Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gauff impeccable, Swiatek rejoint Cornet, Tan solide, récap'

Wimbledon
Publié le par Augustin PITRÉ

Programme chargé ce jeudi pour le quatrième jour de Wimbledon. Deux joueuses Tricolores étaient en piste pour tenter de rejoindre Caroline Garcia et Diane Parry au 3e tour. La rencontre d'Harmony Tan était particulièrement épiée. Après avoir remporté un match épique au 1er tour contre Serena Williams, la Bleue est arrivée à enchaîner contre la tête de série n°32 Sara Sorribes Tormo. Une autre grosse performance pour la Tricolore qui se hisse pour la première fois au 3e tour d'un Majeur ! Alizé Cornet, quant à elle, aura bien un rendez-vous de rêve avec Iga Swiatek au prochain tour. Sa victoire du jour contre Claire Liu (6-3, 6-3) constituait la première étape du chemin, la n°1 mondiale a ensuite fait le le job contre Lesley Pattinama Kerkhove (6-4, 4-6, 6-3). Tête de série n°4, Paula Badosa affrontait Irina Bara, 122e joueuse mondiale. Aucun problème pour l'Espagnole, qualifiée au 3e tour. Même sort pour Simona Halep, tombeuse de Kirsten Flipkens en deux manches. Cori Gauff a déroulé en night session contre Mihaela Buzarnescu.

Alizé Cornet qualifiée pour le 3e tour

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

Cornet qualifiée, Tan continue de surprendre !

Harmony Tan a vécu un grand moment mardi soir. Premier match sur le Centre Court de Wimbledon, premier duel contre Serena Williams et une victoire au bout du suspense. La Française s'est imposée 7-5, 1-6, 7-6(7) en 3h14 de jeu. Une performance de haut-niveau de la Française pour son premier grand tableau de Wimbledon. Elle a décidé de renoncer au double pour se concentrer sur la suite en simple et donc ce 2e tour face à Sara Sorribes Tormo ce jeudi. Et on pourrait presque dire qu'elle a bien fait car elle a renversé la tête de série n°32 en deux sets 6-3, 6-4. Un nouvel exploit pour la Parisienne qui n'a peur de rien et continue de rêver. La jeune joueuse de 24 an satteint pour la première fois le 3e tour en Grand Chelem et rencontrera une autre suprise, Katie Boulter (wc), pour une place en huitièmes. Magnifique !

En entrant sur le court ce mardi, Alizé Cornet a égalé un sacré record. En effet, la Niçoise dispute son 62e Grand Chelem consécutif et égale la Japonaise Ai Sugiyama. Sa série a commencé à l'Open d'Australie 2007 et est toujours en court. Après sa belle victoire contre Yulia Putintseva au premier tour, la Tricolore de 32 ans se mesurait à l'Américaine Claire Liu. Une formalité pour la demi-finaliste du tournoi de Bad Hambourg la semaine dernière qui s'est qualifiée pour le 3e tour en s'imposant 6-3, 6-3. Elle défiera Iga Swiatek pour, pourquoi pas, être la première à battre la Polonaise depuis 37 matchs. 

 

Swiatek bousculée mais s'en sort, Badosa et Gauff solides et Pliskova surprise !

A peine arrivée au All England Tennis Club, Iga Swiatek a déjà battu un record. En dominant Jaba Fett au premier tour mardi, la n°1 mondiale s'était offerte une 36e victoire de rang, la plus longue série du 21e siècle. La Polonaise n'a plus perdu depuis le tournoi de Dubaï en février et ce ne sera pas encore pour aujourd'hui. Même si Swiatek a été pendant longtemps chahutée par la lucky loser Hollandaise Lesley Pattinama Kerkhove, 138e joueuse mondiale, elle s'est imposée après 2h05 de jeu, 6-4, 4-6, 6-3. C'est le premier set perdu par la Polonaise depuis son huitième à Roland-Garros. L'essentiel est là, elle affrontera Cornet pour une 38e victoire de rang. 

 

Cori Gauff a été gâtée par les organisateurs qui l'ont placée sur le Centre Court pour son deuxième tour face à Mihaela Buzarnescu. Dans un très grand jour, l'Américaine de 18 ans a déroulé son tennis pour s'offrir une place au 3e tour. La tête de série n°11 a été impeccable au service avec 10 aces et 85% de points remportés derrière sa première balle. Elle a même tapé le service le plus fort du tournoi féminin avec une ogive à 196km/h. En trois participations à Wimbledon, Gauff n'a jamais perdu en première semaine pour le moment.

La préparation de Paula Badosa pour Wimbledon aura été expéditive. Éliminée au premier tour du tournoi d'Eatsbourne par Jodie Burrage, l'Espagnole a remporté son premier match de l'année sur gazon ce mardi à Wimbledon contre Louisa Chirico, 236e joueuse mondiale. Ce jeudi, elle affrontait la Roumaine Irina Bara au second tour. La tête de série numéro 4 continue son chemin et s'est facilement imposée 6-3, 6-2. L'Espagnole retrouvera Petra Kvitova (n°25) au tour suivant. De son côté, Karolina Pliskova (n°6) avait une revanche à prendre. Mais la wild-card Katie Boulter semble avoir trouvé la recette contre la Tchèque, finaliste en titre. Celle qui l'avait battue la semaine passée à Eastbourne a récidivé ce jeudi en trois sets 3-6, 7-6(4), 6-4. La locale continue l'aventure à domicile et retrouvera la Tricolore Harmony Tan, tombeuse de Sara Sorribes Tormo (n°32) peu de temps après.

 

 

Kvitova rejoint Badosa, Halep met fin à la carrière de Flipkens

Simona Halep avait rassuré sur son état physique au premier tour contre Karolina Muchova. La Roumaine a confirmé en battant la Belge Kirsten Flipkens en fin d'après-midi sur le score de 7-5, 6-4. Cette dernière a donc disputé le tout dernier match en simple de sa carrière, à 36 ans. Pour cette der, la 190e joueuse mondiale se sera régalée avec quelques hot shots et un vrai bon match. De son côté, Halep rejoint Magdalena Frech au troisième tour. Sur le court n°2, la tête de série n°8 Jessica Pegula se frottait à la locale Harriet Dart. Durant une partie équilibrée, l'Américaine s'est sortie du piège britannique en trois sets 4-6, 6-3, 6-1. 

Petra Kvitova (n°25), deux fois lauréate du Grand Chelem londonien, était opposée à Ana Bogdan. Après un premier set maîtrisé de fond en comble, le Tchèque aurait pu finir le boulot assez rapidement (elle menait 5-1 dans la seconde manche) mais la Roumaine l'emmena au jeu décisif finalement remporté par l'ancienne 2e joueuse mondiale. Résultat final : 6-1, 7-6(5) et un 3e tour face à Badosa. Enfin, la Canadienne Bianca Andreescu ferraillait avec Elena Rybakina (n°17) et a connu une déconvenue face à une Kazakh accrocheuse. La lauréate de l'US Open 2019 a perdu la partie 6-4, 7-6(5).

 

Résultats et programme de jeudi à Wimbledon

Centre Court

À partir de 14h30

[WC] Katie Boulter (GBR) - [6] Karolina Pliskova (RTC) 3-6, 7-6(4), 6-4

[11] Cori Gauff (USA) - Mihaela Buzarnescu (ROU) 6-2, 6-3

 

Court n°1

À partir de 16h

[1] Iga Swiatek (POL) - [LL] Lesley Pattinama Kerkhove (HOL) 6-4, 4-6, 6-3

 

Court n°2

À partir de 12h

[4] Paula Badosa (ESP) - Irina Bara (ROU) 6-3, 6-2

Heather Watson (GBR) - Qiang Wang (CHN) 7-5, 6-4

[8] Jessica Pegula (USA) - Harriet Dart (GBR) 4-6, 6-3, 6-1

Pas avant 17h

[16] Simona Halep (ROU) - Kristen Flipkens (BEL) 7-5, 6-4

 

Court n°3

À partir de 12h

[25] Petra Kvitova (RTC) - Ana Bogdan (ROU) 6-1, 7-6(5)

 

Court n°12

À partir de 14h

[17] Elena Rybakina (KAZ) - Bianca Andreescu (CAN) 6-4, 7-6(5)

 

Court n°18

À partir de 14h

[13] Barbora Krejcikova (RTC) - Viktorija Golubic (SUI) 6-3, 6-4

[20] Amanda Anisimova (USA) - Lauren Davis (USA) 2-6, 6-3, 6-4

 

Court n°14

À partir de 12h

Alizé Cornet (FRA) - Claire Liu (USA) 6-3, 6-3

Magdalena Frech (POL) - Anna-Karolina Schmieldova (SLQ) 6-4, 6-4

 

Court n°15

À partir de 12h

Ajla Tomljanovic (AUS) - [Q] Catherine Harrison (USA) 6-2, 6-2

Qinwen Zheng (CHI) - Greet Minnen (BEL) 6-4, 6-1

 

Court n°16

À partir de 13h30

[24] Elise Mertens (BEL) - Panna Udvardy (HON) 3-6, 7-6(5), 7-5

Petra Martic (CRO) - Kristina Kucova (SLQ) 7-6(4), 6-3

 

Court n°17

À partir de 13h30

Harmony Tan (FRA) - [32] Sara Sorribes Tormo (ESP) 6-3, 6-4

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une