victoire a apporté un moment de bonheur au peuple ukrainien"

"C'est un jour très difficile pour le peuple ukrainien. C'est très difficile de lire les nouvelles et d'aller sur le court... c'est très dur. Je suis donc heureuse d'avoir pu jouer aujourd'hui et de remporter une victoire" a déclaré Svitolina sur le court face à un public qui l'a applaudi de très longues secondes. En conférence de presse d'après-match, l'Ukrainienne est revenue sur le contexte spécial de jouer un tournoi si important alors qu'une guerre a lieu dans son pays. "Chaque Ukrainien utilise sa propre façon de sensibiliser, de collecter de l'argent, d'aider de toutes les manières possibles. Ma façon à moi, c'est le tennis.  Au moins, ma victoire d'aujourd'hui a été une petite lumière qui a apporté un moment de bonheur au peuple ukrainien. J'ai reçu tellement de messages. Les gens sont reconnaissants de ma performance."

 

"Nous nous sentons coupables de nous sentir heureux"

"Depuis ce matin, je me sens dans le brouillard avec mes pensées et mes sentiments intérieurs... toutes ces images dans ma tête à propos des enfants, toutes ces choses horribles..." a t-elle poursuivi. "Nous nous sentons coupables de nous sentir heureux - pas seulement parce que je suis en quart de finale ici, mais pour tout. Quand on part en vacances, on se sent coupable de ne pas être en Ukraine. Beaucoup de gens ne peuvent pas quitter le pays. Beaucoup de gens se battent, défendent nos lignes de front. Nous vivons avec ce sentiment depuis plus de deux ans."

"En parlant avec d'autres athlètes ukrainiens, j'ai l'impression que nous sommes presque aussi puissants que certains représentants de notre gouvernement. Chaque semaine, nous concourons sur les grandes scènes, représentant non seulement nous-mêmes, mais aussi le peuple ukrainien. C'est beaucoup de pression et de poids sur les épaules. Mais je me sens honorée d'être l'un des visages de l'Ukraine. Je fais de mon mieux chaque jour pour donner cela à mon peuple."

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une